Toute l’activité
- La dernière semaine
-
MishaKek a commencé à suivre Plans des pistes
-
MishaKek a rejoint la communauté
-
Jamesrot a rejoint la communauté
-
C’est pour les nouvelles résidences
-
Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
-
Annelred a rejoint la communauté
-
Pas de problème je n'avais pas saisi le sarcasme .
-
C’était une boutade Prorel, rien contre toi. Disons que j’étais un peu pince-sans-rire et teinté de mauvaise foi au milieu de la nuit, faute à une journée un peu merdique au boulot hier.
-
J'ai dit "c'est l'une" et non "c'est la raison" . Toutes les zones boisées n'abritent pas des tétras. Ils communiquent dessus dans leurs engagements environnementaux.
- Avant
-
En application de ce principe, fermons tout le domaine et revenons au ski d'avant 1941. Plus sérieusement, je doute que le déclassement ait été fait pour ce motif-là, sinon ils auraient été fiers de communiquer dessus plutôt que de procéder en douce.
-
La piste du Bois traverse une zone d'hibernation du tétras-lyre, c'est l'une des raisons pour laquelle elle a fermé. Une zone est délimitée par des barrières pour diminuer les tentations de hors pistes et le déclassement permet de limiter la fréquentation de la zone. C'est dommage pour le ski mais c'est pour le bien des tétras...
-
Jaslyger a rejoint la communauté
-
Saison 2024/2025
topic a répondu à un jojo-05 de Prorel dans Météo/Enneigement/Circulation/Ouvertures
20 cm annoncés sur le haut du domaine, rien d'exceptionnel pour la période, mais ça fait plaisir à voir (LPN à Briançon). La route de la haute vallée de la Clarée est fermée pour l'hiver. Col de Montgenèvre fermé aux PL + 26 T, malgré les prévisions des camionneurs se sont engagés et se sont retrouvés bloqués. -
C'est sans oublié le défrichement et le terrassement d'une partie de la forêt, un peu avant le parc aventure, du style le mur qu'il y a au-dessus du club med, encore une saignée.......
-
Ce ne sont pas des travaux énormes non plus, on exploite une piste 4x4 déjà existante. En revanche, ils n'ont pas lésiné sur le nombre de canons à neige : 12 !
-
Les gens peuvent aussi laisser leur matériel dans les consignes au départ de la télécabine et rentrer à pieds. Une rénovation de la passerelle plus haut sur la Guisane serait bienvenue avec un cheminement piétons aménagé d'ailleurs.
-
OK mais alors il faudrait un énorme parking au Pontillas...
-
Mouais , mettre autant d'argent dans une bête liaison , non relié a une remontée pour faire plaisir à un promoteur . avec ce budget on pourrait en faire des travaux sur la piste rouge du pres du bois , ( ou ailleurs )
-
Les pistes de montée des TKD du Bois des Coqs ne sont pas enneigées artificiellement. Il n'y a aucun canon sur les pistes desservies (Petit Alpe et Bois des Coqs), et on va dire qu'à cette altitude, l'enneigement est encore bon (même le bas de la ligne, la zone est parfois supprimé "le frigo" par certains, la température et l'enneigement y est généralement bon). De manière générale, aucun téléski n'est directement enneigé artificiellement (sauf très rare exception). À Ratier, la piste de l'un des deux téléski est enneigée par les canons de la piste à côté, ça demande pas mal de travail de déplacement de la neige par les machines. J'étais pour le remplacement des deux téléskis, mais en fin de compte que je rends compte de la bêtise que ça pourrait être. La zone est très bonne et peu fréquentée, c'est agréable de s'éloigner un peu de la foule.
-
Sur l'Yret il y a un sujet avec la mairie de Vallouise-Pelvoux à qui appartient le terrain de l'autre côté du col de l'Eychauda. L'actuelle G2 est au bord de la limite communale d'après la carte topo IGN, vraiment vraiment contre.
-
Dans la DSP de Chantemerle vers la CDA, il était demandé le remplacement des TK du Bois des Coqs par un TSD. Vingt ans plus tard, il faut croire que c'est tombé à l'eau. SCV cherche en effet à remplacer un maximum d'appareils par un seul. Cela a été le cas par exemple pour le TSD de la Forêt et le TSD des Combes. Ce n'est toutefois pas systématique. Par exemple, le TSF de la Croix de la Nore n'a remplacé qu'un seul appareil. Le TSF de l'Yret n'a pas encore été remplacé car cela n'était pas demandé par le SIGED lors du renouvellement de la DSP, dommage. Un TSF sur le tracé col de l'Eychauda - Rocher de l'Yret serait super.
-
Ah bah je m'y serais pas risqué. C'est pas pour rien qu'il y avait une nacelle à cet endroit là. Quand je veux aller voir l'autre côté, je fais tout le tour personnellement. Il y a un endroit que j'ai jamais exploré, c'est la crête du châtelas en tant que telle. Je ne sais pas si on peut y accéder facilement déjà et si il y a quelque chose d'intéressant là-haut, j'en doute.
-
Je doute qu’il y ai quelqu’un qui soit pour le remplacement de Bois des Coqs. Je crois qu’il y avait un projet des les années 2000 pour détourner les skieurs de Ratier mais, soit le projet a été jugé non rentable, soit remis à plus tard. Et de toute façon, personne n’a vraiment envie de voir ce secteur surexploité donc je pense qu’on peut être rassuré pour le moment. La suppression des TK ne vient pas tant d’une question de confort, mais plus sur une rationalisation et une optimisation des remontées pour augmenter le rendement et l’efficacité. En exemple, pour la construction de Cote Chevalier et Pontillas, 2 remontés sont construites pour 7 démontées, en plus les TK demandent un enneigement artificiel qui devient compliqué. Je vous laisse imaginer les économies réalisées par le domaine. Un autre exemple, l’Yret n’a jamais été déplacé parce que ça n’apporterais aucune optimisation du domaine.
-
Oui en effet j'ai traversé le ravin avec ce qui semblait être un chemin mais finalement non , c'était d'ailleurs impressionnant de se rendre compte du ravin traversé par la TC de plus près et la complexité de la ligne pour une TC de 1968 !
-
De quel chemin parles-tu ? Tu as traversé le devers ? Je partage ma randonnée VTT électrique du 1er novembre avec des conditions exceptionnelles. Direction l'Yret : https://www.relive.cc/fr/view/vevWmVVr8G6
-
Oui j'avais également vu cette pancarte cet été après le démontage des pylônes, d'ailleurs le "chemin" en amont du ravin est plutôt vertigineux. La semaine dernière démolition des massifs de la ligne : https://www.linkedin.com/posts/remy-valdenaire-224a30a4_démolition-des-massifs-de-la-télécabine-activity-7255924546417934337-ZbLC?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Le bas du layon permettra d'accueillir les épreuves de ski de bosses des JO 2030 d'après les dernières infos.
-
Pour l'avoir fait pendant des décennies, ces longues minutes de marche avec des chaussures de ski aux pieds, ses skis et ceux de ses proches moins costauds sur les épaules, n'ont absolument rien d'agréables. Donc ce petit bout de piste sera le bienvenu pour les personnes qui logent aux Iscles.
-
Piste à l'utilité discutable... en quelques minutes de marche depuis le bas du Pontillas on y est. Certainement un projet en rançon des nouveaux lits à l'entrée de Villeneuve côté Lautaret (en plus de la télécabine).
-
Cet été s'est tenue une enquête publique pour créer une petite piste de ski avec neige de culture, nommée piste des Sagnas, permettant enfin de rejoindre les Iscles (Villeneuve) à ski à partir de la route de Fréjus : https://www.lasallelesalpes.net/system/resources/W1siZiIsIjIwMjQvMDgvMTIvMTQvNDQvMDIvYTNlMmE5NjQtMDQ3NC00NTdkLTg2ODItY2IwMGE2Yzk4NzQ5L0VucXXDqnRlIHB1YmxpcXVlIHJlbmZvcmNlbWVudCByw6lzZWF1IG5laWdlIC0gY3LDqWF0aW9uIHBpc3RlIGRlcyBTYWduYXMucGRmIl1d/Enqu%C3%AAte%20publique%20renforcement%20r%C3%A9seau%20neige%20-%20cr%C3%A9ation%20piste%20des%20Sagnas.pdf
-
Sur la crête du chatelas, en lieu et place d'un des pylônes de la TC est érigée un panneau où il est fait mention de Marcel Salle. Quelqu'un en sait plus sur cet homme ? (Je suis un peu surpris par les fautes) En tout cas, sur toute la montée, la terre a été retournée, peut être dans une volonté de replanter. Difficile de retrouver des traces de l'ancienne TC. La ligne électrique prend fin au croisement avec le chemin des moniteurs. J'ignore pour quelle raison elle a été gardée jusqu'à ce niveau.