Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSD6 Forêt


Guillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

revoilà le reportage sur le nouveau TSD6 de la Forêt........ :

F01.jpg

F02.jpg

Le Télésiège de la Foret s'inscrit dans une refonte du secteur de l'Aravet (Serre-Chevalier 1400). Il vient remplacer 3 des 5 téléskis de ce secteur, à savoir Foret 1&2 et le téléski de la rouge. Sa ligne, parallèle à celle du Télésiège de l'Orée du Bois va permettre de le soulager dans le sens 1400/1350, puisqu'on pourra rejoindre depuis son sommet tout le domaine de Serre-Chevalier 1350 et plus généralement de continuer son chemin vers Serre-Chevalier 1200. Ce télésiège récupérera les flux arrivant de la Télécabine de l'Aravet et du Télésiège débrayable de la Casse du Boeuf.

Forets.jpeg

Les Téléskis de la Foret

Rouge.JPG

Le Téléski de la Rouge

Cet appareil dont le maître d'oeuvre est CNA, est lui aussi un Poma. Son départ est situé à côté du Téléski Ecole de l'Aravet, il est donc décentré par rapport aux départs des Téléskis des Forets. Son arrivée par contre prendra la place de celle du Téléski de la Rouge.

planF.jpg

Le TSD sur le plan des pistes

Caractéristiques techniques :

- Maître d'ouvrage : SCSD

- Maître d'oeuvre : CNA

- Type d'appareil : Phoenix 6

- Constructeur : Poma

- Débit : 2400 puis 3000p/h

- Altitude station motrice : 2392m

- Altitude station retour : 1972m

- Dénivelée : 420m

- Longueur : 1504m

- Nombre de pylônes : 13

- Nombre de sièges : 88

- Durée du parcours : 300 secondes

- Largeur de la voie : 5.7m

- Diamètre du câble : 45mm

- Puissance du moteur : 633KW

- Coût : 3.9M€

Et maintenant ce que vous attendez tous........ : MOI !!

Non je plaisante, les photos du monstre bien sur !!

F03.jpg

La gare aval

F04.jpg

L'embarquement

F05.jpg

La gare aval (oui je sais je l'ai déjà dit)

F06.jpg

Situation du TSD sur le plateau de l'Aravet

Un petit tour à l'intérieur???? Mmmmm, gourmand va!! ;) :lol:

F07.jpg

L'intérieur de la gare vu depuis le devant

F08.jpg

L'intérieur de la gare vu depuis le derrière

F09.jpg

La came d'embrayage

F10.jpg

La mesure de la course du Lorry

Allez, on monte maintenant :

F11.jpg

F12.jpg

F13.jpg

Ca y est, la gare amont est là!!

F14.jpg

Ohhhhh, qu'elle est jolie!!! :rolleyes:

F15.jpg

L'intérieur :

F16.jpg

Vue générale

F17.jpg

Le treuil

F18.jpg

Le moteur thermique

F19.jpg

Le cadenceur

F20.jpg

Le frein

F21.jpg

Le réducteur

F22.jpg

Les plaques de protection

F23.jpg

Je me suis demandé ce que c'était ca

F24.jpg

Et c'est marqué dessus :lol:

Et voilà!!!

Merci à moi-même pour la visite, à ma petite clio de m'avoir monté jusque sur le plateau de l'Aravet, à mon chien pour s'être fait charger par les poneys et à Flanbynette (oui je la cite en dernier mais on garde toujours le meilleur pour la fin) pour ne pas (trop) avoir rouspeter après moi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

serreche.gif

TSD6 :Poma: de la Forêt

Dossier de presse :Poma: :

serreche.jpg

Au coeur du domaine skiable de Serre Chevalier, le TSD6 de la Forêt est venu remplacer les 2 Tk de la Forêt et le Tk de la Rouge pour la saison 2005/2006.

Situation sur le plan des pistes :

Foret1b.jpg

Foret2b.jpg

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 2005

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur : 1504 m

Dénivellation : 420 m

Type de véhicule : Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Vitesse maxi d'exploitation : 5 m/s

Tension hydraulique par brin : 14400 daN

Caractéristiques provisoires :

Débit : 2400 p/h

Espacement entre véhicules : 45 m

Nombre de véhicules : 70

Caractéristiques à terme :

Débit : 3000 p/h

Espacement entre véhicules : 36 m

Nombre de véhicules : 88

Les anciens TK de la Forêt :

DSCN0497b.jpg

L'ancien TK de la Rouge :

DSCN0564b.jpg

La gare aval est retour tension :

DSCN6079b.jpg

DSCN6293b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6294b.jpg

La centrale hydraulique de tension :

DSCN6296b.jpg

La poulie et le vérin de tension :

DSCN6297b.jpg

La pesée :

DSCN6299b.jpg

Dispositif anti-dérive de câble :

DSCN6303b.jpg

Vue depuis la passerelle :

DSCN6301b.jpg

La gare amont est motrice fixe :

DSCN6304b.jpg

La pesée :

DSCN6307b.jpg

Le treuil :

DSCN6315b.jpg

Le moteur électrique, un frein, le volant d'inertie et le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling :

DSCN6310b.jpg

Le frein :

DSCN6318b.jpg

Pour la marche de secours, le moteur thermique, un cardan et le réducteur :

DSCN6308b.jpg

Le cadenceur :

DSCN6312b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6319b.jpg

Le pignon pour l'netraînement des pneus en cas de panne de l'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6314b.jpg

Le frein de poulie :

DSCN6325b.jpg

Vue depuis la passerelle :

DSCN6322b.jpg

Le pupitre de commande :

DSCN6328b.jpg

Je remercie vivement Guy Philipp et Christian Monnier, de Serre Chevalier Ski Développement, d'avoir permis cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux en image

Juin 2005

La poulie de retour tension :

DSCN1933b.jpg

Fouilles des pylônes et premiers massifs :

DSCN1937b.jpg

DSCN1943b.jpg

DSCN1968b.jpg

Travaux de pistes, avec la suppression de la passerelle du Tk de la Forêt :

DSCN1951b.jpg

DSCN1952b.jpg

Déboisement pour le nouveau tracé de la ligne :

DSCN1953b.jpg

DSCN1956b.jpg

Les potences :

DSCN1958b.jpg

Les balanciers :

DSCN1966b.jpg

Armatures pour les massifs en béton :

DSCN1962b.jpg

Le lorry de tension :

DSCN1970b.jpg

Terrassements à l'emplacement de la gare amont :

DSCN2772b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin Août 2005

La gare aval :

DSCN4460b.jpg

DSCN4462b.jpg

DSCN4466b.jpg

La poulie de retour avec un filin :

DSCN4467b.jpg

DSCN4472b.jpg

La bobine de câble prête à être déroulée :

DSCN4468b.jpg

La gare amont :

DSCN4429b.jpg

DSCN4430b.jpg

DSCN4440b.jpg

La poulie motrice, avec le filin :

DSCN4438b.jpg

DSCN4432b.jpg

DSCN4433b.jpg

DSCN4439b.jpg

Le contour :

DSCN4434b.jpg

Came pour la manoeuvre des pinces :

DSCN4435b.jpg

Le frein de poulie :

DSCN4436b.jpg

Début Septembre 2005

En gare aval, le câble est amarré :

DSCN4675b.jpg

Le treuil pour dérouler le câble :

DSCN4682b.jpg

DSCN4677b.jpg

La gare amont avec le câble :

DSCN4628b.jpg

DSCN4629b.jpg

DSCN4631b.jpg

La poulie motrice :

DSCN4632b.jpg

DSCN4633b.jpg

DSCN4634b.jpg

Le reportage sur l'inauguration de ce TSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Superbe ! Par contre les quantités n'ont rien de particulier pour le département (sauf si on considère notre nouveau climat, la pluie étant montée jusqu'à 1600 m temporairement avant qu'elle redescende brutalement).
    • Jolie chute de neige pour un mois de novembre 😍
    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      886
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Karenkah
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .