Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Construction du TSD des Combes


Guillaume

Recommended Posts

Ca y est!

Le dossier du TSD des Combes sort enfin de terre!

Sans connaître encore les caractéristiques de l'appareil (on parle d'un TSD 6 ou 8) ni le constructeur, les premiers éléments nous permettent simplement de savoir les choses suivantes :

- départ dérrière les Télékits de Serre-Ratier

- arrivée au sommet des Tks des Combes qui seront démontés

plan_tsd.jpg

On sait aussi que la commune de La Salle vient d'autoriser des travaux de pistes pour aménager la liaison entre ce TSD et le secteur de l'Aravet.

Le devenir du Tk de l'Orée du Bois reste encore incertain (démontage ou raccourcissement).

De même pour la TC du Grand Alpe qui pourrait continuer à fonctionner sur ses 2 tronçons jusqu'en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comment tu as fait pour avoir autant d'infos ?!

En tous cas merci beaucoup de nous apprendre tout ça !

Je suis content pour la TC ( :D ;) ).

C'est dommage de démonter les deux TKs des Combes je trouve, il aurait peut être fallu en garder un pour l'accès au boarder cross ?

Comme driou, je suis contre le démontage du TK de l'orée du bois, et les moniteurs de l'école de ski aussi je crois !

C'est cool d'en savoir plus, on va pas s'ennuyer cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est il prévu comme amménagement de piste? Il y a déja une piste avec des canons (Foret?) qui passe à coté de ce futur TSD et qui descend vers l'Aravet.

Par contre je trouve domage de supprimer les TK des combes. Ils constituaient un moyen facile de basculer de Grand Alpe vers Aravet. Sans eux, il faudra redescendre sur Ratier (fatiguant en fin de journée avec des enfants) ou remonter par le TSD du grand Serre (descente par une piste difficile, verglacée, étroite, pleine de pierre avec des enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis concernant les TKs des Combes. C'est dommage de les supprimer, ils desservaient un espace débutant assez sympa et pour l'accès au park c'était direct.

Personnellement j'étais persuadé que le TSD6 allait arriver à peu près à la gare amont de la TC4, afin de laisser libre accès aux différents TK et au TSD. :(

En plus cela permettait de ne pas couper encore plus d'arbres dans le secteur de Serre-Ratier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est projeté que la TC du Grand Alpe peut fonctionner jusqu'en 2009, cela implique donc forcément que le changement du 1er tronçon de la TC n'aura pas lieu à l'été 2008 mais donc 2009...soit un an plus tard que prévu dans la DSP...? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tracé pour ce TSD car en effet il permettra de rejoindre directement le domaine de Villeneuve.

Il va couper la Draye sur toute la partie basse, et en haut, il va passer très près du TSD de l'Orée du Bois, et aura un tracé quasiment parallèle à celui du TSD du Grand Serre dans la combe.

Finies les vieilleries. Du Prorel on ne vera quasiment plus que des TSD à perte de vue !

Je suis favorable au démontage du maximum de TK pour limiter l'impact visuel :

- TK Grand Alpe : suppression ou raccourcissement pour doubler Replat pour les débutants (mais quand on arrive des Vallons il faut tout couper pour récupérer le Grand Serre, ce n'est pas idéal - le mieux ici serait sans doute un petit TSF sur le Replat, mais avec un tracé un peu différent),

- TK des Combes (pour répondre à la question, le plus ancien est vraisemblablement celui de gauche),

- TK de l'Orée du Bois (son maintien uniquement pour le stade de slalom ne serait pas justifié avec les TSD),

- Et TK de Champcella.

Il faut profiter des Eftanis cette année, car cette belle bleue sera sans doute davantage fréquentée l'année prochaine. Idéalement, il faudrait reprofiler la bleue des Combes (et l'enneiger artificiellement) pour la mise en service de ce nouveau TSD.

Il faudrait peut-être aussi trouver une solution pour désengorger la bleue des Vallons (de Grand Alpe à Ratier)... La doubler par une autre bleue comme cela avait déjà été imaginé, en reprenant partiellement le tracé de l'ancienne Rocher Rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la bleue des vallons entre Grand Alpe et Ratier en fin de demie journée est surchargée. Les retours staions avec les enfants se font par ici et c'est normal. La doublée serait une bonne idée.

Une autre bonne idée serait de créer comme cela avait été évoqué une bleue avec des canons entre ratier et Chantemerle. Pour le moment soit on descend pas une noire! Et en fin de journée avec des petits sur des bosses aussi grosses qu'eux, c'est pas la joie. Soit on descend par une verte surbookée quand l'enigement permet l'ouverture.

Bref on en est où de ce projet ?

Il manque des autorisations ou quelques choses comme çà ??

Autre chose.

Si les 2 TK sont démontés, le terrain récupéré sera t'il rendu pour le ski ?

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le tsd des combes reste un projet sympathique mais ce n'est pas une priorité même si il est vrai que ratier garde un problème de flux.

Il faut absolument modifier le secteur du fréjus. Il possède un tel potentiel. ça fait 20 ans que je skie à Serre Che et je n'ai quasiment jamais pris la balme deux fois dans la même journée alors que ce secteur mérite d'y passer plusieurs fois ( couloir de la balme, longer la crète jusqu'au tsf de Balme, le creux du loup et aussi la face ouest avant le couloir de Balme. Je pense aussi qu'il faudrait exploiter le versant est du vallon de la cuc.

Il faut absolument remplacer le tsf3 du Fréjus.

Je pense aussi à l'Yret qui devrait voir un tsd6 partir de l'arrivée du tsf4 de l'eychauda.

Je rêve aussi de voir un jour le versant sud de la Guisane équipé. Ce serait fou à cause du manque de neige qui devient régulier.

On espère toujours plus mais je reste quand même émerveillé par ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le tsd des combes reste un projet sympathique mais ce n'est pas une priorité même si il est vrai que ratier garde un problème de flux.

Il faut absolument modifier le secteur du fréjus. Il possède un tel potentiel. ça fait 20 ans que je skie à Serre Che et je n'ai quasiment jamais pris la balme deux fois dans la même journée alors que ce secteur mérite d'y passer plusieurs fois ( couloir de la balme, longer la crète jusqu'au tsf de Balme, le creux du loup et aussi la face ouest avant le couloir de Balme. Je pense aussi qu'il faudrait exploiter le versant est du vallon de la cuc.

Il faut absolument remplacer le tsf3 du Fréjus.

Je pense aussi à l'Yret qui devrait voir un tsd6 partir de l'arrivée du tsf4 de l'eychauda.

Je rêve aussi de voir un jour le versant sud de la Guisane équipé. Ce serait fou à cause du manque de neige qui devient régulier.

On espère toujours plus mais je reste quand même émerveillé par ce domaine.

Je suis parfaitement daccord avec toi, mais pour moi sur Fréjus, le principal serait de rallonger ce DMC et de supprimer le TSF3 de Fréjus...

J'essayerais de vous mettre mes idées ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un objectif en soit. Le produit vendu, c'est le ski. Et surtout pas l'attente aux remontées.

Pour le secteur Fréjus, on est d'accord, et ça va bientôt venir (on en parle par ailleurs sur ce forum). C'est en effet la priorité pour SCSD.

Au sujet des TK des Combes, le n°1 (celui de gauche) a été construit en 1973, tandis que le n°2 (celui de droite) a été construit en 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléski de l'Orée du Bois est cinquantenaire, il est avec le téléphérique (ainsi que les téléskis du Grand Alpe et du Champcella) un témoin de l'histoire de notre station. Un peu comme une vieille locomotive, il est un élément du patrimoine de Serre Chevalier. La logique essentielle de débiter un maximum de skieurs / heure doit aussi respecter ce qui fait l'âme de Serre Chevalier. Alors s'il n'en reste qu'un, j'aimerais que ce soit celui-là.

Toute la matinée du vendredi 12 janvier dernier, le téléski de l'Orée du Bois était la seule remontée mécanique à fonctionner au dela de Serre Ratier, à cause du vent (Villeneuve, Briançon étaient même fermées). Ce matin là, nous l'avions béni ce téléski !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi.

Mais est ce que la CDA sera sensible au côté ''historique'' de ce téléski ? :unsure:

Mais au delà de ça, il est bien pratique, on l'a déjà dit pour le stade et la résistance au vent.

Alors on va faire le Front de Sauvegarde du Téléski de l'Orée Du Bois et on ira manifester cet été !! :D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Aravet est de 1976 et arrive à échéance des 50 ans elle tient avec les pièces de l'ex frejus combien de temps. Elle est annoncée pour 2026. Par contre le TSF4 cucumelle foncé de plus en plus de signés de faiblesse... Un gros arrêt sur la tcd du Prorel le 22 mars ?
    • Sans oublier les problèmes techniques récurrents de la TC Prorel depuis le début de la saison, et surtout le week end du 22 mars. 
    • En effet, le remplacement du TS de la Cucumelle est souhaité et souhaitable, le télésiège actuel se fait un peu vieux et accumule les pannes. Le débit peu important est aussi une motivation.  Concernant l'ordre des projets, il n'y a rien d'officiel mais la TC de l'Aravet devrait être remplacée d'ici 2026 ou 2027 et le TSF de la Cucumelle également dans ces eaux là. Il faut suivre le site de la DREAL pour voir quand on aura les premiers signes des projets. Concernant les bornes de contrôle des forfaits, je n'en vois pas trop l’interêt, si ce n'est pour une raison informatique... Je partage ton avis, les gens ne savent pas les utiliser ce qui ralentit parfois le passage. Petit H.S :  Le dossier pour le reprofilage de la piste des Vallons : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6571?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-Côte d'Azur%26categoryName%3DDemande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact pour un projet
    • A voir, après les projets se bousculent un peu tous en ce moment j'ai l'impression, entre Bachas, Aravet, Cucumelle, Grand Alpe / Replat et maintenant Balme... C'est un peu le fouillis au niveau de l'ordre des chantiers de mon point de vue, il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre au risque de perdre du temps (et donc de l'argent). Sans oublier les extensions du réseau de neige... Un peu annexe mais j'ai remarqué un renouvellement progressif du parc de bornes à forfaits, les anciennes ne convenaient plus ? Ce n'est certainement qu'une impression mais j'ai le sentiment que les nouvelles posent plus de problèmes de passage que les anciennes (constat fait au TSD des Combes et à la TC du Prorel le matin lorsque j'y passe).
    • J'ai entendu parler d'un TSF Balme dès la saison prochaine, ça vous semble plausible ? pas moi mais la personne était bien placée pour avoir ces infos...
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      957
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nudebuddies
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .