Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

[Projets]


Guillaume

Recommended Posts

Vraiment pas emballé. Car si la gare amont doit être au niveau de celle de Lauzieres, je vois mal comment garder l’accès au haut du TK de l’Etoile.

Bref, je les vois bien profiter de l’occasion pour dégager Chaume, une piste que j’apprécie bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sans avoir à traverser le TK du Clos de l’Étoile, l’accès à la piste Chaume serait plus aisé.

C’est déjà possible, sans trop pousser sur les bâtons, en prenant un peu d’élan et en passant sous la corde délimitant la piste de montée du TK.

Un minimum de terrassement (la piste de montée du TK me semble avoir été remblayée ici) faciliterait encore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .  

Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations ) 

Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances .

Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures . 

 

Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ?

Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous,

@Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue.

Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval.

Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che :

1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs

2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc...

3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles.

Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che.

Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3.

Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant.

L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade.

Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité.

Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je doute qu’il y ai quelqu’un qui soit pour le remplacement de Bois des Coqs. Je crois qu’il y avait un projet des les années 2000 pour détourner les skieurs de Ratier mais, soit le projet a été jugé non rentable, soit remis à plus tard. Et de toute façon, personne n’a vraiment envie de voir ce secteur surexploité donc je pense qu’on peut être rassuré pour le moment.

La suppression des TK ne vient pas tant d’une question de confort, mais plus sur une rationalisation et une optimisation des remontées pour augmenter le rendement et l’efficacité. En exemple, pour la construction de Cote Chevalier et Pontillas, 2 remontés sont construites pour 7 démontées, en plus les TK demandent un enneigement artificiel qui devient compliqué. Je vous laisse imaginer les économies réalisées par le domaine. Un autre exemple, l’Yret n’a jamais été déplacé parce que ça n’apporterais aucune optimisation du domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la DSP de Chantemerle vers la CDA, il était demandé le remplacement des TK du Bois des Coqs par un TSD. Vingt ans plus tard, il faut croire que c'est tombé à l'eau.

SCV cherche en effet à remplacer un maximum d'appareils par un seul. Cela a été le cas par exemple pour le TSD de la Forêt et le TSD des Combes. Ce n'est toutefois pas systématique. Par exemple, le TSF de la Croix de la Nore n'a remplacé qu'un seul appareil.

Le TSF de l'Yret n'a pas encore été remplacé car cela n'était pas demandé par le SIGED lors du renouvellement de la DSP, dommage. Un TSF sur le tracé col de l'Eychauda - Rocher de l'Yret serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Yret il y a un sujet avec la mairie de Vallouise-Pelvoux à qui appartient le terrain de l'autre côté du col de l'Eychauda. L'actuelle G2 est au bord de la limite communale d'après la carte topo IGN, vraiment vraiment contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 11:55, Dauphinois a dit :

en plus les TK demandent un enneigement artificiel qui devient compliqué. Je vous laisse imaginer les économies réalisées par le domaine.

Les pistes de montée des TKD du Bois des Coqs ne sont pas enneigées artificiellement. Il n'y a aucun canon sur les pistes desservies (Petit Alpe et Bois des Coqs), et on va dire qu'à cette altitude, l'enneigement est encore bon (même le bas de la ligne, la zone est parfois supprimé "le frigo" par certains, la température et l'enneigement y est généralement bon). 

De manière générale, aucun téléski n'est directement enneigé artificiellement (sauf très rare exception). À Ratier, la piste de l'un des deux téléski est enneigée par les canons de la piste à côté, ça demande pas mal de travail de déplacement de la neige par les machines.

J'étais pour le remplacement des deux téléskis, mais en fin de compte que je rends compte de la bêtise que ça pourrait être. La zone est très bonne et peu fréquentée, c'est agréable de s'éloigner un peu de la foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur.

Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée.

Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur.

NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Pour le moment, on m’informe qu’il tombe des cordes au Monêtier. Vivement que ça tourne (mais les réserves en precipitations devraient être minces à ce moment).
    • Il devrait y avoir un passage pluvieux important mais la LPN résistera plus longtemps dans le brianconnais. Redescente de la neige en fin de nuit prochaine vers 1000/1100. Vigilance orange avalanches pour le département.
    • De très belles chutes de neige en ce moment (hier 15cm et d'ici demain 30cm (chiffres SnowForecast)).  Malheureusement, la limite pluie neige est très haute, presque que de la pluie en fond de vallée.  
    • Ton calcul me laisse dubitatif. En vacances les voitures ne sont pas occupées par 1 personne en général. Si on compte des bus de 80 places (assis+debout), 1 bus toutes les 10 mins ça fait potentiellement un débit de 480 p/h, divisé par 4 ça ferait 120 voitures en moins toutes les heures sur la route.  Vu le profil de la route et en contournant le centre de Monetier des bus articulés pourraient même être possibles. Après les vélos il y aura le même problème que sur les voies réservées dans les villes, ça va créer des conflits d'usage comme d'habitude. Déjà si ils circulaient sur les pistes cyclables plutôt qu'à 4 de front (maintenant qu'ils ont une zone dédiée dans la montée du Lautaret j'espère qu'on en verra plus en plein milieu !!)... Le mieux reste la voie verte complétée avec interdiction d'emprunter la D1091.
    • Sûrement pas de décembre à avril et jusqu'en bas des pistes mais oui je pense, au moins au-dessus de 2000 m et entre janvier et mars (du moins j'espère). Serre Che serait cuite entre 2080 et 2100 il me semble, d'après les scénarios privilégiés.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      923
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Joshuaowjx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .