Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Neige de culture


LittleSnow

Recommended Posts

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben pour moi une usine à neige est un local technique où l'on peut trouver :

- des pompes

- des compresseurs d'air

- des armoires électrique

- un bureau avec PC pour le suivi de l'installation

Dans toutes les "usines" situées au pied des réserves collinaires on trouve uniquement les dernières pompes qui permettent le remplissage du lac et des vannes en tout genre.

Ensuite je ne les ai pas toutes visitées.

Au Chazelay il y a les pompes qui prennent l'eau dans la nappe phréatique pour l'alimentation de la réserve et un bureau pour les nivoculteurs.

Au Marteau il y a aussi des pompes pour le relais et des compresseurs d'air. Il y a aussi le local de vie des nivoculteurs (bureau, douche, cuisine, ...).

Au lac il y a donc les dernières pompes pour le relais.

L'installation de chantemerle est un peu plus complexe puisqu'il y a une usine en plus mais le principe est à peu près le même partout (sauf au Bez où il n'y a pas de pompage depuis le bas puisque le lac est alimenté en direct par le torrent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour info l'usine a neige de chanel dans la luc alphand ai désormais hors service, ceci depuis l'année passé ! ( elle n'a plus de compteur electrique et dedans ya pas grand chose qui marche encore )

bref sinon comme la dit guillaume les autres "usines a neige" de la station sont batiments avec des pompes, des chambres a vannes, des compresseurs et pour toute des armoires electrique...

bref ya pas mal de monde !!

pour les usine de l'aravet, du pied de chantemerle ainsi que de la chaume il y a en plus un local vie avec les ordinateur de supervision qui permette de géré les installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour info l'usine a neige de chanel dans la luc alphand ai désormais hors service, ceci depuis l'année passé ! ( elle n'a plus de compteur electrique et dedans ya pas grand chose qui marche encore )

De mémoire, seul le moteur de l'énorme ventilateur était hs et la station n'a pas jugé utile de le réparer vu le grand age de cette usine "ENE" (Mr P.CHANEL étant son concepteur ).L'abonnement EDF a donc était résilié et les cables 20000v démontés...

Ce fut la première installation d'enneigement de la station . Elle s'accompagnait, au début, d'un système de transport de la neige (vers le bas de l'olympique) via des tubes plastiques et une alimentation dite "par surpresseur" gavés par une dameuse.

Le système était perfectible et ne fut pas maintenu.

Il n'y a pas de nouvelle usine. C'est toujours la même qui est en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut la première installation d'enneigement de la station . Elle s'accompagnait, au début, d'un système de transport de la neige (vers le bas de l'olympique) via des tubes plastiques et une alimentation dite "par surpresseur" gavés par une dameuse.

Le système était perfectible et ne fut pas maintenu.

Ha c'est de cela dont je parlai je savai qu'il y avait quelque chose qui transportait la neige avec des tubes mais le reste du fonctionnement ???

Merci pour ces precisions ! Des photos par tout hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remplacer cette usine a neige, l'été passé les technicien YORK neige ont installée 2 perche autonome juste en dessous pour produire la même quantité de neige (sur la saison) pour un cout de fonctionnement inférieur et un et surtout un maintenance tres réduite juste néttoyer les glicleur de temps en temps et une vidange de compresseur par an ... alors que l'usine channel se prenait régulierment en glace et les snow était obliger d'allé cassé la glace au piolet et marteau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

ces 2 perches ont été démonter pour etre réimplanter ailleur sur la station (je pense sur pralong, vauban ou sinon sur le pied de villeneuve je n'ai pas l'info)car la conduite d'eau dans la luc alphand va etre doublé cette année et donc on en profite pour faire passé une conduite d'air comprimé alimenter par les " gros" compresseur de salle des machine ainsi nullement besoin d'avoir des perche équipé de compresseur. des perches standard vont etre réimplanté a la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Compte tenu de la température qui doit baisser fortement en fin de semaine, les enneigeurs devraient se mettre au travail.

Voici les prévisions issues d'un site météo pour la fin de seaine :

<<les gelées seront inférieures à - 10 degrés en vallée et atteindront - 20 degrés à 3000 mètres! Des valeurs très basses seront observé à villard d'Arène ou dans la vallée des Fonds de Cervières. Montagnards, attention ! (Pour la C.D.A., les canons à neige auront un excellent rendement ! températures froides, humidité relative : faible). Puis l'anticyclone reprendra ses droits en ramenant un bon soleil et en diminuant le vent. Les gelées matinales resteront fortes, mais il fera agréable en journée.<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Bravo, très sympa ton reportage ! Il nous reste 2 pylônes à trouver alors. 😃
    • Merci pour les infos. C'était sur cet axe qu'était prévu le tk initialement ? Je découvre. Pour la neige de culture, c'est bien dommage.... On avait de la bonne neige naturelle et surtout on en manquait pas. Pourquoi faire tout ça .... Je trouve qu'on est vraiment dans l'excès là...
    • Je repost ici mon message concernant le nouveau TK de l'espace débutants au Méa :   Un peu plus d'informations sur le téléski à Villeneuve (Serre Chevalier). Il s'agirait du téléski de Pré Jeanne, un TKE plus précisément. D'après la description du projet disponible sur l'avis de la MRAe : "la longueur prévue du téléski est de 478 m sur 102 m de dénivelé, nécessitant l’installation de 8 pylônes (6 pylônes de ligne, 2 pylônes de gare) pour un débit horaire estimé à 900 personnes". Le démarrage du chantier devrait se faire fin août et l'ensemble du projet (téléski et neige de culture) devrait s'étaler sur 3 ans. Au 19 mars 2025, il a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal l'utilisation de parcelles de la commune pour la construction du téléski. Sources : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur%26searchAll%3Dserre%20chevalier https://www.lasallelesalpes.net/system/resources/W1siZiIsIjIwMjUvMDQvMDkvMTYvMDYvMjIvYmRkMmUzZjUtMjczNy00NDRmLTg4NmUtZjFmNzI3ZGRjNmM4LzI1IDAxIDIwIGF1dG9yaXNhdGlvbiBkJ3V0aWxpc2F0aW9uIGRlcyBwYXJjZWxsZXMgY29tbXVuYWxlcyBENDEzIGV0RDU5NiB0w6lsw6lza2kgZGUgcHLDqSBkZSBqZWFubmUgY2xvdCBnYXV0aC5wZGYiXV0/25 01 20 autorisation d'utilisation des parcelles communales D413 etD596 téléski de pré de jeanne clot gauth.pdf  
    • Neige de culture pour boucler "le Grand Serre Che à neige naturelle zéro", décidément visionnaire, et un TKE au Pré de Jeanne pour rejoindre la piste des Sellettes depuis la TC du Pontillas. https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052
    • Hello ! Je déterre un peu le sujet, mais je suis tombé par hasard, en pleine balade, sur les restes des massifs en béton de l’ancien télésiège de Puy Chalvin. Ayant déjà entendu parler de l'histoire folle de ce télésiège quand j’étais plus jeune, j’ai décidé de descendre toute la ligne pour me faire une idée du tracé et du nombre de pylônes, en essayant de repérer les vestiges restants. Tous les massifs sont encore bien visibles, avec les goujons d’ancrage toujours en place. J’ai pris pas mal de photos tout au long de la ligne, que j’ai regroupées dans un petit album, avec des explications pour chaque pylône et quelques infos techniques ou historiques. Il y a pas mal d’éléments ou je n'ai pas de réponses  et je me pose aussi pas mal de questions, notamment la présence d'une gare intermédiaire. Si vous avez des infos, sources, photos je suis preneur ! Comme je ne pouvais pas tout poster directement ici, j’ai tout mis dans un album Google Photos. Je vous laisse le lien ici pour y accéder :https://photos.app.goo.gl/i5C4TZWrxxXeTfXW7 N'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs ou des changements à faire. En espérant que cela vous plaise !           [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img] [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img]      
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      959
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    challierjules
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .