Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSF3 Yret


Yann83

Recommended Posts

Un petit reportage sur le TSF3 de l'Yret qui a été construit dans le but de relier Monetier à Serre Chevalier en 1984.

Cet appareil dont la ligne est exposée a fait l'objet de quelques innovations pour l'époque.

FIRM

Constructeur: :Skirail: en 1984

Longueur: 1730 m

Dénivelé: 610 m

Débit: 1250 p/h

Vitesse: 2.3 m/s

Il est donc situé sur Monetier au niveau du Bachas:

prsentation1sc4.jpg

La gare avale, motrice avec le P1:

185tsf3yretgareetp1hu1.jpg

183tsf3yretp2p1gareul6.jpg

Le P2 groupé avec le P1:

184tsf3yretp2wo7.jpg

Le P3:

182tsf3yretp3cl6.jpg

Le P4:

181tsf3yretp4yn8.jpg

Une petite coupure pour vous montrer la ligne franche et assez dangereuse:

180tsf3yretligneaj4.jpg

179tsf3yretligneac4.jpg

En hiver:

serie17gh5.jpg

On reprend: P5

178tsf3yretp5rw3.jpg

P6:

176tsf3yretp6ez7.jpg

P7:

174tsf3yretp7pv0.jpg

P8: avec son fusible au pied: :ph34r:

173tsf3yretp8ig9.jpg

P9 en bas de pente avec son paravalanche: B)

171tsf3yretp9fj1.jpg

P10 doté d'un paravalanche également:

168tsf3yretp10ak7.jpg

P11 tout pareil !!!!

165tsf3yretp11qs7.jpg

Un petit intermède pour vous montrer à quoi ressemble la pente suivante: :wacko:

162tsf3yretligneud2.jpg

P12 à double pied:

157tsf3yretp12tn4.jpg

Une petite vue du "vallon": :blink:

yretxg3.jpg

P13 double pied avec son système de nacelle de sauvetage entre P12-13:

151tsf3yretp13af5.jpg

P14 plus traditionnel:

150tsf3yretp14hq6.jpg

P15 on arrive au sommet de la crête:

149tsf3yretp15yt3.jpg

P16 normalement il fait très froid à cet endroit:

au fond la Cucumelle

146tsf3yretp16et6.jpg

P17:

La cucumelle est juste derrière le pylône:

138tsf3yretp17zf5.jpg

P18

137tsf3yretp18wz6.jpg

Enfin la poulie retour:

135tsf3yretretoursn3.jpg

1000516vh1.jpg

98yretkd3.jpg

Des notes:

serie13iy1.jpg

serie14or2.jpg

Voilà

Ce télésiège est très lent (compter 10 minutes de montée au moins), exposé au vent en crète et dessert une rouge puis bleue assez courte.

Ce fut pendant longtemps le seul moyen pour retourner sur Serre Chevalier 1400.

Par contre sa ligne particulière a fait l'objet d'innovations importantes pour l'époque.

A signaler que les paravalanches sont complétes par un reseau de Catex sur le massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce reportage est superbe. Comme tous les autres, il est vrai.

Le TSF3 Yret est, à mon humble avis, l'une des plus belles remontées de Serre-Che, même si elle est la plus éloignée du premier TK qui me relie au champ de neige de la station, quand j'ai le bonheur de venir passer quelques jours ou semaines dans le Briançonnais.

Au sommet du TSF3, on est proche de la haute-montagne...

En hiver, cela est appréciable et très apprécié.

Merci pour ces desciptions très détaillées de remontées qu'on emprunte sans trop regarder les pylones et sans se soucier de ceux qui les ont implantés.

Et félicitations pour cette excellente rubrique qui a, je le sais, bien des lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bravo, très sympa ton reportage ! Il nous reste 2 pylônes à trouver alors. 😃
    • Merci pour les infos. C'était sur cet axe qu'était prévu le tk initialement ? Je découvre. Pour la neige de culture, c'est bien dommage.... On avait de la bonne neige naturelle et surtout on en manquait pas. Pourquoi faire tout ça .... Je trouve qu'on est vraiment dans l'excès là...
    • Je repost ici mon message concernant le nouveau TK de l'espace débutants au Méa :   Un peu plus d'informations sur le téléski à Villeneuve (Serre Chevalier). Il s'agirait du téléski de Pré Jeanne, un TKE plus précisément. D'après la description du projet disponible sur l'avis de la MRAe : "la longueur prévue du téléski est de 478 m sur 102 m de dénivelé, nécessitant l’installation de 8 pylônes (6 pylônes de ligne, 2 pylônes de gare) pour un débit horaire estimé à 900 personnes". Le démarrage du chantier devrait se faire fin août et l'ensemble du projet (téléski et neige de culture) devrait s'étaler sur 3 ans. Au 19 mars 2025, il a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal l'utilisation de parcelles de la commune pour la construction du téléski. Sources : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur%26searchAll%3Dserre%20chevalier https://www.lasallelesalpes.net/system/resources/W1siZiIsIjIwMjUvMDQvMDkvMTYvMDYvMjIvYmRkMmUzZjUtMjczNy00NDRmLTg4NmUtZjFmNzI3ZGRjNmM4LzI1IDAxIDIwIGF1dG9yaXNhdGlvbiBkJ3V0aWxpc2F0aW9uIGRlcyBwYXJjZWxsZXMgY29tbXVuYWxlcyBENDEzIGV0RDU5NiB0w6lsw6lza2kgZGUgcHLDqSBkZSBqZWFubmUgY2xvdCBnYXV0aC5wZGYiXV0/25 01 20 autorisation d'utilisation des parcelles communales D413 etD596 téléski de pré de jeanne clot gauth.pdf  
    • Neige de culture pour boucler "le Grand Serre Che à neige naturelle zéro", décidément visionnaire, et un TKE au Pré de Jeanne pour rejoindre la piste des Sellettes depuis la TC du Pontillas. https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052
    • Hello ! Je déterre un peu le sujet, mais je suis tombé par hasard, en pleine balade, sur les restes des massifs en béton de l’ancien télésiège de Puy Chalvin. Ayant déjà entendu parler de l'histoire folle de ce télésiège quand j’étais plus jeune, j’ai décidé de descendre toute la ligne pour me faire une idée du tracé et du nombre de pylônes, en essayant de repérer les vestiges restants. Tous les massifs sont encore bien visibles, avec les goujons d’ancrage toujours en place. J’ai pris pas mal de photos tout au long de la ligne, que j’ai regroupées dans un petit album, avec des explications pour chaque pylône et quelques infos techniques ou historiques. Il y a pas mal d’éléments ou je n'ai pas de réponses  et je me pose aussi pas mal de questions, notamment la présence d'une gare intermédiaire. Si vous avez des infos, sources, photos je suis preneur ! Comme je ne pouvais pas tout poster directement ici, j’ai tout mis dans un album Google Photos. Je vous laisse le lien ici pour y accéder :https://photos.app.goo.gl/i5C4TZWrxxXeTfXW7 N'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs ou des changements à faire. En espérant que cela vous plaise !           [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img] [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img]      
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      959
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    challierjules
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .