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Plans des pistes


Combes
Message added by lionel

Année 87 (A confirmer)

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Message added by lionel

Année 2009-2010

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Année 2010-2011

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Année 2011-2012

plan-serre-chevalier-2012-hd.pdf

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Je note en particulier les Neyzets en pointillé sur ce plan des années 80 😄

Par curiosité, quelqu'un aurait le nom de la piste de rouge qui part de Grand Alpe, passe à l'est de la Draye et de son stade et semble déboucher sur ce que fut la rouge des Chalets ?

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Le plan est celui de la saison 84-85 (présence de la liaison Villeneuve - Monêtier) ou 85-86 (absence du télésiège de l'Aya). Pour le dater précisément, il faudrait regarder éventuellement au niveau des pistes, ce qui a été fait au cours de l'été 85.

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@Blétonet Merci 🙂

Et cette piste "Rocher Rouge" elle serait envisageable aujourd'hui ? D'autant plus que les pylônes de la TC Grand Alpe ne sont plus dans l'équation. Cela pourrait être sympa de l'avoir quand il y a des compétitions sur la Draye.

L'ancien plan des pistes m'y fait penser, pourquoi a-t-on cesser d'exploiter le premier tronçon de la noire, dont on peut encore voir la trouée depuis le TSD Orée du Bois, qui rejoignait ce qui est aujourd'hui la bleue Marteau avant d'aller sur l'Olympique ? 

Je me souviens qu'on faisait souvent cette partie là quand j'étais gosse, elle était sympa.

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Rocher Rouge semble définitivement abandonnée. La stratégie semble plutôt d'essayer d'ouvrir et d'enneiger ce qui existe et tant pis pour les anciennes pistes oubliées.

Oui, je me souviens aussi du haut de la Luc Alphand, à partir de la G2 du TK et du TSD de l'Orée du Bois. Piste créée en 1955. La piste se scindait en deux. Elle était rarement damée, ou rarement bien damée. Je ne la regrette pas (Prorel aurait aimé). Il y a les Pylônes, qui est plus cohérente d'un bout à l'autre.

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Jamais eu l'occasion d'emprunter le haut de la Luc Alphand, mais bon, ce n'est plus dans l'air du temps de créer des pistes difficiles 🙂 . Heureusement qu'il y a les espaces brut de neige pour se faire plaisir en sécurité.

Blétonet : sache que les pistes bien damées ne me déplaisent pas non plus, notamment le matin pour faire de belles courbes et finir l'échauffement. Même si la neige naturelle me plaît évidemment plus, des pistes comme la Draye, la Luc Alphand ou la Casse du Bœuf me plaisent beaucoup!

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  • 3 months later...

L'autre jour, en allant au col du Grand pré (cucumelle), j'ai remarqué des barrières (pas en très bon état) sur le côté nord. Est-ce que SCV les a mis en place pour sécuriser le hors piste dans cette zone ou avait-il à l'époque l'idée d'une piste alternative qui serait passée par là ?

 

En général, dans les hors pistes on se prend pas trop la tête, en mettant un simple panneau indiquant une barrière rocheuse derrière ou d'autres dangers, d'où mon questionnement. 🙂

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  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 2 years later...

Depuis 2013, 7 nouvelles installations ont vu le jour avec leurs avantages et inconvénients

TC Ratier 2013 : Elle a permis de désengorger le départ en station de Chantemerle en remplaçant le TPH Serre-Chevalier 1 et le TC Grand Alpe 1 

TSF4 Croix de la Nore en 2014 : Permet un retour plus facile vers la TC Prorel et les pistes qui descendent vers Briançon, il remplace sur un tracé inédit un TKD de 1989 à faible débit. 

TSF4 Rocher Blanc en 2017 : Permet la liaison directe vers Chantemerle depuis Briançon, il remplace le TKD Serre-Blanc et le TSF4 Rocher Blanc. RM assez controversée car c'est la disparition de plusieurs pistes de Briançon très intéressantes à skier. 

TSD6 Côte Chevalier en 2018 : Permet sur un tracé inédit de relier Villeneuve vers Chantemerle avec un débit de 3000p/h, en remplacement du TSF3 Côte Chevalier, Fréjus et TKD Pré du Bois. Vrai révolution pour le domaine ! 

TSD6 Eychauda en 2019 : améliorer la liaison Monêtier -> Villeneuve en apportant un débit supplémentaire en remplaçant un TSF4. 

TSF4 Cibouit en 2019 : Remplacement d'un vieillissant TSF2 par l'ancien TSF4 de l'Eychauda

TCD10 Pontillas en 2023 : Permet d'accéder au domaine depuis Moulin Taraveliler vers le plateau du Méa. Remplacement du TCD4 Fréjus et DMC Pontillas, Assez questionné par son fort débit et sa faible affluence, et son arrivée sur un plateau incomplet. 

En résumé, les investissements ont permis de bien moderniser le domaine même si on regrette certains appareils et disparition de plusieurs pistes au cours des années. 

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    • Les opérations XXL n'ont lieues qu'en février 🙂 . Niveau resto, le French propose un rapport qualité prix intéressant, un personnel sympa et un joli cadre intérieur. J'en suis fidèle client depuis plus de 5 ans.
    • Ah je m’en doutais un peu 😅je me suis retrouvé à faire un résumé de 30 lignes 😂
    • J’ai masqué un message qui s’apparentait à du spam, avant le message de Quentin.
    • Je te conseille la rouge de Clot Gauthier, elle est délicieuse ! L'une de mes pistes préférées avec celles de l'Aiguillette et des Éduits. La piste du Petit Alpe est très bonne, le début bien engagé et toujours assez bon. J'aime moins la fin, il faut faire attention à ceux qui déboulent des Myrtilles et qui font un peu n'importe quoi. La Draye est un bon moyen d'éviter la foule sur les Vallons (la bleue de Chantemerle) qui devient vite mauvaise pendant les vacances (je redoute le dernier petit "mur" après les Trois Croix et avant le long plat : étroit et toujours bondé).  Je reste étonné qu'il n'y ait pas eu les XXL pendant les vacances (ouverture 30min plus tôt de certaines remontées), il me semblait qu'elles avaient lieux à Noël aussi. Si tu cherches un bon restaurant, je te conseille La Cabane à l'Aravet, vas-y les yeux fermés ! 😉
    • Depuis 2013, 7 nouvelles installations ont vu le jour avec leurs avantages et inconvénients :  TC Ratier 2013 : Elle a permis de désengorger le départ en station de Chantemerle en remplaçant le TPH Serre-Chevalier 1 et le TC Grand Alpe 1  TSF4 Croix de la Nore en 2014 : Permet un retour plus facile vers la TC Prorel et les pistes qui descendent vers Briançon, il remplace sur un tracé inédit un TKD de 1989 à faible débit.  TSF4 Rocher Blanc en 2017 : Permet la liaison directe vers Chantemerle depuis Briançon, il remplace le TKD Serre-Blanc et le TSF4 Rocher Blanc. RM assez controversée car c'est la disparition de plusieurs pistes de Briançon très intéressantes à skier.  TSD6 Côte Chevalier en 2018 : Permet sur un tracé inédit de relier Villeneuve vers Chantemerle avec un débit de 3000p/h, en remplacement du TSF3 Côte Chevalier, Fréjus et TKD Pré du Bois. Vrai révolution pour le domaine !  TSD6 Eychauda en 2019 : améliorer la liaison Monêtier -> Villeneuve en apportant un débit supplémentaire en remplaçant un TSF4.  TSF4 Cibouit en 2019 : Remplacement d'un vieillissant TSF2 par l'ancien TSF4 de l'Eychauda TCD10 Pontillas en 2023 : Permet d'accéder au domaine depuis Moulin Taraveliler vers le plateau du Méa. Remplacement du TCD4 Fréjus et DMC Pontillas, Assez questionné par son fort débit et sa faible affluence, et son arrivée sur un plateau incomplet.  En résumé, les investissements ont permis de bien moderniser le domaine même si on regrette certains appareils et disparition de plusieurs pistes au cours des années. 
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