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Les Projets D'autrefois...


Blétonet

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Les projets d'autrefois...

Ce qui était prévu vers la fin des années 70 sur Fréjus et la Cucumelle :

2csz4.jpg

- TC6 du Pontillas

- TC4 de la Cucumelle

- TS3 du Col de la Cucumelle

- TS3 du Col du Grand Pré

- TC4 de la Bergerie

- TS3 de Fréjus

- TS3 de la Balme

- TS3 de Clot Gauthier

- TK de l'Eychauda

- TS3 de Côte Chevalier

Les caractéristiques des installations projetées à l'époque :

TS du Col de la Cucumelle (projet 1976/1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.180

Longueur de la ligne : 1050 m

Dénivellation : 320 m

Pente moyenne : 30%

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Diamètre du câble : 33 mm

Nombre de pylônes de ligne : 11

Nombre de sièges : 105

Prix hors taxe : environ 1.600.000 FF

TS du Col du Grand Pré (projet 1976/1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.225

Longueur de la ligne : 1300 m

Dénivellation : 365 m

Pente moyenne : 28%

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Diamètre du câble : 36 mm

Nombre de pylônes de ligne : 13

Nombre de sièges : 130

Prix hors taxe : environ 1.900.000 FF

Télésiège 3 places de liaison Fréjus-Cucumelle (1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.225

Longueur de la ligne : 875 m et 425 m

Dénivellation : 250 m et 100 m

Sens de montée : Droite

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Espacement entre sièges : 20 m

Diamètre du câble : 33 mm

Nombre de pylônes de ligne : 13

Nombre de sièges : 130

Puissance du moteur électrique : 245 cv

Prix hors taxe : environ 2.000.000 FF

En lieu et place des TC6 du Pontillas et de la TC4 de la Cucumelle, il avait été également envisagé une TC6 en ligne droite du Pontillas au confluent des torrents de la Balme, du Rochat et du Loup (cote 2166).

Les caractéristiques projetées de cette importante TC6 de la Cucumelle étaient (en 1976) :

Constructeur : Poma

Longueur suivant la pente : 2900 m

Longueur horizontale : 2770 m

Dénivellation : 757 m

Vitesse : 4 à 4,5 m/s

Débit : 1600 p/h à 4 m/s, 1800 p/h à 4,5 m/s

Il avait été très tôt question d'aménager le vallon de la Cucumelle, sans doute dès la construction de la télécabine de Fréjus.

Voici un document encore plus ancien que le précédent.

50679339rt8.jpg

On reconnaît :

- La Tc de Fréjus

- Les Tk école de Fréjus (3 tracés, sachant que le Tk école était effectivement autrefois là où est aujourd'hui le Tk de la Crête), des Barres, de Méa, de Clot Gauthier, de la Bergerie, de l'Echaillon, de Pré du Bois, du Mal Parti.

Pour l'équipement du vallon de la Cucumelle, il était envisagé :

- Un TS avec départ à la Fermière, gare intermédiaire aux confluents des torrents du Grand Bois et de Fréjus (là où débouche aujourd'hui la piste de la Cucumelle, le carrefour avec la route de Fréjus - attention, sur cette carte le tracé de la route de Fréjus diffère du tracé actuel) et arrivée au lieu dit la Girarde (les Fious).

- Un Tk vers le Col de la Cucumelle,

- Un Tk vers le Col du Grand Pré.

Merci beaucoup à X pour la mise à disposition de ces documents inédits.

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  • 2 weeks later...

Les projets d'autrefois sur la Casse du Boeuf

Fin des années 70, les télécabines de l'Aravet et de Fréjus sont déjà à saturation.

Divers projets avaient été envisagés à l'époque :

- Doubler la télécabine de l'Aravet par un TSF3 de l'Aravet à Goudissard, puis en doublant le téléski du Tremplin.

- Installer un TSF du Chazelet à Gratar, puis un chemin pour rejoindre le Tk du Tremplin.

- Installer un TSD3 avec gare intermédiaire en angle sur un tracé Chazelet / Clot du Lièvre / Gratar :

gratarb.jpg

A noter également sur cette vieille carte :

- Le téléski des Touches, de l'Aiche (tracé à l'époque) et de la Louvatière,

- Le téléski de Borine.

Ensuite, le projet le plus avancé était le suivant :

- Télésiège (?) du Clot du Lièvre,

- Télésiège de Gratar (tracé direct, différent du précédent par la position de la gare aval),

- Télésiège du Marteau (gare amont à la cote 2270 m environ, en aval de l'arrivée de l'époque du téléski de Prés du Bois - manifestement là où arrive aujourd'hui le télésiège de la Casse du Boeuf),

- Télésiège (?) de la place de l'Aravet au sommet du Tk de Borine.

lasallebdr8.jpg

Voici les caractéristiques des télésièges projetés :

Télésiège du Gratar

(20/11/1978)

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : TSF3 delta 29/225

- Sens de marche : Gauche

- Longueur piste : 1573 m

- Longueur de la ligne : 1578 m

- Dénivellation : 402 m

- Vitesse maxi : 2,5 m/s

- Débit : 1350 p/h

- Espacement entre véhicules : 20 m

- Nombre de véhicules : 157

- Diamètre du câble : 33 mm

- Tension hydraulique par 2 vérins

- Tension : 19315 daN

- Largeur de voie : 3,85 m

Télésiège du Marteau

(21/11/1978)

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : TSF3 delta 35/315

- Sens de marche : Droite

- Longueur piste : 1579 m

- Longueur de la ligne : 1584 m

- Dénivellation : 493 m

- Pente moyenne : 33%

- Vitesse maxi : 2,5 m/s

- Débit : 1350 p/h

- Espacement entre véhicules : 20 m

- Nombre de véhicules : 159

- Diamètre du câble : 36 mm

- Tension hydraulique

- Tension par brin en amont : 18480 daN

- Largeur de voie : 3,85 m

Côté pistes, on remarque, outre la noire de la Casse du Boeuf :

- L'ancienne piste noire du Marteau (jusqu'à Gratar),

- Le tracé de l'actuelle piste bleue du Marteau (du Clot de l'Aravet à Gratar),

- Une piste de Gratar au Mickey (par Borine).

A noter également sur cette vieille carte :

- Le tout premier téléski du Tremplin (gare aval à Pré Salvant),

- L'ancien téléski école de l'Aravet,

- L'ancien téléski de la Rouge, encore dénommé à l'époque téléski de Serre Chevalier,

- Le téléski de l'Orée du Bois avec sa gare aval au niveau du premier virage (altitude environ 1970 m).

Merci X.

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Septembre 1983 : Massif de Serre Chevalier

massifdeserrechevalierbbi3.jpg

Les secteurs d'extension potentielle identifiés à l'époque étaient :

- Commune du Monêtier les Bains : Rocher de l'Yret / Col de l'Eychauda,

- Commune de Pelvoux : Ravin des Neyzets,

- Commune de la Salle les Alpes : La Cucumelle / Roche Gauthier,

- Commune de Saint Chaffrey : Bois et massif du Prorel,

- Commune de Briançon et la commune associée à l'époque de Puy Saint Pierre : Bois et massif du Prorel,

- Commune de Puy Saint André : De Puy Chalvin au Prorel d'une part, et le secteur allant des Partias à l'Eychauda d'autre part.

Merci X.

A suivre :victoire:

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Le Monêtier (projet 1983/1984)

Les contraintes :

risquesnaturelsbfu9.jpg

Aménagement global envisagé à l'époque :

lemonetierbut6.jpg

- Augmentation de débit du téléski de la Maurine (déposé depuis) et du téléski de Pré Chabert.

- Substitution du téléski de Peyra Juana par un télésiège reprenant la meme ligne mais partant de Pré Chabert. Finalement, ce téléski sera déposé et remplacé par le télésiège de l'Aya sur un autre tracé.

- Doublement des téléskis de Corvaria d'une part et de l'Etoile et du Bachas d'autre part, par un télésiège sur un tracé Chanteloube/Bachas ou Corvaria/Bachas. C'est finalement ce deuxième tracé qui aura été retenu pour l'actuel télésiège des Lauzières, mais plus court (avec dépose du téléski de Corvaria).

- Implantation en site vierge des télésièges de l'Yret et de la Cucumelle :

yret1bag8.jpg

Projet retenu :

- Télésiège Bachas / Rocher de l'Yret,

- Télésiège Ravin des Neyzets / Col de la Cucumelle.

Variante qui fut également étudiée mais abandonnée à l'époque :

- Télésiège Bachas / Col de l'Eychauda (réalisé depuis),

- Télésiège Col de l'Eychauda / Rocher de l'Yret (projet abandonné),

- Téléski Ravin des Neyzets / Col de l'Eychauda (projet de nouveau envisagé).

Versant nord :

versantnordbjr7.jpg

Versant sud :

versantsudbzd7.jpg

Implantation du télésiège de l'Yret :

yret2bnn2.jpg

Implantation du télésiège de la Cucumelle :

cucumellebnk9.jpg

Merci X.

:victoire:

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  • 4 months later...

Le TSD6 des Eduits

001cf1.jpg

Il s'agissait :

- D'augmenter de façon significative le débit au départ de Chantermerle (une solution jugée à l'époque plus intéressante que le remplacement du TSD3 du Blétonet),

- De répartir les skieurs vers les secteurs Aiguillette et Prorel, peu fréquentés, afin de soulager les secteurs Serre Ratier, Grand Alpe et Aravet.

- De permettre un accès direct et rapide au domaine d'altitude pour tous les niveaux de skieurs,

- De faciliter le retour station par une piste bleue.

Caractéristiques du TSD6 :

Débit : 3 000 p/h

Longueur horizontale : 2 337,22 m

Dénivellation : 720,5 m

Altitude départ : 1 354,5 m

Altitude arrivée : 2 075 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Gare aval : Mécanisme standard constructeur, architecture originale

Gare amont : Standard constructeur

Nombre de pylônes : 27

Implantation de la gare aval :

tsd62bab1.jpg

La gare aval :

004blu1.jpg

Merci Y.

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Le TSD6 de Champcella

Début des années 2000.

La régie des remontées de Chantemerle et SCSD sont dans une situation difficile.

- Débit insuffisant à Serre Ratier (TSD4 de l'Orée du Bois à saturation),

- Au Clot de l'Aravet, TK de la Forêt vétustes, difficiles pour les petits skieurs, et d'un débit très insuffisant,

- Liaison difficile vers le secteur de Fréjus (passage quasi obligé par les TK de la Rouge ou de l'Alpage),

- Problèmes économiques, encourageant à partager les dépenses.

Une solution pour remédier à cette situation consistait à installer un TSD6 à 2600 p/h de Champcella jusqu'en haut du TK de la Rouge. Ce TSD6 aurait ainsi été accessible depuis Serre Ratier comme depuis le Clot de l'Aravet.

Le dessin ci-dessous illustre ce projet, non réalisé et abandonné désormais, ainsi que les autres projets à l'étude à l'époque (réalisés depuis) :

- TSD6 du Blétonet,

- Piste bleue des Myrtilles et enneigement artificiel,

- Réserve collinaire de Petit Alpe.

001bcm9.jpg

A noter au passage que le plan indique le projet décrit précédemment (TSD6 des Eduits et sa piste bleue).

Merci Y.

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C'est étonnant ces documents ! Merci Blétonet !

Surtout la ''perspective paysagère'' avec la gare en bois (très jolie d'ailleurs, ils auraient pu s'en inspirer pour la gare du TSD Blétonet :siffle: même si la place est peut être plus limitée) !

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Il me semble que le projet du télésiège et de la piste bleu des Eduits a été abandonné car la zone boisée traversée par la piste est une zone protégée.

C'est dommage car le retour village est très difficile sur la Luc Alphan en fin de journée. Surtout pour les débutants. :wacko:

Mais je trouve que c'est une bonne chose de préserver de grandes zones boisées. C'est aussi le charme de la station. :rolleyes:

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  • 3 weeks later...

masail:

la zone traversée par ce tsd n'est pas protégée, car cette zone commence au niveau du bord de piste de l'aiguillette et c jusqu'au stade de briancon, en revenche c'est une ancienne zone minière avec des galleries partout dessous donc sol tres instable ainsi que zone tres humide, et c'est le RTM (service de l'ONF) qui n'a pas donné son accord.

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masail:

... en revenche c'est une ancienne zone minière avec des galleries partout dessous donc sol tres instable ...

Qu'extrayaient ils de ces galeries ??

Merci d'éclairer ma frontale dans cette galerie obscure.

A+

Philippe

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Du charbon.

Il y avait plusieurs mines dans la vallée, il y a une petite expo dans la file d'attente du téléphérique à Chantemerle.

Ho, vieux souvenir d'un projet d'étude lors de ma Terminale avec Mr Lestournelle. :rolleyes:

Le sous-sol du Briançonnais regorge de charbon, mais les fractures des couches géologiques le rend difficile à l'exploitation. Néanmoins du XIXe siècle et jusqu'aux années 60, il y avait nombre de mines dans toute la vallée, la plupart du temps exploitées l'hiver (les sols y sont alors plus stables et l'eau de ruissellement moins abondante) par les paysans locaux. Certaines (dont celle des Eduits) étaient semi-industrielles. D'anciens térils (produits d'extraction non exploitables) sont visibles au dessus de La Salle, des Guibertes, du Pinet...

On vous en dira plus ici :

Page Mines Briançonnais

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    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
    • Pas de problème je n'avais pas saisi le sarcasme 🙂 .
    • C’était une boutade Prorel, rien contre toi. Disons que j’étais un peu pince-sans-rire et teinté de mauvaise foi au milieu de la nuit, faute à une journée un peu merdique au boulot hier.
    • J'ai dit "c'est l'une" et non "c'est la raison" 🙂 . Toutes les zones boisées n'abritent pas des tétras. Ils communiquent dessus dans leurs engagements environnementaux.
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