Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSD6 du Grand Serre


Blétonet

Recommended Posts

serreche.gif

TSD6 Poma du Grand Serre

planpistesgrdsmall.jpg

Dossier de presse Poma :

serreche.jpg

Remontons le temps pour cette première partie du reportage...

Mars 2005 : le TSF2 Montaz-Mautino du Grand Serre

DSCN0510b.jpg

Ce TSF avait été construit en 1983 sur la base d'éléments récupérés sur l'ancien TSF2 Poma des Souliers, alors celui-ci était démonté et remplacé par un TSD3.

Lien vers le reportage de Scorp 1350 sur le TSF2 du Grand Serre

Juin 2005 :

Le TSF2 est déjà démonté :

DSCN2233b.jpg

Fouilles pour les pylônes et la gare aval :

DSCN2496b.jpg

Fin Août, début Septembre 2005 :

Travaux sur la gare aval, les pylônes étant déjà montés pour la plupart :

DSCN4449b.jpg

La gare aval est située à côté des TK des Combes, alors que celle du TSF2 était plus en arrière, près du restaurant. Sinon, le TSD6 reprend essentiellement la ligne du TSF2.

Le matériel est stocké sur la pistes des Eftanis, un peu en amont de la gare G4 de la TC4 de Grand Alpe :

DSCN4448b.jpg

Travaux en gare amont :

DSCN4426b.jpg

DSCN4427b.jpg

DSCN4522b.jpg

Le treuil encore emballé :

DSCN4518b.jpg

Mise en place d'une poutre de la gare amont :

DSCN4611b.jpg

DSCN4613b.jpg

DSCN4617b.jpg

Le pylône 9, de compression, est situé juste en-dessous la ligne du Tph :

DSCN4616b.jpg

Il comprend un imposant rattrape-câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin Octobre 2005 :

Les sièges sont prêts à être installés sur la ligne :

DSCN5872b.jpg

Une pince Oméga T :

DSCN5873b.jpg

DSCN5875b.jpg

DSCN5877b.jpg

DSCN5878b.jpg

La gare aval :

DSCN5879b.jpg

DSCN5880b.jpg

DSCN5931b.jpg

La gare amont :

DSCN5882b.jpg

Le treuil, en gare amont, avec le moteur électrique principal Thrige Electric (bleu), le réducteur épicycloïdal Poma-Kissling, le moteur thermique de secours Cummins et le coupleur :

DSCN5887b.jpg

DSCN5888b.jpg

DSCN5890b.jpg

DSCN5891b.jpg

Le frein du moteur électrique :

DSCN5894b.jpg

Samedi 10 Décembre 2005 : ouverture du domaine skiable, et ouverture du TSD !

DSCN6138b.jpg

DSCN6080b.jpg

DSCN6496b.jpg

DSCN6504b.jpg

DSCN6508b.jpg

Passage sous le Tph :

DSCN6511b.jpg

DSCN6512b.jpg

C'est beau :

DSCN6513b.jpg

DSCN6502b.jpg

DSCN6499b.jpg

Ce TSD a été inauguré le vendredi 16 Décembre 2005 : Reportage sur l'inauguration de ce TSD.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques techniques :

Constructeur : :Poma:

Année de construction : 2005

Type de l'appareil : TSD6 Phoenix 6

Modèle de gare : Satellit

Sens de montée : Gauche

Longueur de la ligne : 1023 m

Dénivellation : 290 m

Type de véhicule : Siège 6 places Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Emplacement de la station de tension : Aval

Nombre de pylônes de ligne : 12

Débit provisoire : 2500 p/h

Débit à terme : 2800 p/h

Espacement provisoire entre véhicules : 43,2 m

Espacement entre véhicules à terme : 38,57 m

Nombre provisoire de véhicules : 51

Nombre de véhicules à terme : 57

Tension hydraulique par brin : 15000 daN

Le câble porteur tracteur est en acier galvanisé, à âme compacte, de type Lang à droite.

Je vous propose maintenant de visiter les gares de ce TSD !

Tout d'abord, la gare aval.

Le pupitre de commande :

DSCN6403b.jpg

Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare aval :

DSCN6404b.jpg

Dispositif de non dérive du câble :

DSCN6405b.jpg

Un gabarit et un capteur de cadencement :

DSCN6406b.jpg

Un gabarit :

DSCN6415b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6408b.jpg

Le vérin de tension et la centrale hydraulique :

DSCN6409b.jpg

Le vérin de tension et la poulie :

DSCN6412b.jpg

L'aiguillage pour le rail extérieur :

DSCN6410b.jpg

La pesée :

DSCN6413b.jpg

Vue depuis la passerelle :

DSCN6417b.jpg

Capteur de candencement en entrée de gare :

DSCN6419b.jpg

La gare amont est similaire.

Le pupitre de commande :

DSCN6422b.jpg

Vue depuis la passerelle (vous remarquerez, outre le magnifique point de vue, que la gare amont est équipée de projecteurs extérieurs) :

DSCN6425b.jpg

DSCN6426b.jpg

DSCN6427b.jpg

DSCN6428b.jpg

Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont :

DSCN6429b.jpg

Dispositif de non dérive du câble :

DSCN6430b.jpg

L'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6435b.jpg

Le pignon, employé en cas de défaillance de l'une des prises de mouvement sur le câble :

DSCN6440b.jpg

Le cadenceur :

DSCN6445b.jpg

Le treuil, avec un moteur principal électrique, le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling, le moteur thermique de secours avec son coupleur :

DSCN6446b.jpg

DSCN6437b.jpg

DSCN6439b.jpg

DSCN6447b.jpg

DSCN6448b.jpg

Le frein du moteur électrique :

DSCN6449b.jpg

La centrale hydraulique des freins :

DSCN6453b.jpg

Le frein de poulie :

DSCN6454b.jpg

Je tiens à remercier à nouveau vivement Guy Philipp et Jean-Luc Jourdan pour cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Superbe ! Par contre les quantités n'ont rien de particulier pour le département (sauf si on considère notre nouveau climat, la pluie étant montée jusqu'à 1600 m temporairement avant qu'elle redescende brutalement).
    • Jolie chute de neige pour un mois de novembre 😍
    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      886
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Karenkah
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .