Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSD6 Clos Gauthier


Guillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est avec une grande joie que je vous annonce que le nouveau Télésiège du Clos Gauthier de Serre-Chevalier est bon pour le service!!! B)

Il est fin prêt à recevoir nos belles fesses sur ses doudouks tous neufs! :lol:

Et comme ce n'est plus une RM en construction, un joli petit reportage s'impose. Certes avec des photos d'été mais un reportage quand même!! ;)

Bon, je sais ce n'est pas du :Leitner: mais comme c'est à Serre-che je fais l'effort de vous présenter du :Poma: :lol: !

Alors voilà, pour ceux qui ne le savent pas, Serre-Chevalier s'est engagé depuis cette année dans un programme d'investissements assez lourd : 65 millions d'euros jusqu'en 2012.

Ces investissements sont désormais possibles puisque Serre-Chevalier est désormais exploité par la Compagnie des Alpes.

Cela devrait permettre de combler une partie de notre retard au niveau du parc de RMs et de l'aménagement des pistes.

Ce programme commence donc dès cette année avec la construction de 3 TSD6 :Poma: .:

- 1 sur Serre-Chevalier 1350 : le Grand Serre

- 2 sur Serre-Chevalier 1400 : les Forêts et Clos Gauthier

C'est donc sur ce dernier que nous allons nous arrêter, les 2 autres étant encore en chantier.

Le TSD du Clos Gauthier vient remplacer en plein coeur du domaine de Serre-Chevalier 1400 un TSF3 :Poma: gare Delta et sièges gouttes d'eau du même nom, ainsi que le TK de la Bergerie, lui aussi :Poma: .

Le nouveau TSD reprend exactement le même tracé que son prédecesseur, si ce n'est que la gare de départ est située à l'emplacement de l'ancien TK.

Le TSD va permettre une liaison beaucoup plus rapide et confortable vers le secteur Fréjus (Serre-Che 1400) et son TS de la Balme permettant la liaison avec Serre-Che 1500. Mais il dessert aussi un ski propre très intéressant avec une piste rouge agréable et une piste noire des plus dures (située sous la ligne du TSD): Clos Gauthier et Super Draye.

planCG.jpg

La situation du TSD en rouge sur le plan

CG19.jpg

L'ancien TSF3 du Clos Gauthier

CG20.jpg

L'ancien TK de la Bergerie

Les caractéristiques du nouveau TSD :

- type : Phoenix 6

- sens de la marche : à droite

- longueur : 1244 m

- denivellation : 392 m

- pente moyenne : 35%

- type véhicule : doudouk 6

- diamètre du câble : 45 mm

- largeur voie : 5.7 m

- débit : 2400p/h en prov et 3000p/h en definitif

- vitesse : 5m/s

- espace entre véhicules : 45m en prov et 36m en définitif

- nombre de véhicules : 59 en prov et 73 en définitif

- nombre de pylônes : 12

- maîtrise d'oeuvre : CNA

- exploitant : Serre-Chevalier Ski Développement

Les photos :

CG07.jpg

La Gare aval

Ce TSD comme vous le voyez est équipé d'un embarquement à 90°. C'est la seule particularité technique de cet appareil.

Mais qu'y a-t-il à l'intérieur de cette gare?? A vrai dire pas grand chose puisque c'est la gare de retour/tension. Mais bon, ce n'est pas parce qu'une gare est vide qu'il ne faut pas la prendre en photo ;) :

CG08.jpg

L'intérieur de la gare aval vu depuis le contour

CG10.jpg

L'intérieur de la gare aval vu depuis l'autre bout

CG09.jpg

Le verin de tension

CG06.jpg

L'écran des armoires électriques

Continuons la visite en remontant la ligne!!

CG11.jpg

Quelle belle ligne!!

CG03.jpg

Le sommet se rapproche!

CG02.jpg

Ca y est on y est!

CG04.jpg

Quelle belle gare amont

Les 2 derniers pylônes sont assez impressionnants avec un 12S puis un 8S à la suite!

CG05.jpg

Et maintenant, grimpons l'échelle pour visiter cette gare satellit motrice/fixe.

A notre grande surprise ;) nous y trouvons un treuil, un réducteur (Poma Kissling) et un moteur thermique!

CG18.jpg

Le réducteur en gris au premier plan et le treuil en vert au second

CG16.jpg

Le moteur thermique, encore tout propre ;)

CG13.jpg

Et son entrée dans le réducteur

CG17.jpg

Le frein

CG15.jpg

Le cadenceur

CG12.jpg

La fin du lanceur

CG14.jpg

Une pince dans le contour

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre petite promenade sur ce secteur, mais elle continue en direction des autres chantiers, que vous aurez l'occasion de voir ici une fois terminés.

Mais si les chantiers vous intéressent aussi, alors c'est par là!

CG01.jpg

Au revoir, et à cet hiver!

Merci à la COMAG pour la visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me semble le lieux juste pour des comments sur les nouveaux teleseiges...

Un chose que je n'aime pas des trois nouveaux TSD sont les sieges. Je suis grand, et j'ai des problemes à mettre mes ski sur la barre, le space entre la barre et le porte ski est trop petit nan nan nan nan nan

Pour parler du Clot Gauthier, il me sembre que pour faire l'arrive de la nouveau TSD on a tranchè la montagne. Le profil vieux est different.. :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

serreche.gif

TSD6 Poma de Clot Gauthier

Dossier de presse Poma :

serreche.jpg

Au coeur du domaine skiable de Serre Chevalier, le TSD6 de Clot Gauthier est venu remplacer le TSF3 éponyme ainsi que le TK de le Bergerie pour la saison 2005/2006. Le TSD reprend globalement le tracé du TSF, si ce n'est que sa gare aval est déplacée là où partait l'ancien TK de la Bergerie.

En face, le Tk de l'Echaillon a également été démonté.

Situation sur le plan des pistes :

ClotGauthier1b.jpg

ClotGauthier2b.jpg

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 2005

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur : 1244 m

Dénivellation : 392 m

Type de véhicule : Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Vitesse maxi d'exploitation : 5 m/s

Tension hydraulique par brin : 14250 daN

Caractéristiques provisoires :

Débit : 2400 p/h

Espacement entre véhicules : 45 m

Nombre de véhicules : 59

Caractéristiques à terme :

Débit : 3000 p/h

Espacement entre véhicules : 36 m

Nombre de véhicules : 73

Caractéristiques de l'ancien TSF3 :

Année de construction : 1980

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : Delta 29/225

Sens de montée : Droite

Longueur horizontale : 1274 m

Longueur suivant la pente : 1284 m

Dénivellation : 400 m

Vitesse maxi d'exploitation : 2,5 m/s

Débit : 1200 p/h

Espacement entre véhicules : 22,5 m

Nombre de véhicules : 114

Diamètre du câble porteur tracteur : 33 mm

Tension hydraulique : 18200 daN

Largeur de voie : 3,85 m

La gare aval est retour tension :

DSCN6333b.jpg

DSCN6355b.jpg

DSCN6369b.jpg

L'embarquement se fait dans le contour :

DSCN6401b.jpg

Le balancier de compression en porte à faux devant la gare :

DSCN6354b.jpg

DSCN6357b.jpg

DSCN6358b.jpg

L'intérieur de la gare :

DSCN6334b.jpg

DSCN6343b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6345b.jpg

La pesée :

DSCN6337b.jpg

Divers gabarits :

DSCN6338b.jpg

DSCN6348b.jpg

La centrale hydraulique de tension :

DSCN6340b.jpg

Le dispositif d'anti-dérive du câble :

DSCN6346b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare amont est motrice fixe :

DSCN6402b.jpg

La vue depuis la passerelle :

DSCN6370b.jpg

L'intérieur de la gare amont :

DSCN6371b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6373b.jpg

La pesée :

DSCN6375b.jpg

L'une des cames actionnant les pinces débrayables :

DSCN6376b.jpg

Le moteur électrique, un frein, le volant d'inertie et le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling :

DSCN6378b.jpg

Le frein :

DSCN6386b.jpg

Pour la marche de secours, le moteur thermique, le coupleur, le cardan et le réducteur :

DSCN6384b.jpg

Le cadenceur :

DSCN6381b.jpg

Un capteur de cadencement :

DSCN6391b.jpg

Le pignon pour entraîner les pneus en cas de panne de l'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6382b.jpg

Le dispositif d'anti-dérive du câble :

DSCN6388b.jpg

Le frein de poulie :

DSCN6391b.jpg

Le pupitre de commande :

DSCN6400b.jpg

Je remercie vivement Guy Philipp, Christian Monnier, de Serre Chevalier Ski Développement, ainsi que le personnel d'exploitation de ce TSD pour cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux en images

Juin 2005

Les poulies retour (plus grand diamètre) et motrice (plus petit diamètre) :

DSCN2026b.jpg

DSCN2027b.jpg

Les importants terrassements à l'emplacement de la gare amont :

DSCN2060b.jpg

Le début des travaux :

DSCN2080b.jpg

Le lorry de tension :

DSCN2083b.jpg

Les travaux à l'emplacement de la gare aval :

DSCN2087b.jpg

Les pylônes :

DSCN2783b.jpg

Une langue de chat :

- Sur une potence (partie mâle) :

DSCN2788b.jpg

- Sur un pylône (partie femelle) :

DSCN2782b.jpg

Septembre 2005

La gare amont :

DSCN4547b.jpg

Le pupitre de commande :

DSCN4531b.jpg

Le cadenceur :

DSCN4533b.jpg

L'une des cames :

DSCN4536b.jpg

La ligne :

DSCN4548b.jpg

La gare aval :

DSCN4550b.jpg

DSCN4556b.jpg

Une came :

DSCN4567b.jpg

Les 3 premiers sièges en ligne :

DSCN4646b.jpg

L'aiguillage :

DSCN4647b.jpg

Après un tour en ligne :

DSCN4660b.jpg

L'inauguration de ce TSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .