Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Quentingc05 a dit :

quand on passe sur le chemin du Fréjus l'été, la cicatrice dans la montagne est très visible. 

Et celle derrière la TC de Frejus encore pire. Il y avait des beaux Mélèzes...


Rouvrir la piste sous la TC pour éviter Goulet pour ceux qui vont vers Côte Chevalier. Avec une passerelle ou quelque chose de sympa bien intégrée dans la nature au dessus de Traverse pour éviter les croisements.

Rouvrir "bois" comme alternative à Fangeas pour ceux qui veulent du ski propre ou tout simplement descendre (en bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai aussi été marqué par la grande simplicité d'embarquement et de débarquement.
Pas d'escaliers qui descendent puis qui remontent (!) comme au Prorel.
Pas de rampes en pente pour traverser trois fois toute la largeur du bâtiment comme dans les TC œufs.
Pas d'horribles barrières de file d'attente (même quand il n'y en a pas) comme à Chantemerle.
Juste le plus court chemin entre la neige et la cabine, c'est vraiment agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à Ratier ça sert aussi à canaliser la file et éviter l'effet "amas" de skieurs en demi-cercle qui cherche à passer le 1er. Il y a de toute façon un passage pour contourner ces barrières en bois. Au Pontillas la fréquentation ne le justifie peut être pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bah, moi ça ne m’a pas choqué. Je trouve ça plutôt sympathique. Elle est positionnée devant les arrêts des navettes, donc on la voit tout le temps. Ce qui est moche surtout, c’est le goudron sur lequel cette dernière est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le chantier du bâtiment aval a repris, l'étanchéité de la toiture est en cours de pose.

Pour les curieux, Google Earth a mis à jour ses vues aériennes sur la vallée, on y voit la TC en plein chantier 🙂 à vue de nez, les images doivent dater de mi-octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

Après mon passage, je ne reste pas convaincu des flux et parcours une fois arrivé en haut de la TC et surtout pour y retourner. Nous verrons bien ce que nous réserve l'avenir.

Un point quand même dans la zone : un champ de bosses de tailles assez conséquentes est laissé semble-t-il délibérément sur la fin de Pré Jeanne le long du TC Clot. Ce serait bien de mettre un petit panneau avant pour prévenir, j'ai vu des débutants en perdition totale dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec le retour en cabine, d’ailleurs le fait de ne pas fermer la rouge du Bez (alors que son état est très limite) me semble assez révélateur de l’incapacité de la station à communiquer sur le retour station en TC une fois au niveau des TSD Vallons et Côte qui est quand même complexe, et donc laisse ouverte la piste pour être sûr que tout le monde descend bien en bas à l’heure, preuve j’ai l’impression de l’arrivée trop haute de celle-ci et une remontée vers le plateau Méa compliquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir les solutions qui vont être proposées pour faciliter le retour cabine à l'avenir. Une arrivée au plateau de Fréjus aurait permis l'installation d'un petit TSF depuis l'aval de Cote Chevalier. Là si haut, c'est impossible sans un débrayable.

Et si en fait le retour de la Balme (les rumeurs) se faisait par le versant Cucumelle ? On aurait Clot Gauthier pour retour Chantemerle/Briançon et Balme pour retour côté Monêtier. A ce moment là, plus besoin d'ascenseur en aval de Valons et Côte Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour le ski serait un TSF4 de la bergerie en bas de la Cucumelle jusqu'à la Fermière puis un TSD6 de Méa. Cependant les terrassements seraient importants près de la bergerie, il y a peu de place et que dire d'un croisement TC - TSD Méa... On peut aussi penser à une possibilité (j'espère !) de revoir les pistes de Malparti, j'y suis passé encore samedi elles ne demandent qu'à être damées.

Ta solution alternative est intéressante mais ce ne serait qu'une liaison car niveau ski propre, il n'y aurait rien et il serait nécessaire de mettre un appareil côté Villeneuve si on veut rouvrir en rotation Perdrix et Choucas, pas terrible.

Pour revenir à la répartition des flux de la TC vers les TSD Vallons et Côte Chevalier : la piste des Lacets est en fait prolongée jusqu'à la Fermière. On a donc :

- TC Pontillas -> TSD Côte Chevalier : pistes des Barres, des Lacets.

- TC Pontillas -> TSD Vallons : pistes des Barres, Route de Fréjus (elle démarre désormais du bas du TK des Barres), Bez.

A partir de là, le problème serait réglé en théorie car les accès aux 2 TSD sont propres. Cependant, la largeur des pistes reste peu importante et il reste le croisement entre Lacets et Traverse et la jonction Traverse - Route de Fréjus à négocier. Il faudra voir ce que cela donnera en période achalandée, samedi c'était désert. Quelques images du nouvel accès au Côte Chevalier, avec la signalisation à affiner cet été.

Arrivée à la Fermière :

IMG_0348.thumb.JPG.266999c60f0fed2388bf30108eec46d4.JPG

 

Signalisation pour le moment peu claire...IMG_0349.thumb.JPG.3a0393586827f0a9defa20d346321230.JPG

 

On passe sous la TC de Fréjus et on rejoint le tracé de l'ancienne piste de la Flèche. Après un virage à gauche, on emprunte le chemin dameuse jusqu'à la Traverse, que l'on traverse, pour rejoindre la partie basse des Lacets IMG_0358.thumb.JPG.7f62e216b2a59ee1d0ee1e8fd587c430.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des appels d’offre sont en cours :

CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT

https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2

CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10

https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas prévu de donner accès à cette zone l'été.

Les étés précédents seul le TSD Casse du Bœuf tournait depuis la vallée sur Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais étonnés qu'ils l'ouvrent l'été, en tout cas sur toute la période estivale car la gare d'arrivée se retrouve aussi au milieu de nulle part l'été contrairement à la casse du boeuf ou ratier. Qui plus est, pas vraiment propice à du vélo non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Conséquence de la construction de la TC, les chantiers d'extension du Club Med et du complexe immobilier à la place du circuit sur glace sont en cours. Le week-end dernier le démontage de la TC de Fréjus n'avait pas commencé. Il aura sans doute lieu après la fonte de la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .