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Fermeture Rd1091 - Tunnel Du Chambon


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Une question qui vient de me traverser l'esprit : selon l'ampleur de l'éboulement, remplacer le tunnel par un paravalanche type comme dans le Lautaret côté Monetier ne pourrait pas être une solution? Peut être moins cher et moins long à mettre en place.

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il semble évident que nous ne pouvons pas attendre que la montagne se purge, complétement , d'elle méme; il faut enviseager sans tarder un tunnel dans la partie rocheuse de la paroi , qui est trés abrupte et qui ne permettra pas d'etre stabilisée en périphérie ;

Il faut agir vite , les hivers vont etre longs à La Grave quand le lautaret sera fermé par une tempéte de neige. les évacuations sanitaires vont etre compliquées, les approvisionnements aussi , et la vie impossible.

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Salut à tous, rien ne sert de discuter trop longtemps sur le tunnel lui-même. Quoi qu'on en dise, les pouvoirs public sont tributaires de la purge des rochers.

D'après une des interviews du président du conseil de l'Isère, le tunnel est bien construit dans le dur, mais le glissement menace de créer des éboulements et un effondrement de tout ou partie de la voute du fait des mouvements liés au glissement.

C'est une des interviews de la semaine dernière de mémoire.

Ce que j'en ai déduit, au vue des cartes du secteur, c'est que le risque que le tunnel disparaisse n'est pas d'actualité mais un endommagement grave du tunnel lors du glissement est à craindre, sans vraiment pouvoir en pronostiquer l'ampleur.

On comprend mieux dans ce cas-là pourquoi l'option de percer un autre tunnel n'est pas d'actualité. C'est plus une réparation de grande ampleur qui s'annonce.

La question à 100balles est la suivante : pourquoi ne dynamitent-ils pas le pan.

Maintenant ils peuvent aussi se tromper gravement.

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Posté 24 June 2015 - 20:07

Prorel, on 24 Jun 2015 - 18:51, said:snapback.png

sans deconner ... ya des gens qui doivent passer par là tout les jours pour aller bosser , se faire soigné ...

Va-t-on devoir faire une croix sur un CA décent pour les stations du briançonnais et du Pays de la Meije?

des commerces vont souffrir des saisonniers pas embauché , des collegiens coincé dans des familles d'accueil . etc etc

le CA des stations on s'en tape un peu

ce que je voulais dire : le CA des commerce et de tout ceux qui vivent du passage va bien plus souffrir que celui des grosse stations .... ( sauf TGM a la grave )

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j'espère que la canicule apportera de violents orages sur la haute romanche pour accélérer les choses. En regardant les reportages de france 3, on peut voir que le lac est bien rempli et là, je ne comprends pas. Si EDF laisse comme ça, c'est qu'ils sont sûres que 10000 camions ne vont pas poser un problème de vague. En espérant qu'il n'y ait pas de catastrophe.

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le lac est loin de sa cote maxi ....

et puis si tu le vide , les navettes en bateau ne reprendront pas avant le printemps 2016 .

Rien n est jamais simple mais c est encore plus vrai la bas .

ex : les minages de tout ce qui bouge n a pas l aire possible en raison justement du lac et du barrage .

copier coller d ' un sujet du forum du collectif du chambon :

écurité du Chantier : Impossibilité de rentrer dans le tunnel devant l’accélération du glissement de terrain ; évacuation de tous les personnels à la demande (en particulier) de l’Inspection du travail

Le mouvement de terrain est bien circonscrit dans son périmètre maximum ; sa profondeur serait de 25 à 30 mètres et son volume de 600 milles à 1 million de mètres-cube

Depuis les microminages de la voûte, la vitesse de déplacement du glissement de terrain qui était de 3 à 5 centimètres par jour et passée à 12 cm/jours (au niveau de la faille sommitale) à 15 cm/jour pour le reste (relevés de la cible 18)

Les géologues pensent que la limite du glissement ne devrait pas impacter l’ouvrage (le tunnel) mais rien n’est certain

Depuis mardi dernier une section plus active du glissement de terrain se déplace à raison de 25 cm/jours ce qui laisse penser à l’imminence de la chute dans le lac, sans pouvoir cependant en déterminer la date exacte ; les survols en hélicoptère confirment ces constatations et ont permis de révéler la formation rapide de failles avec une forte évolution en tête du glissement qui conduisent à dire que le glissement serait en phase terminale pour (au moins) une partie de ce désordre géologique dont le volume est estimé à 100 milles mètres-cube

L’hypothèse du glissement total (en un seul coup) de l’ensemble ne semble pas être envisagée mais plutôt des éboulements en plusieurs épisodes avec constat de multiples compartiments dans le désordre géologique

Concernant les solutions d’activation manuelle destinée à accélérer la chute de ce glissement de terrain, plusieurs réponses techniques ont été évoquées (dont certaines sont encore à l’étude) mais le volume très important complique sérieusement toutes ces solutions et « laisser faire la Nature » semble être la plus raisonnable aux yeux des spécialistes ; indépendamment de l’aggravation de l’impact économique et social que l’attente de l’événement induit


Le minage semble impossible ou tout du moins difficile aux dires des spécialistes en charge actuellement du dossier ; la rupture des fils de liaison aux charges explosives avant leur mise à feu (du fait du mouvement important du glissement de terrain) risquerait de laisser certaines charges non explosées (et irrécupérables) à l’intérieur de la masse rocheuse. De la même manière, de tirs d’artillerie (également envisagés) risqueraient de voir des obus (non explosés) tomber dans les alluvions du lac (et donc difficilement récupérables) alors que nous sommes en présence d’un barrage hydroélectrique.

RTM confirme que la solution naturelle semble la moins risquée.

Néanmoins, une purge hydraulique est à l’étude même si le drainage naturel des roches induit de grandes quantités d’eau… De plus, les études préalables démontrent que ce glissement de terrain ne réagit pas aux effets hydrauliques ; l’épisode pluvieux très important du début du mois de mai (60 mm en 24 heures) n’a eu aucune influence sur le mouvement géologique : Aucun effet ni d’accélération, ni de ralentissement. Nous serions donc là en présence d’un mouvement géologique qualifié de « sec » avec un drainage naturel (d’où la présence de ruissellement dans le tunnel)

La suite de cette réunion a été centrée sur les conséquences économiques et humaines avec explications des premières mesures envisagées pour répondre aux besoins grandissants des populations

Un dernier volet a été consacré aux premières mesures d’urgence en matière de communication positive et de développement touristique en relation avec le risque d’une fermeture longue de la RD1091 à la circulation des touristes ; plusieurs années si la construction d’infrastructures nouvelles devait être envisagée dans l’hypothèse la moins favorable où le Tunnel du Chambon serait irrécupérable ou emporté (avec la route actuelle) par le glissement de terrain.

Une réunion de travaux (interne au CD38) faisait suite, pour ce qui concerne l’étude de la voirie de secours en rive gauche (près du hameau de Cuculet)

Philippe Raybaudi

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Très intéressant merci driou !

On voit bien toute l'ampleur du problème et les solutions difficilement trouvables.

Montagnard69 : pas d'orages en vue sur ce secteur avant un bout de temps malheureusement.

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En fait, c'est le cycle gel/dégel qui mine la roche et provoque les éboulis.

A dire vrai et pour employer un terme local, il s'agit plus d'une "casse" soit un éboulement de masse rocheuse bien plus que d'un traditionnel glissement de terrain qui se produit sur fluidification d'une masse de terre sous l'effet de fortes pluies.

La période à laquelle a eu lieu l'arrêt des circulations n'est pas due au hasard, puisqu'on était à la fin de l'hiver.

A l'automne, l'eau s'infiltre et se cale dans les fissures en saturant l'espace disponible. Puis vient le gel, or comme chacun sait un glaçon flotte : la masse d'eau qui se transforme en glace voit son volume multiplié par 1,1. Donc le gonflement de l'eau qui se transforme en glace casse la roche, mais celle-ci ne cède pas car la glace retient le tout comme une colle.

Mais au dégel, la colle "fout le camp", libérant les roches qui étaient maintenues par son action.

Quand les infiltrations d'eau sont peu nombreuses (ce qui est généralement le cas) la fissure s'agrandit.

Mais au bout du compte, plus il y a de fissures, plus la roche devient un amas de dentelle qui finit pas se fissurer définitivement sous l'action de la glace et par s'ébouler le dégel venu.

Et pour info, le roche fortement refroidie met un certain temps à se réchauffer et à faire fondre la glace qui y est prisonnière.

Donc le fait que ce phénomène se soit produit assez tard à la fin de l'hiver tend à prouver que la glace avait fortement pénétré la masse rocheuse et qu'il a fallu un certain temps pour qu'elle fonde.

C'est le plus vraisemblable.

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    • Une précision concernant l'électricité : un contrat est négocié pour plusieurs années donc le coût de ton kWh est fixe durant cette période. Si il s'effondre pendant ton contrat, je ne sais pas si ça se renegocie... SCV produit 30 % de sa consommation en ENR ça peut aider déjà à être plus indépendants sur ce point.
    • D'accord avec Prorel. Moi je pense que les station ne se privent pas d'augmenter voyant que la fréquentation est toujours au rendez-vous. On en vient même à réfléchir à des quotas à l'Alpes d'Huez et faire sauter le tarif du samedi. Le problème avec ça, c'est qu'on réduit encore plus la pratique du ski à une certaine population. Impossible maintenant à des familles plus modestes d'accéder à cette activité. A part ceux qui habitent à proximité des montagnes, en général, tu vas au ski pour une semaine donc le prix est à multiplier par 6. J'avais compris le gap avec la hausse du prix de l'électricité en 2022 mais maintenant on a le même pourcentage tous les ans sans réelle justification.
    • Disneyland tu y vas 1x/an max, skier un peu plus pour ceux qui pratiquent en général. On ira moins dans les stations chères c'est tout...
    • tout le monde s'offusque  du prix du ski .  Voila la comparaison est faite . Et dans ces parcs a theme tu paye pour faire la queue toute la journée . 
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