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Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2020/2021


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Comme je l'écris : le moyen de les limiter aux locaux c'est de fermer les rm car les touristes ne viendront pas en masse. Et comme je l'écris, en ville tu n'as pas ce levier.

J'espère que c'est mieux expliqué 🙂 . Je suis aussi déçu mais on a pas toutes les cartes en main pour juger objectivement je pense (notamment tous les rapports, discussions etc.). Sois convaincu que j'aurais été le premier à venir dès que possible (même sans ski je compte monter de toute façon). Ne pas oublier également les vacances de février qui sont encore plus importantes que celles de Noël.

Si on la fait à la "Astérix mission Cléopâtre" : pas de rm, peu de touristes. Peu de touristes, peu de soirées privées en montagne. Peu de soirées privées en montagne, peu de clusters. En ville il n'y a pas d'équivalent du 1er point.

Une autre solution serait de faire comme à l'autrichienne : pas d'hôtels, domaines pour les skieurs journée et les secondaires ?

Petite précision quand même : je ne cherche pas à défendre le gouvernement mais à apporter un peu de mon savoir sur la notion de gestion de crise.

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Des nouvelles de Verbier : https://www.letemps.ch/culture/skieurs-agglutines-verbier-polemique

Pour les clubs : Orcières restera fermée, Ancelle est d'accord pour ouvrir 2 TK et 2 pistes à condition que les coûts de fonctionnement soient pris en charge par les clubs...

https://www.lci.fr/societe/video-les-stations-de-ski-ouverts-aux-professionnels-le-decret-ne-fait-pas-l-unanimite-2172098.html

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Ce que nous montre Verbier, c'est que les remontées mécaniques doivent curieusement faire bien plus d'efforts, être bien plus exemplaires que les autres transports en commun (train, tramway, métro, etc.). Est-ce seulement car elles correspondent à un loisir ?

https://www.rts.ch/info/regions/valais/11803589-mesures-apres-une-inacceptable-cohue-de-skieurs-au-depart-de-televerbier.html

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Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

Ce que nous montre Verbier, c'est que les remontées mécaniques doivent curieusement faire bien plus d'efforts, être bien plus exemplaires que les autres transports en commun (train, tramway, métro, etc.). Est-ce seulement car elles correspondent à un loisir ?

https://www.rts.ch/info/regions/valais/11803589-mesures-apres-une-inacceptable-cohue-de-skieurs-au-depart-de-televerbier.html

Il est expliqué dans l'article que cette situation s'est produite pendant 30'. Alors qu'elle se produit toute la journée sur l'ensemble du réseau métro / RER parisien... Bref, il y a dans toute ce débat une vraie pointe de jalousie et d'envie envers les "riches" qui vont skier pendant que les "pauvres" s'entassent dans le métro.

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Certains médias poubelle font tourner les images prises à Verbier qui ne jouent pas en la faveur des stations. Les rm n'étant pas d'utilité publique, elles se doivent d'être exemplaires si elles veulent ouvrir (bien qu'il ait été montré que les clusters se forment majoritairement dans la sphère privée et au travail et non dans les transports). Ancelle et le Markstein (en Alsace) ont également annoncé ouvrir 2 TK pour les clubs et les sections sports/études mais à condition que les frais de fonctionnement soient pris en charge par ces derniers. 

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Lu sur des sites d'information :

"La Compagnie des Alpes, leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, a plongé dans le rouge en 2019/2020 avec une perte nette de 104,3 millions d'euros à cause du Covid-19 qui l'a contraint à fermer parcs de loisirs et stations de ski. En 2018/2019 le groupe avait dégagé un bénéfice net record de 62,2 millions d'euros."

Par ailleurs, la petite station pyrénéenne de Porté-Puymorens indique qu'ouvrir une piste lui coûterait 4000 €/jour. Quel club pourrait s'offrir cela ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/ski-station-porte-puymorens-toujours-fermee-1903458.html

Une interview du DGS des Orres https://www.weka.fr/actualite/administration/article/stephane-martinotti-dgs-de-la-commune-des-orres-l-impact-serait-considerable-pour-l-economie-montagnarde-114646/

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Les ouvertures des pistes de fond :

Villard-Saint-Pancrace : mercredi 09 décembre à 13h30 (pistes des Mines et de Marsenche)

Vallouise, Serre Chevalier, Val Clarée : samedi 12 décembre

Névache (traçage déjà fait mais pratique sous votre propre responsabilité) : ouverture officielle le 19 décembre

Cervières, Puy St Vincent : samedi 19 décembre

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Il y a 18 heures, eldianor a dit :

Au niveau de Serre Chevalier, en cas d'année "blanche", sans RM, est-ce que l'on sait déjà quelle serait la perte (coûts fixes + coûts variables hors exploitation) ?

 

 

à la limite c'est pas le plus grave . le pire serait pour les commercants, indépendants, artisans PME et meme a la fin les collectivités . du briançonnais . tout le monde dépend indirectement du tourisme et eux ne sont pas des groupe comma le CDA .

 

reponse aujourd’hui 

https://www.skieur.com/actu-le-conseil-etat-attendra-demain-positionner-fermeture-remontees-mecaniques?fbclid=IwAR3GK5iILGmsV2BsEedfgdAttVidTY-PW1TUaa2qqOQ6TUmdEWUh2NkjWXc

 

 

 

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Bon la mauvaise nouvelle est tombée https://www.lefigaro.fr/societes/ski-le-conseil-d-etat-ne-suspend-pas-la-fermeture-des-remontees-mecaniques-20201211

J'ai bien conscience que le plus grave concerne la vallée (commerces, artisans, restaurants, hôtels)... mais les chiffres ne sont pas bon non plus pour la CDA, d'où l'interrogation de ma part sur une année "sans rien"... Car plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'on y va tout droit malheureusement...

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Le communiqué du conseil d'état (illustré avec une photo de Montgenèvre) https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/sports-d-hiver-le-conseil-d-etat-ne-suspend-pas-la-fermeture-des-remontees-mecaniques

Le premier ministre a indiqué aux acteurs de la montagne que les remontées pourraient ouvrir le 7 janvier http://montagneleaders.fr/reportages/ouverture-prevue-le-7-janvier

À voir quelle sera la situation sanitaire à ce moment-là et si, du coup, ça pourra vraiment ouvrir ou pas.

Les aides allouées :

- Prise en charge par l'état de 70% des charges fixes des remontées mécaniques,
- Accès pour tous les commerces des intercommunalités de montagne au fonds de solidarité à hauteur de 50% de leur chiffre d'affaires,
- Indemnisation des moniteurs de ski à hauteur de leur chiffre d'affaires du même mois 2019 dans la limite de 10.000 €.

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Cela représente 400 M€ d'aides au total pour le monde de la montagne. Reste à espérer que les français soient sérieux pendant les fêtes pour que l'ouverture du 7/01 des domaines et la reprise progressive des autres secteurs impactés par les décisions de jeudi soit possible.

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Notre station s'en sort franchement bien niveau réservations ! https://www.pap.fr/blog/vacances-de-noel-2020-reservations-en-hausse-mais-forte-chute-de-la-montagne-au-profit-du-littoral-o/a22086 Heureusement que l'on sait se diversifier et que notre réputation s'est faite aussi sur l'été, les clients ont confiance dans les activités hors ski 🙂 .

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    • Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3. Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant. L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade. Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité. Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.
    • Hello à vous, @Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue. Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval. Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che : 1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs 2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc... 3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles. Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che. Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.  
    • L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.
    • Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .   Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations )  Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances . Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures .    Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ? Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  
    • Sans avoir à traverser le TK du Clos de l’Étoile, l’accès à la piste Chaume serait plus aisé. C’est déjà possible, sans trop pousser sur les bâtons, en prenant un peu d’élan et en passant sous la corde délimitant la piste de montée du TK. Un minimum de terrassement (la piste de montée du TK me semble avoir été remblayée ici) faciliterait encore les choses.
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