Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2023/2024


Recommended Posts

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 16/12/2023 à 13:55, eldianor a dit :

Parlant de la nouvelle télécabine, il y en a parmi vous qui comptent faire un « pèlerinage » à la TC Fréjus ?

Pèlerinage effectué 😁

La neige franchement ça va, bien sûr c'est soufflé mais au-dessus de 2000m c'est vraiment agréable et même les retours-station sont pas mauvais pour l'instant, par contre il fait chaud (10°C au thermomètre en haut du TSD Vallons !), donc ça va peut être pas durer.

On a connu mieux mais on a connu pire.IMG20231224135357.thumb.jpg.3b4ff2b677b1734f254f4b554e020204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir sur les diverses photos et webcam, le haut a l'air bien mais le bas semble souffrir. D'après le plan des Route Aravet ou Route FRejus ont refermé. Briance ou Celvan toujours fermés. L'Aiguillette a eu dû mal à ouvrir et que partiellement.

Sur Briançon, une piste comme Remparts pourtant désormais équipée de canons à neige fixes tout neuf est toujours fermée. Sur la webcam de Puy Saint Pierre, l'environnement parait bien brun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre de voir l'Aya dans cet état...

Retour des précipitations annoncé pour la Saint-Sylvestre, mais avec la douceur persistante, je crains que cet épisode soit un peu comme un coup de grâce pour le bas de la vallée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Combes a dit :

Ça fait bizarre de voir l'Aya dans cet état...

Retour des précipitations annoncé pour la Saint-Sylvestre, mais avec la douceur persistante, je crains que cet épisode soit un peu comme un coup de grâce pour le bas de la vallée... 

Effectivement... On croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

ca passe sans problème, mais la neige est de plus en plus dure sur les bas.

je découvre Serre Chevalier pour la première fois: je crois que cela fait des années que je n’ai pas vu autant de queue aux remontées. Je ne suis clairement pas habitué. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir pris le coupe-file. Il vaut mieux descendre sur le bas du domaine pour éviter les queues, les gens restant en altitude.

L’ouverture du PONTILLAS demain est marquée à toutes les remontées : on ne risque pas de passer à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, une heure de neige entre 17h et 18h dans la station, avec une bascule très rapide à 17h (comme ce qui était prévu d'ailleurs). Avant, c'était une alternance de pluie et de neige (avec pluie majoritaire). De visu, je dirais qu'il est tombé 2 cm à peine.

 A l'heure actuelle, ce n'est que de la pluie qui est prévue cette semaine, sauf vendredi où il devrait neiger, mais c'est encore loin pour cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre Serre Chevalier, et je suis toujours étonné par certaines queues dont je n’ai plus l’habitude en Haute-Tarentaise (par exemple Bachas ce matin, qui a clairement un débit insuffisant, d’autant que l’itinéraire bis n’est pas empruntable puisque seul le TS de l’Aya fonctionne). Idem pour le TS de Côté Chevalier, qui débite bien, mais qu’on doit obligatoirement emprunter pour gagner l’autre partie du domaine). C’est dommage de ne pas proposer une remontée parallèle sur un autre trajet. Les gens restent visiblement sur les mêmes parties du domaine. Cependant, dès qu’on s’éloigne un peu du centre du domaine, c’est plus désert (secteur de Briançon, ou alors l’Aiguillette, secteur bien paumé qu’il faut aller chercher).

Lever de soleil.

55F8DA7B-3959-4FBD-B322-A7DC00625396.thumb.jpeg.697124c8f9d072a349159ca19a2cfb23.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nrfb a dit :

Je découvre Serre Chevalier, et je suis toujours étonné par certaines queues dont je n’ai plus l’habitude en Haute-Tarentaise (par exemple Bachas ce matin, qui a clairement un débit insuffisant, d’autant que l’itinéraire bis n’est pas empruntable puisque seul le TS de l’Aya fonctionne). Idem pour le TS de Côté Chevalier, qui débite bien, mais qu’on doit obligatoirement emprunter pour gagner l’autre partie du domaine). C’est dommage de ne pas proposer une remontée parallèle sur un autre trajet. Les gens restent visiblement sur les mêmes parties du domaine. Cependant, dès qu’on s’éloigne un peu du centre du domaine, c’est plus désert (secteur de Briançon, ou alors l’Aiguillette, secteur bien paumé qu’il faut aller chercher).

 

Je suis déjà allé 3 fois à Serre Chevalier (Chantemerle), j'ai souvent entendu parlé de ses filles d'attente mais je ne l'ai jamais vraiment vues... Je skie toujours en période scolaire pourtant de 10h30 à 17h environ (pause déjeuner vers 14h). Sur la semaine, j'ai du faire 5-6 fois 10 minutes d'attente max. 

Rien à voir avec Plagne Bellecote par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux doubler Côte Chevalier par La Casse du Boeuf qui arrive certes plus bas mais permet de rejoindre Chantemerle

Sur Chantemerle, Combes et Orée du Bois desservent sensiblement les mêmes pistes (Combes permet une bascule directe sur Fréjus), l'un est saturé en permanence, pour l'autre 2-3 minutes de queue max.

Après, oui certains appareils manquent cruellement de débit (Clot Gauthier / Prorel / Combes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a surtout un gros problème de comportement des gens.
Nombreux sont ceux qui défendent leur place dans la file d'attente comme si leur vie en dépendait puis, une fois passé le Skidata, s'arrêtent au milieu devant les portillons de départ pour attendre le beau-frère et la cousine éloignée, pour à tout prix être tous ensemble sur le siège pendant les 3 minutes de montée.
Résultat le siège part avec 3 personnes, ou moins, alors qu'il y a une file d'attente.

Ça a toujours été comme ça, mais j'ai l'impression que face à l'inflation de l'égo, tout le monde a lâché l'affaire, ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu un employé du télésiège gueuler "compléter les sièges !".
Ajoutons à ça que la "Single line" pour compléter les sièges n'existe plus car elle a été remplacée par un coupe-file payant, business is business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jojo-05 a dit :

ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu un employé du télésiège gueuler "compléter les sièges !".

C'est surtout que les gens refusent qu'on leur "donne un ordre" et pas que pour compléter les sièges, ils préfèreront attendre, sans aucune gêne à empêcher d'autres de monter. Comme tu dis, inflation de l'égo.

La disparition de la file pour les personnes seules est aussi regrettable, mais certains l'empruntaient en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo-05 a dit :

Je trouve qu'il y a surtout un gros problème de comportement des gens.
Nombreux sont ceux qui défendent leur place dans la file d'attente comme si leur vie en dépendait puis, une fois passé le Skidata, s'arrêtent au milieu devant les portillons de départ pour attendre le beau-frère et la cousine éloignée, pour à tout prix être tous ensemble sur le siège pendant les 3 minutes de montée.
Résultat le siège part avec 3 personnes, ou moins, alors qu'il y a une file d'attente.

Ça a toujours été comme ça, mais j'ai l'impression que face à l'inflation de l'égo, tout le monde a lâché l'affaire, ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu un employé du télésiège gueuler "compléter les sièges !".
Ajoutons à ça que la "Single line" pour compléter les sièges n'existe plus car elle a été remplacée par un coupe-file payant, business is business.

ce qu'il faut pas lire comme conneries...

ça ne fait absolument pas partie du travail de conducteur de tsf, ou ou surveillant de gare.

Ils ont la mission principal d'accueillir la clientèle et à vieller au bon déroulement de la phase d'embarquement, avec une obligation de moyens, en toute sécurité.

Avec ça, en plus de la conduite de l’appareil, de gérer les requêtes des gens, gérer les problèmes de forfaits coincé dans les bornes, surveiller encore plus les enfants et les accompagnants lorsque les moniteurs arrivent avec les cours,( ou/et même les parents qui te laissent leurs gosses  avec 3 de moins 1,25 et un 1,30 en te disant" non mais c'est bon ils savent faire on les surveillent de devant et qu'ils t'insultent limite parce que tu n'autorise pas, tu as des règles à faire respecter et il suffit d'un accident pour que les gendarmes se pointent chez toi... Et oui la réglementation et la professionnalisation du métier ont bien changées)!!!  Assister quand ils s'installent et à la foi surveiller si ils baissent bien le garde corps tout en surveillant les suivants si ils rentrent bien dans l'aire d'embarquement, pour un peu qu'ils fassent tomber un bâton ou un gant, leurs ski en faisant demi tour pour et oui ou un non, ou qu'il te jette à la gueule leurs déchets et bien-sur il faut leurs donné l'heure, la température, la météo pour le lendemain et la nivologie, tout cela en moins de 10 secondes avec le bruit et les conditions climatique parfois difficile qui peuvent te rajouter du travail de surveillance de ligne accru. Évidement, entièrement avec le sourire et pendant 7heures d'affilé.

Et tu verras que par moment ils sont seul à leur poste.

Alors essaye de respecter le travail des petites mains. Si ma foi ils ne sont pas capable de s'organiser ou qu'ils n'ont pas envie de monter 4 par 4 ou 8 par 8 peu importe, il faut pas s'en prendre aux gars à qui il est dispensés de remplir les sièges pour éviter de stresser encore plus l'usager qu'il ne l'est déjà en phase d'embarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Pour le moment, on m’informe qu’il tombe des cordes au Monêtier. Vivement que ça tourne (mais les réserves en precipitations devraient être minces à ce moment).
    • Il devrait y avoir un passage pluvieux important mais la LPN résistera plus longtemps dans le brianconnais. Redescente de la neige en fin de nuit prochaine vers 1000/1100. Vigilance orange avalanches pour le département.
    • De très belles chutes de neige en ce moment (hier 15cm et d'ici demain 30cm (chiffres SnowForecast)).  Malheureusement, la limite pluie neige est très haute, presque que de la pluie en fond de vallée.  
    • Ton calcul me laisse dubitatif. En vacances les voitures ne sont pas occupées par 1 personne en général. Si on compte des bus de 80 places (assis+debout), 1 bus toutes les 10 mins ça fait potentiellement un débit de 480 p/h, divisé par 4 ça ferait 120 voitures en moins toutes les heures sur la route.  Vu le profil de la route et en contournant le centre de Monetier des bus articulés pourraient même être possibles. Après les vélos il y aura le même problème que sur les voies réservées dans les villes, ça va créer des conflits d'usage comme d'habitude. Déjà si ils circulaient sur les pistes cyclables plutôt qu'à 4 de front (maintenant qu'ils ont une zone dédiée dans la montée du Lautaret j'espère qu'on en verra plus en plein milieu !!)... Le mieux reste la voie verte complétée avec interdiction d'emprunter la D1091.
    • Sûrement pas de décembre à avril et jusqu'en bas des pistes mais oui je pense, au moins au-dessus de 2000 m et entre janvier et mars (du moins j'espère). Serre Che serait cuite entre 2080 et 2100 il me semble, d'après les scénarios privilégiés.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      921
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    choffy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .