Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

[Projets]

Guillaume

Recommended Posts

Oui plusieurs pannes sur Prorel I & II (dont une fissure sur la poulie de mémoire).

Il y a déjà eu la grande inspection des 30 ans vers 2019 qui a dû coûté assez cher et la mise en place d'accès PMR. 

À voir à la prochaine DSP s'il sera question de cette télécabine. La DSP en en cours, lancée par le SIVU du Prorel, a été signée en 2006 de mémoire pour une durée de 30 ans. On en saura certainement plus en 2036, mais l'appareil aura 47 ans et l'avenir du ski sur cette partie sera certainement en péril...

Peut-être aura-t-on le droit à un rétrofit comme celui de la TCD des Chamois à Megève ou encore de la TCD de Costebelle à Pra Loup.

🙂

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si une nouvelle TC voyait le jour, il y a fort à parier que le domaine en profiterait pour démonter les TK Serre Pelat, Touron et Stade.

D’une part ça va dans le sens de rationalisation auquel on a le droit depuis 20 ans pour faire des économies, d’autres part, avec un second tronçon plus performant, il faut reconnaître que leur utilité serait limitée.

La question du remplacement de cette TC se pose depuis quelques temps, le problème c'est que l'on parle d'un appareil de 3,8 km de long, 2 tronçons, garage etc. Donc niveau budget ça explose. Sans parler du reste du domaine (Bachas, Aravet, Cucumelle etc.).

Lors de son élection à la tête du SIVU du Prorel en 2020, Vincent Faubert (alors Maire de Puy Saint Pierre) déclarait : "Il est important de nouer un dialogue approfondi pour se sortir des débats stériles du passé et mieux appréhender les enjeux importants à venir : anticiper le réchauffement climatique, améliorer et faciliter l’accès à la gare intermédiaire de
Pralong, favoriser la diversification touristique autour des activités de pleine nature (randonnées, VTT, trails, ferme...), anticiper le renouvellement de la télécabine du Prorel d’ici 10 ou 15 ans... La mise en service récente du télésiège du Rocher Blanc et de la Croix de la Nore a permis d’améliorer la liaison entre le Prorel et Chantemerle. Il convient à présent d’inciter les skieurs à descendre côté Briançon. Pour favoriser la fréquentation au départ de Briançon il est également
important que la ville de Briançon poursuive les aménagements réalisés ces dernières années au pied du Prorel pour parfaire l’intégration du ski à la ville"

Soit 2030-2035 donc pas loin de la fin de la DSP.

Comme dis par Prorel, c'est une RM très longue avec 2 tronçons. Et d'une importance capitale pour le domaine : c'est l'épine dorsale du Prorel, le seul ascenseur (montée/descente) et le seul moyen d'accès à Serre Che depuis Briançon. L'enjeu est énorme.

Mais effectivement derrière la renouvellement (ou non) de la TC du Prorel, c'est tout l'avenir de Briançon 1200. Quid du ski sur ce versant dans 10, 20, 30 ans ? Si oui avec quelles RM, quelles pistes, quel schéma...

• 2 weeks later...
  • 5 months later...

Je réponds à Dauphinois ici car il n'y a pas de sujet dédié à ces travaux terminés.

Le projet Grand'Boucle va sur sa fin, les travaux semblent quasiment terminés. Donc l'arrivée de l'avenue du 159eme a été remontée de quelques mètres pour faciliter l'insertion sur la nationale et augmenter la visibilité. Dans le sens descendant, pas de changement, la voie de stockage demeure. La principale évolution est l'installation de feux de régulation pour mieux gérer le trafic, surtout l'été, et sécuriser la traversée des piétons. L'asphalte a été entièrement refaite sur le secteur, c'est désormais plus agréable. Cela ne résoudra pas la saturation du secteur mais la fluidité sera sûrement améliorée. 

• 5 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Dans le dossier de presse de l'hiver 2024/2025, il est mentionné la création d'un TK à enrouleur de 450 m de long sur le plateau de Méa pour la saison 2025/2026 (en complément du nouveau tapis couvert ouvert cet hiver).

Le 29/09/2024 à 19:19, Prorel a dit :

Pas avant 2-3 ans avec le Pontillas à amortir... Mais Aravet et Bachas sont bien les prochains investissements.

😆Je ne pense pas que le nouveau Pontillas à 10 ou 15 millions d'euro soit amorti en , 2,3 ans ! 

l'Aravet reviendrai sur le devant de la scene (avant le bachas ? ) grâce au JO 2030 apparemment . 

Je voulais dire par là pour retrouver de la capacité d'investissement sur Serre Che. Bien sûr la télécabine s'amortit économiquement sur plus de 30 ans (la TC et ses aménagements ont coûté 26 M€) 🙂 . Pour moi l'Aravet venait avant le Bachas de toute façon, au regard de son âge, de la disponibilité des pièces détachées (un stock a du être constitué à partir de Fréjus) et de l'état d'accès et de sortie de la gare amont.

Avec les JO 2030, on parle également d'une réhabilitation de la Schappe avec une liaison par câble au futur village olympique (Fort des Têtes).

Aravet était prévu de longue date, la TCD arrive à ses 50 ans et comme Fréjus, débit et confort ne sont plus adaptés aux normes actuelles.

Pour le Bachas, c'est plus lié au fait que le débit reste assez insuffisant, qu'il s'agisse d'un TSD4 (piétions) et qu'à terme les deux TSF4 Aya et Lauzières disparaitront (On peut remarquer leur faible ouverture, même en période de vacances scolaires).

Lauzières n'a pas du tout ouvert la saison dernière, je ne suis pas certain qu'il l'ait été en 2022-23... L'avantage de ce TSF4 ainsi que du TK de l'Etoile est de permettre un ski en forêt sans redescendre au front de neige. Sa perte est pour moi inéluctable mais je me pose la question du ski sur cette partie protégée en cas de manque de neige en bas

Je te rejoints, c'est dommage, Lauzières permet d'enchainer les pistes sur el haut sans avoir à descendre, comme tu le dis un "plus" pour le ski d'altitude surtout que la zone est bien protégée du vent.

Avec des moyens, il mériterait presque un passage en debrayable ou une ré-implantation du TSD Bachas.

Pas mal de pièces (balanciers, pinces) ont été récupérées de Fréjus pour la "survie" de l'Aravet

Avec le remplacement du TSD Bachas il était question de réimplanter le TSD de Peyra Juana jusqu'aux Lauzières non ? Si c'est le cas ce serait le top pour le ski en forêt comme vous dites. 

Effectivement il est question de le réimplanter sur ce tracé. Clot de l'Etoile sautera sûrement à cette occasion, ce sera le dernier téléski old school du domaine qui disparaîtra.

Il y a 9 heures, Prorel a dit :

Effectivement il est question de le réimplanter sur ce tracé. Clot de l'Etoile sautera sûrement à cette occasion, ce sera le dernier téléski old school du domaine qui disparaîtra.

euuuuh et l'Eychauda ? les Bois des Coqs ? le Champcella ? Serre Che regorge encore de vieilleries

Oui enfin on parle là d'un téléski à gare treillis (que j'aime beaucoup au demeurant) avec des pièces détachées de plus en plus rares. Eychauda date de 1980.

Quant aux Bois des Coqs, longue vie à eux 😁

Le 08/10/2024 à 09:43, Prorel a dit :

En effet, le but de cet investissement est de démonter le Clot de l'étoile et les lauzières par la même occasion.

On pourrait s'attendre à voir l'enquête public pour l'Aravet débuter bientôt si le projet est confirmé pour 2027.