Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2024/2025

Recommended Posts

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ok, l'épisode me semble plus important que prévu pour notre vallée c'est positif pour les vacanciers. Le domaine va pouvoir ouvrir en totalité. A noter qu'avec le vent Côte Chevalier et Forêt sont fermés mais la TC Pontillas reste ouverte.

TSD Prorel encore en rade d'après Skiplan, il tombe régulièrement en panne depuis 2 semaines j'espère que ce n'est pas trop grave.

Le problème, c’est le vent. J’ai été skier sur Bachas et Étoile cet après-midi, et je n’ai pas vu la différence avec avant-hier: on skie sur le fond glacé, la neige tombée étant partie ailleurs. Seule Chaume a pris la neige. Par contre, une grande partie des pistes du bas du Monêtier sont désormais ouvertes.

J’ai vu ça hier. Pour la qualité de la neige, je mets quand même un gros bémol: la neige est hyper gelée en-dessous de 2000 m, et c’est de pire en pire les jours passant. J’ai tenté l’Yret aujourd’hui : mauvaise idée car la piste est constellée de cailloux malgré le fantastique travail du service des pistes. Cibouit est limite aussi. En fait, il vaut mieux ne pas monter trop haut si on veut éviter les cailloux, et ne pas descendre trop bas pour éviter la neige gelée.

Sinon, j’ai pu prendre la piste « chemin » pour la première fois hier: malgré des plaques d’herbe et une neige un peu molle, j’ai beaucoup apprécié la vue sur la vallée, ainsi que le passage devant le TK de Serre Pelat (même si ce dernier est arrêté bien entendu).

Petit compte rendu de ces derniers jours de ski de vacances scolaires sur le domaine. Manque de neige à cause du vent d’avant noël, beaucoup de cailloux. Aujourd’hui surpopulation terrible sur le domaine, beaucoup d’imprudences et d’embrouilles entre skieurs avec des comportements exécrables. Sur les télésièges c’est le pompon, le TSD6 Côte chevalier à beau avoir 3000p/h de débit les sièges partent avec 2-3 4 personnes par siège le débit est complètement foutu à cause de ça, et quand on le fait remarquer au personnel on nous sort la phrase « une voiture n’est pas tout le temps pleine alors qu’elle a 5 places ». Résultat TSD Prorel qui ferme à 16h10 alors que les autres TSD de liaison ferment à 16h25 cherchez l’erreur, donc bloqué sur Chantemerle. Période des vacances scolaires à fuir de plus en plus (pour les locaux bien entendu). 

J’avoue qu’aujourd’hui c’était blindé de chez blindé. Effectivement beaucoup d’imprudents sur les pistes, pas mal de cailloux sur certaines pistes. Je peux ajouter que le pompon c’était aussi au Monêtier ce matin: Bachas encore une fois avec un problème, un autre problème sur Cucumelle. Résultat : des queues gigantesques. Lauzières a fonctionné en début de matinée pour pallier la panne de Bachas, j’ai tenté de le prendre… mais il a fermé juste avant (donc obligation de descendre jusqu’au Bachas toujours saturé). Heureusement que j’avais le coupe-fil, sinon j’aurais crisé toute la journée.

L'image de 9h au départ de la TC de Ratier est très parlante pour imager vos propos. Sur la webcam du Bachas, les files d'attente semblent assez normales pour la semaine du jour de l'An au pic de fréquentation (11h), pas plus de 15-20 min d'attente à vue d'oeil.

Bon après c'est la pire semaine de l'année, ce sera plus calme après.

Le remplissage des sièges, ça tient au sempiternel égoïsme des gens, ça n'ira pas en s'améliorant... Le personnel devrait pousser pour remplir quand ça bouchonne vraiment n'empêche, vu le prix du forfait..

Il me semble que c’était pour le spectacle de drone de ce soir, la moitié du mur final était coupé en 2 ! Quelques remarques en plus d’ailleurs ! Le TK Méa très souvent à l’arrêt ces derniers temps, et la TC Pontillas très modestement empruntée par les clients finalement, même en période de forte affluence comme aujourd’hui. 

L'Aiguillette ouverte aussi. Pour éviter les axes principaux, j'ai l'habitude de privilégier l'Orée du Bois + Grand Serre et la Casse du Bœuf + Forêt en substitution des Combes et de Côte Chevalier.

Tiens donc Pontillas vide la journée, mais que c'est surprenant 😂

Ça reste rare l'ouverture du Blétonnet à la descente en cette période. Ça se fait au dernier moment quand ça bouchonne vraiment à Ratier. D'habitude, la descente est ouverte lorsque le retour ski aux pieds n'est pas bon (Briance fermée), signe qu'il y a du monde sur le domaine !

Il y a 18 heures, Quentingc05 a dit :

Oui en effet, 2 personnes par siège pour le débit à la descente, le personnel a été très efficace sur ce coup là ! 

C'est ça, 2 personnes par siègs ou alors 3 personnes par siège mais avec un d'écart (cette configuration n'est pas utilisée, trop contraignante). 

Pour les sièges à compléter au maximum, c'est un combat impossible malheureusement... Essayez de demander aux gens et vous verrez les merveilles qu'ils vous feront ! Sous prétexte qu'il y a le frère ou le fils derrière, on bloque le passage et ça fait un siège qui part à moitié vide...

Oui enfin, du coup c'est la Casse du Boeuf et l'Aravet qui trinquent j'imagine. Le but est quand même de répartir les skieurs entre les RM. Preuve encore que cette TC à très fort débit est vraiment un caprice de promoteur immobilier.

La queue à la descente à Ratier est effectivement notable. En décembre 2016 elle descendait presqu'en bas de la butte, il y en avait pour 35 min (et pas de Blétonet à l'époque faute de neige).

Bonne année à toutes et tous.

Pour répondre à Prorel, je n’ai jamais fait la queue à Casse du bœuf pendant ces vacances, mais je suis peut-être passé à des heures plus creuses.

sinon, je sais que ça a déjà été discuté, mais sans remontées intéressantes au niveau du plateau de Méa, ça peut aussi expliquer le manque d’intérêt de la télécabine. Cependant, à chaque fois que j’y suis passé, elle n’était pas vide. Et d’après ce que j’ai pu comprendre, il y a plusieurs projets immobiliers dans le secteur (on a déjà la verrue en cours de finition à l’entrée de la Salle).

Je crois que nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'un TSD6 de Méa allant du bas de Barres jusqu'en haut de Clot/Méa (à voir où exactement) serait le bienvenu. Je rajoute à ça la Balme, la réouverture des pistes de Malparti, un TSF4 de liaison entre le bas des Vallons et le plateau de Fréjus, le secteur aurait de la tronche.

Bonne année à tous ! 

Je pense qu'on est tous d'accord sur le manque d'intérêt du plateau du Méa. Cependant, j'ai bien peur qu'on ne voit pas ces appareils apparaitre avant un bon moment priorité aux retours stations TC Bachas et Aravet. J'ai bien l'impression que sur Serre Che le problème est de créer de l'attractivité autour d'un secteur incomplet.