Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Prorel 1200 : Ski nocturne Vauban et Régies communales


Pralong

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et passionné par le Prorel, son histoire, ses pistes, ses rm ( malheureusement je ne peux plus me procurer le livre de Guillaume Bodovillé ) je recherches les infos suivantes :

_ Le Ski nocturne sur la Vauban est -il apparu dès le début du Prorel ou es ce venu quelques années plus tard ? Comment cette idée d'équiper la Vauban de projecteur et de proposer du ski nocturne est elle apparue et décidée ?

_ Avant la création du SIVU en 2006, le Prorel 1200 était géré par des régies communales ( arrêtez moi si je dis des bêtises surtout ) depuis l'origine mais concrètement comment cela s'organisait sachant qu'il y a 3 communes ( Briançon, Puy Saint Pierre, Puy Saint André ) et donc potentiellement 3 régies communales ? Comment ces 3 communes gérait le Prorel avec 3 régies communales différentes ? Y avait-il mise en commun, conceratation etc etc ?

Merci d'avance pour vos lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Le Prorel fut, à sa naissance, géré par une SEM d'exploitation ( La SEM du Prorel) où la commune de Briançon était majoritaire et la partie privée composée essentiellement d’établissements bancaires.

Les communes de Puy Saint Pierre et Puy Saint André avaient délégué leur exploitation à la SEM du Prorel.

Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu d'exploitation en régie car justement, la régie est un instrument surtout à vocation municipal et là, il y avait 3 communes à mettre d'accord, donc périmètre trop grand.

Accumulant un déficit important sur les premières saisons (1988 -1992), la SEM du Prorel fut ensuite absorbée par la SAEML de Serre Chevalier.

Pour le ski nocturne, je ne sais pas mais notre ami Blétonet ne manquera pas de te répondre si il a l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil chaleureux c'est sympa !

@chamois des écrinsmerci pour les explications j'avais complément oublié cette SEM du Prorel à l'origine.

Mais du coup, vu que le Prorel 1200 fut englobé dans la SAEML de Serre Che, pourquoi y a t-il eu ensuite "redivisions" des différents secteurs avec la création du SIVU Prorel en 2006 ? Pourquoi et comment s'est créé ce SIVU ( je sais simplement qu'il possède le domaine de 1200 en regroupant les 3 communes de Briançon, Puy St Pierre et Puy St André et confie son exploitation à la CDA ).Aussi, quand au milieu des années 2000 ( 2006,2007 etc ) on passe aux DSP entre les communes et la CDA c'etait une volonté des communes de moins s'impliquer directement à travers les SEM mais plutôt de confier l’exploration à une délégataire extérieur ? J'ai du mal à suivre l'évolution historique de la gestion du Prorel 1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation du domaine à travers les SEM ne permettait pas d'investir..ou trop peu alors que les besoins en investissements étaient colossaux.

Les communes ont donc fait le choix en 2004/2005 de déléguer la station au privé mais en gardant chacune leur autorité à travers plusieurs structures ( SIVU du Prorel, SIGED, etc etc....).

Pour le Prorel, on peut retenir niveau exploitation :

- de 1988 à 1992, SEM du Prorel; de 1992 à 2006 SEM Serre Che, et à partir de 2006/2007 Serre Chevalier Vallée ( groupe CDA) pour une durée de 30 ans.

Pour plus d'éléments, il te faut effectivement le livre de Guillaume Bodovillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3. Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant. L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade. Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité. Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.
    • Hello à vous, @Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue. Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval. Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che : 1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs 2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc... 3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles. Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che. Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.  
    • L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.
    • Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .   Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations )  Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances . Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures .    Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ? Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  
    • Sans avoir à traverser le TK du Clos de l’Étoile, l’accès à la piste Chaume serait plus aisé. C’est déjà possible, sans trop pousser sur les bâtons, en prenant un peu d’élan et en passant sous la corde délimitant la piste de montée du TK. Un minimum de terrassement (la piste de montée du TK me semble avoir été remblayée ici) faciliterait encore les choses.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      873
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Timothyric
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .