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Les Projets D'autrefois...


Blétonet

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Top Posters In This Topic

Le projet de Juin 1986 (suite et fin)

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amenagementduprorelbjz3.jpg

L'échancier du projet :

Constructions en 1987 (installations en service pour la saison 1987/1988) :

1. TK du Col de la Ricelle (il était déjà en projet en 1984 mais comme télésiège : n°1 sur l'hypothèse 1, et l'hypothèse 2 variantes A et B )

7. TSF de la Cabane du Berger (il était déjà en projet comme télésiège en 1984 : n°4 sur l'hypothèse 2 variantes A et B )

8. TSF du Rocher Blanc (il portait déjà son nom actuel ; il était déjà en projet comme télésiège en 1984 : n°5 sur l'hypothèse 1, et l'hypothèse 2 variantes A et B )

9. TK de la Croix de la Nore

12. TSD de la Croix de la Nore

16. TSF du Col de la Ricelle (manifestement en remplacement des TK du Bois des Coqs)

1987x.jpg

Constructions en 1988 (installations en service pour la saison 1988/1989) :

11. TK du Lauzet

91. TK Liaison Berger (il était déjà en projet en 1984 comme télésiège avec un départ à Puy Chalvin : n°8 sur l'hypothèse 2 variantes A et B )

1988w.jpg

Constructions en 1989 (installations en service pour la saison 1989/1990) :

2. TK du Col de Serre Chevalier (il était déjà en projet en 1984 mais comme télésiège : n°2 sur l'hypothèse 1, et l'hypothèse 2 variantes A et B )

10. TK de Serre Pelat (il était déjà en projet en 1980)

1989l.jpg

Constructions en 1990 (installations en service pour la saison 1990/1991) :

5. TK du Pied de l'Eychauda

6. TSF des Partias

13. TSF du Pré rond (il y avait déjà un projet en 1984 : n°11 sur l'hypothèse 1, et l'hypothèse 2 variantes A et B, mais sur un tracé différent, similaire au tracé de l'actuel télésiège de l'Aiguillette).

1990.jpg

Constructions en 1991 (installations en service pour la saison 1991/1992) :

14. TSF de la Croix de la Nore

15. TC des Eduits

61. TK de la Trancoulette

1991.jpg

Constructions en 1992 (installations en service pour la saison 1992/1993) :

3. TK de Ravin Mélivrin

21. TK du Col de Serre Chevalier 2

1992u.jpg

Au final, cela aurait donné :

finalrun.jpg

Pour desservir les pentes sud du Col de la Ricelle et du Col de Serre Chevalier, ce sont des téléskis qui avaient été projetés en Juin 1986, au contraire de télésièges fixes en 1984, afin de réduire le coût du projet. Une substitution ultérieure de ces téléskis par des télésièges fixes était déjà envisagée en fonction de l'affluence.

A noter que c'était un télésiège débrayable qui était envisagé pour monter de Briançon à la Croix de la Nore.

Enfin, par rapport aux projets de 1980 et 1984, on remarquera qu'il y a de moins en moins d'installations dans le bois du Prorel.

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  • 2 months later...

Télécabine de l'Aravet

Le 14 Novembre 1973 était lancé un appel d'offre pour la réalisation en 1974 de la télécabine de l'Aravet.

Il s'agissait à l'époque de remplacer la télécabine de Villeneuve par une TC4, sur un tracé un peu différent.

La gare aval aurait été située dans le prolongement immédiat de l'ancienne gare, tandis que la gare amont aurait été déplacée vers l'est, là où arrivait autrefois le téléski de Goudissard (du Tremplin), elle n'aurait plus été située sur le rocher au Clot de l'Aravet.

Ce tracé est détaillé sur les plans ci-dessous.

Finalement, la télécabine de Villeneuve aura été remplacée sur le même tracé par la télécabine de l'Aravet.

Mais l'origine de ce projet explique peut-être la large tranchée dans la forêt sur tout le flanc gauche de la télécabine actuelle (en montant), notamment là où fût implanté ultérieurement le téléski de Goudissard (Tremplin).

aravetak9.jpg

zoom1yp4.jpg

zoom2sq5.jpg

zoom3vu4.jpg

zoom4fa3.jpg

Les caractéristiques de la télécabine projetée étaient :

- Maître d'ouvrage : Commune de la Salle les Alpes,

- Maître d'oeuvre : DDE des Hautes Alpes,

- Longueur horizontale : 2023 m,

- Dénivellation : 584 m,

- Altitude de la station motrice : 1395 m,

- Altitude de la station de tension : 1979 m,

- Vitesse en ligne : 3,5 à 4 m/s,

- Débit : 1200 p/h,

- Sens de montée : Gauche

La carte montre les installations suivantes :

- Télécabine de Villeneuve, téléskis des Touches, de l'Aiche, de la Louvatière, du Mickey et de Borine, télécabine de Villeneuve,

- Téléskis de Fréjus, du Mal Parti, des Barres, de Méa, de l'Echaillon,

- Téléskis de l'Aravet, du Tremplin, de la Forêt, de l'Alpage, de Serre Chevalier,

- Téléphérique 2ème tronçon, téléskis de Champcella, de l'Orée du Bois, de Grand Alpe.

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Aménagement du Prorel : l'UTN du 29 Décembre 1980 (Dijoud)

Projet d'aménagement du parc Chancel :

chancel2xo2.jpg

Projet de création d'une station de ski à Pralong :

puystpierre2jh9.jpg

Ces 2 plans sont datés du 15 Décembre 1980.

L'appel d'offre lancé à cette occasion concernait la réalisation d'une télécabine 6 places en 3 tronçons et de 4 téléskis, avec une mise en service le 20 Décembre 1981 au plus tard, la réalisation du télésiège jouxtant le 2ème tronçon de la télécabine étant diffférée :

prorel1wm3.jpg

prorel2hy9.jpg

Ce plan est daté du 11 Août 1980.

Ces installations correspondent bien à celles tracées en rouge sur le plan de ce message

http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7111

Le téléski n°2 correspond pratiquement à l'actuel téléski de Serre Pelat. Il aurait eu un rôle très important pour le retour vers Briançon depuis Chantermerle : avec une seule piste depuis le Col du Prorel, et sans piste de Serre Pelat à Pralong, il aurait été un point de passage obligé.

(attention, Notre Dame des Neiges n'est pas correctement indiquée sur cette carte).

On note également sur ce plan une installation sur la commune de Saint Chaffrey (télésiège des Eduits au chemin de la Croix de Michel, en rouge aussi sur l'autre plan), mais aucune autre installation sur Saint Chaffrey comme sur Puy Saint André.

Sur ce plan ont également été tracés ultérieurement au crayon de mine les 2 installations suivantes :

- Un télésiège (je présume) de la clairière (chemin de la Croix de Michel) à Serre Blanc (un peu en aval de l'arrivée de la télécabine sur la pente du Prorel),

- Un autre tracé pour le 3ème tronçon de la télécabine, position de la gare aval inchangée, mais gare amont ramenée à la Croix de la Nore

Maître d'ouvrage : Commune de Briançon

Maître d'oeuvre : DDE des Hautes Alpes

Les caractéristiques de la télécabine 6 places projetée étaient :

1er tronçon :

- Longueur horizontale : 1287 m

- Longueur suivant la pente : 1389 m

- Dénivellation : 384 m

- Altitude de la station aval : 1218 m (tension)

- Altitude de la station amont : 1602 m (motrice)

- Vitesse maxi en ligne : 4 m/s

- Débit : 900 à 1200 p/h

2ème tronçon :

- Longueur horizontale : 1173 m

- Longueur suivant la pente : 1253 m

- Dénivellation : 390 m

- Altitude de la station aval : 1602 m (motrice)

- Altitude de la station amont : 1992 m (tension)

- Vitesse maxi en ligne : 4 m/s

- Débit : 900 à 1200 p/h

3ème tronçon :

- Angle 2ème tronçon / 3ème tronçon : 15,5 grades

- Longueur horizontale : 1717 m

- Longueur suivant la pente : 1839 m

- Dénivellation : 488 m

- Altitude de la station aval : 1992 m (motrice)

- Altitude de la station amont : 2480 m (tension)

- Vitesse maxi en ligne : 4 m/s

- Débit : 900 à 1200 p/h

Garages des cabines dans les gares intermédiaires.

Les caractéristiques des téléskis projetés étaient :

(tous les téléskis auraient été à perches débrayables, gare motrice en aval, retour tension en amont)

Téléski n°1 :

- Longueur horizontale : 1311 m

- Longueur suivant la pente : 1377 m

- Dénivellation : 429 m

- Altitude de la station motrice : 1640 m (aval)

- Vitesse : 3,5 m/s

- Débit : 800 p/h

Téléski n°2 :

- Longueur horizontale : 999 m

- Longueur suivant la pente : 1032 m

- Dénivellation : 294 m

- Altitude de la station motrice : 1848 m (aval)

- Vitesse : 3,5 m/s

- Débit : 800 p/h

Téléski n°3 :

- Longueur horizontale : 210 m

- Longueur suivant la pente : 213 m

- Dénivellation : 36 m

- Altitude de la station motrice : 1975 m (aval)

- Vitesse : 1,5 m/s

- Débit : 700 p/h

Téléski n°4 :

- Longueur horizontale : 1358 m

- Longueur suivant la pente : 1461 m

- Dénivellation : 477 m

- Altitude de la station motrice : 1586 m (aval)

- Vitesse : 3,5 m/s

- Débit : 800 p/h

Pour information, ce plan indique les installations suivantes sur Chantemerle : Téléski du Colombier, télésiège des Souliers, téléphérique 1er et 2ème tronçons, télécabine de Grand Alpe, téléski de Champcella, téléski de l'Orée du Bois (prolongé vers l'aval, avec départ à Ratier), un téléski école à Ratier près du téléski de l'Orée du Bois, téléskis du Stade et de Prés Ratier, téléskis de la Combe 1 et 2, téléski exercice, téléski du Replat (dénommé Grand Alpe 2) et de Grand Alpe, téléskis du Bois des Coqs 1 et 2, téléskis du Prorel 1 et 2,

et sur Villeneuve : téléski école de l'Aravet, téléski de la Forêt 2.

Une curiosité : ce plan indique également un "téléski du Jardin" à Chantemerle :

tkjardintv6.jpg

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Voici un projet d'aménagement du domaine de Villeneuve incluant une liaison avec le Monêtier.

Ce projet est tracé sur un fond de carte ancien, et il a été semble-t-il annoté à plusieurs reprises (d'où les couleurs que j'ai ajoutées sur le plan ci-dessous).

La version montrée ici semble dater du 26 Février 1982 (à moins que ce ne soit 1972, le tampon est effacé juste sur le 3ème chiffre).

Ce plan vient confirmer quelques projets déjà notés auparavant, notamment http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=6117 et http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=5878

prsentation2chp2.jpg

En plus grand :

- Plan original : http://img246.imageshack.us/img246/1509/prsentation1rb3.jpg

- Avec les couleurs : http://img247.imageshack.us/my.php?image=p...tation2bza8.jpg

A noter en particulier sur Villeneuve :

- TS du Stade, avec gare intermédiaire en angle, puis un projet ultérieur avec le TS du Clot du Lièvre,

- TS du Marteau,

- TS de Côte Chevalier (avec arrivée plus haute que le TK de l'Echaillon),

- TS vers le Col de Serre Chevalier,

- TK du Mal Parti prolongé vers l'aval (ce n'était pas très net ici, http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7111, alors je n'en avais pas parlé mais j'avais des soupçons à l'époque),

- TC du Pontillas, avec sa gare au niveau du Bez, et prolongé ultérieurement jusqu'au bord de la Guisane,

- TS de Fréjus avec arrivée à la Fermière, puis prolongé vers l'aval et surtout vers l'amont comme il a été effectivement implanté;

- TS de la Balme, avec départ un peu en aval du TK de Méa et le tracé actuel,

- TS vers le Col du Grand Pré,

- TS qui franchit la crête de la Cucumelle (avec une estacade à cet endroit là) pour arriver au col de l'Eychauda,

et sur le Monêtier :

- Une installation qui semble arriver au-delà du Bachas, jusqu'au torrent de la Selle,

- Le télésiège de Cibouït,

- Un télésiège qui part du vallon de Cibouït pour arriver au Col du Vent.

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  • 5 months later...

Un projet d'autrefois qui n'en finit pas de m'intriguer par ses anachronismes.

Il doit dater de la fin des années 90, le télésiège de la Casse du Boeuf est là, mais pas encore le Club Med.

villeneuvemt2.jpg

Ce qui m'intrigue, ce sont toutes les vieilles pistes et les vieilles remontées, abandonnées depuis longtemps déjà à l'époque, mais tout de même tracées :

- Téléski de Borine, téléski du Tremplin (Goudissard),

- Ancienne verte, ancienne piste de Goudissard, ancienne piste des pylônes (sous la télécabine de l'Aravet),

- Ancienne piste du Châtelas.

Le téléski du Chazelay est encore dénommé ici téléski de la Louvetière.

On remarque aussi :

- Une piste de retour au Club Med à partir de la piste du Chaêtals (on n'en est pas encore au tracé de l'actuelle piste du Bez),

- Des projecteurs sur un morceau de la Casse du Boeuf puis sur la piste des Verneys (depuis le télésiège du Clot du Lièvre),

- Une piste directe du haut du téléski de Mickey au télésiège de la Casse du Boeuf,

- Une piste bleue "Marteau par Gratar", accessible également depuis le télésiège du Clot du Lièvre.

- 2 téléskis école.

Finalement, c'est un seul nouveau téléski de l'Aiche qui a été implanté, sur un tracé un peu différent. Mais SCSD avait aussi réfléchi à la possibilité de doubler l'actuel téléski de l'Aiche par un autre plus long.

La piste "Marteau par Gratar" rejoint pourtant la Casse du Boeuf juste sous le télésiège éponyme.

Il est aujourd'hui question d'une nouvelle piste bleue, les Combettes, pour prolonger la piste Marteau, qui partirait du haut du télésiège du Clot du Lièvre, descendrait vers le téléski de Borine, passerait juste en haut du téléski de Mickey (qui disparaîtrait sous sa forme actuelle) et rejoindrait le départ du télésiège de la Casse du Boeuf.

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L'aménagement du bas de l'Aravet permettrait de revitaliser ce point de la station et de redonner sa pertinence à une nouvelle remontée mécanique en lieu et place du TCD 4 actuel. L'amélioration des liaisons Chazelay L'Aravet serait en outre un moyen de pallier la fermeture à terme du TCD 4 Fréjus et d'attendre un remplacement du TSD 4 Casse du Boeuf.

Avec la neige de culture, la réouverture du site de Borine avec une descente directe depuis la piste du marteau serait pertinente.

A suivre.

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L'aménagement du bas de l'Aravet permettrait de revitaliser ce point de la station et de redonner sa pertinence à une nouvelle remontée mécanique en lieu et place du TCD 4 actuel. L'amélioration des liaisons Chazelay L'Aravet serait en outre un moyen de pallier la fermeture à terme du TCD 4 Fréjus et d'attendre un remplacement du TSD 4 Casse du Boeuf.

Avec la neige de culture, la réouverture du site de Borine avec une descente directe depuis la piste du marteau serait pertinente.

A suivre.

Il ne me semble pas que le TSD4 de la Casse du Boeuf soit remplacé de si tôt.

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Une compilation d'anciens programmes d'investissement :

1998 :

- Télésiège débrayable de la Casse du Boeuf,

- Renforcement de la liaison Grand Serre-Che entre SC1400 et SC1500 par un télésiège fixe (le télésiège du Col de l'Eychauda).

1999 :

- Télésiège débrayable reliant la halte de Pré Chabert au Bachas,

- Téléski Cucumelle / Fermière sur SC1400 (remplacé ultérieurement par un projet de télésiège fixe, voir en 2000).

- Démontage du télésiège de Chanteloube,

- Allongement du télésiège de l'Aya.

1999/2002 : Restructuration des bas de stations (y compris retours stations et secteurs débutants).

2000 :

- Un télésiège fixe reliant le parc abri, dans le vallon de la Cucumelle, à Fréjus (comprendre, à l'arrivée de la télécabine de Fréjus),

- Equipement en neige artificielle de la Casse du Boeuf,

- Un appareil type télécorde sur le secteur débutant du Monêtier,

- Doublement du télésiège de la Balme sur SC1400 (parc abri / Cucumelle) (repoussé, voir en 2001).

2001 : Un télésiège débrayable reliant le parc abri au col de la Cucumelle.

2003 : Télésiège de l'Etoile.

2005/2018 :

Les secteurs à améliorer seront en priorité :

- Le secteur Barres - Méa,

- La liaison Echaillon - Méa,

- La liaison plateau de l'Aravet / plateau de la Rouge,

- Le renforcement du secteur Cibouit,

- Le maintien à niveau des porteurs.

Ce programme est obsolète aujourd'hui.

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Un projet qui devait être réalisé au cours de l'été 1974 :

- Téléski des Barres n°2 : Poma T100, longueur horizontale 1039 m, dénivellation 210 m, 3,52 m/s, 700 p/h

(suite à la mise en service du téléski de Clot Gauthier pour la saison 1973/1974).

- Télécabine de l'Aravet : Poma 4 places, longueur horizontale 2076 m, dénivellation 584 m, 3,60 m/s, 1200 p/h (4 m/s et 1300 p/h à terme), avec la gare d'arrivée déplacée sur le côté comme on l'a déjà vu.

(en remplacement de la télécabine de Villeneuve datant de 1958 qui ne débitait que 453 p/h).

99487285.jpg

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Le Choix du tracé du TKD des Crêtes a permis de doubler à la fois le TKD des Barres et celui du Mal Parti. Cependant, leurs débits se sont avérés insuffisant. LE TKD du Mal Parti est devenu plus rapidement dépassé, d'autant plus que son mur d'accès n'est pas toujours pratique.

En tous cas, un grand merci pour cette page d'histoire.

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  • 1 month later...

Le programme d'aménagement du domaine skiable du Monêtier les Bains début 1966

juaj4v5t6t.jpg

Les téléskis A (Charvet), B (Pré Chabert), C (Peyra Juana) et 1 (Clot de l'Étoile) existaient déjà :

- Le téléski de Charvet actuel (à l'abandon), un Poma B20, a été implanté en 1963 (autorisation le 10/02/1964) (il y avait semble-t-il ici auparavant un autre téléski, à archets, datant de 1948, ses massifs sont encore visibles),

- Le téléski de Pré Chabert, un Poma B12MOD, date de 1960 (autorisation le 25/02/1961),

- Le téléski de l'Étoile, comme il est appelé aujourd'hui, un Poma T100, date de 1963 (autorisation le 26/02/1964).

A noter l'absence du téléski de la Maurine : il a en effet été installé après le téléski du Clot de l'Étoile. Ce Poma B20 datait de 1967 (autorisation le 27/01/1968).

Les remontées projetées étaient :

- 2 : un téléski, correspondant globalement au futur téléski du Bachas (on en reparlera plus tard),

- 3 : un téléski dans le vallon de Cibouit (arrivant plus bas que l'actuel télésiège),

- 4 : un téléski le long du torrent de la Selle (faux plat de l'actuelle piste Tabuc),

- 5 : un téléski dans le vallon de l'Eychauda (correspondant à peu de choses près au télésiège actuel),

- 6 : un téléski du Col de l'Eychauda au Rocher de l'Yret,

- 7 : un télésiège du Clot de la Chaume au pied des Roches Corneille,

- 8 : un téléski dans le vallon du Grand Pré,

- 9 : le télésiège de Chanteloube,

- 10 : un télésiège du Clot de la Chaume au Bachas.

Notez qu'à l'époque la crête des Lauzières est dénommée sur la carte "crête de Cibouit".

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Un peu plus tard, avant l'implantation du télésiège de Chanteloube et du téléski de Corvaria :

On note les mêmes remontées existantes que précédemment (téléskis de Charvet, de Pré Chabert, de Peyra Juana, et du Clot de l'Étoile), et en plus le téléski de la Maurine :

fe2wkj0sh6.jpg

Le projet porte sur un téléski "de Cibouit", sur un tracé correspondant globalement à celui du téléski du Bachas.

Le téléski du Clot de l'Étoile est curieusement dénommé téléski de Corvaria.

Encore un peu plus tard :

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On note les mêmes remontées existantes que précédemment (téléskis de Charvet, de Pré Chabert, de Peyra Juana, du Clot de l'Étoile et de la Maurine), et en plus un téléski d'exercice sur Pré Chabert (je le découvre ici, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises).

Les projets :

- Le télésiège de Chantleoube,

- Un télésiège "de Cibouit" du Clot de la Chaume au Bachas manifestement,

- Un télésiège du Clot de la Chaume vers le vallon du Grand Pré,

- Un autre tracé de Pré Chabert au Bachas sur Clot Gaillard avec un changement au niveau du torrent de Corvaria,

- Un deuxième téléski du Clot de l'Étoile.

On ne voit pas ici le téléski de Cibouit ou du Bachas.

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A noter sur le versant opposé le câble qui monte des Guibertes vers le Puy Jaumar (on dirait qu'il continue en amont du Puy Jaumar).

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Nous voilà en Juin/Juillet 1972, c'est la "prise en considération des demandes d'autorisation d'établissement" du télésiège de Chanteloube et du téléski de Corvaria, et avec eux les pistes de Corvaria, de Clot Gaillard, Raccord Corvaria et du Tabuc :

2ttn338jc9.jpg

Le téléski de Corvaria est dénommé téléski de Laya sur le plan mais bien téléski de Corvaria dans la prise en considération.

Le téléski d'exercice est dénommé Pré Chabert 2.

Un autre plan, avec le bon nom du téléski de Corvaria et toujours le téléski de Pré Chabert 2 :

n0wat6701m.jpg

Pour finir, un autre plan aussi surprenant :

- Il manque le téléski de la Maurine,

- Le téléski de Pré Chabert 2 a disparu,

- On remarque (à peine) le téléski école de Chanteloube,

- On remarque un téléski de la Chaume ! (j'en découvre tous les jours).

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Les caractéristiques de ces installations :

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Le téléski de Corvaria, un Montaz T100DA, datait de 1972 (autorisation du 03/01/1973).

Le télésiège de Chanteloube, un Weber, datait de 1975 (autorisation du 12/02/1976).

Le téléski école de Chanteloube date de 1975.

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Une étude d'aménagement du domaine skiable du Monêtier

Cette étude doit dater de 1996.

Les aménagements proposés étaient :

1. Construction d'un télésiège débrayable 4 places 2400 p/h de Pré Chabert au Bachas, et démontage du télésiège de Chanteloube et de Corvaria.

PRoblème : véhicules ouverts posant des problèmes de transport des enfants et de froid (pour la période Décembre/Janvier).

Variante : Télécabine 8 places, avec garage à l'aval (possibilité de garage enterré). Résout les problèmes de transport des enfants et de froid. Points faibles : coût d'investissement, oblige la clientèle à déchausser.

Variante : Télésiège débrayable 4 places à bulles. Points faibles : coût d'investissement (garage), ne résout pas le problème de transport des enfants.

- Fiabiliser l'accès au domaine d'altitude tout en résolvant le problème de saturation du télésiège de Chanteloube.

- Accéder rapidement au domaine d'altitude (environ 8 min).

- Offrir aux skieurs débutants un domaine d'altitude intéressant : jardin d'enfants au Bachas, vallon de l'Eychauda à équiper en remontées mécaniques.

- Permettre le retour station aux skieurs débutants.

2. Construction d'un télécorde sur le secteur de Pré Chabert.

Variante : Déplacement du téléski des Charmettes.

3. Raccourcissement et aménagement d'un lâcher sous poulie pour le téléski de Pré Chabert, pour résoudre le problème des flux skieurs : élargissement du passage skieurs retour station, et dissociation complète du secteur débutant.

4. Remplacement du téléski de l'Étoile par un téléski à l'identique avec un débit de 900 p/h (contre 665 p/h pour le téléski de l'Étoile) ou réimplantation du téléski du Bachas sur le secteur du téléski de l'Étoile.

Variante 4.1 : Implantation du téléski du Bachas le long du téléski de l'Étoile (à droite), sans angle, départ en aval de l'arrivée du télésiège de l'Aya, arrivée au niveau de la traversée Bayrou, permettant aux skieurs débutants débarquant du télésiège de l'Aya d'emprunter la piste bleue de Rochamout. Points faibles : croisement du téléski de l'Étoile pour accéder à la piste de Rochamout, défrichement à réaliser le long du téléski existant.

Variante 4.2 : Implantation du téléski du Bachas en bordure du stade de slalom, doublage par la gauche du téléski de l'Étoile avec du matériel neuf ou éventuellement d'occasion (qui pourrait être le téléski du Bachas). Ce doublage desservira uniquement le stade de slalom. Points faibles : l'implantation de l'appareil risque d'empiéter de façon importante sur le stade de slalom, en particulier dans sa partie haute, défrichement à réaliser sur la moitié inférieure du tracé projeté.

5. Construction du télésiège fixe 4 places de l'Eychauda :

- Fiabiliser la liaison des domaines 1500 / 1400 qui s'effectuait par le télésiège de l'Yret, lequel rpésente des problèmes d'exploitation en cas de chute de neige ou par période de vent.

- Offrir un ski débutant de qualité, dans l'optique d'une réalisation à court terme du téléporté projeté au §1.

6. Aménagement de la plate-forme d'attente Cibouit - Yret, réalisé dans l'optique de l'implantation de la gare aval du télésiège de l'Eychauda.

7. Aménagement d'une piste bleue au niveau de l'arrivée du télésiège de l'Aya, traversant le téléski de l'♫4toile en aval du P4 et permettant aux skieurs débutants de rejoindre la piste bleue de Rochamout.

Une prolongation du télésiège de l'Aya vers l'amont jusqu'au niveau de la traversée Bayrou avait également été étudiée, afin de pouvoir utiliser dans son intégralité la piste bleue de Rochamout. Le croisement du téléski de l'Étoile au niveau de la traversée Bayrou aurait impliqué des pylônes de grande hauteur pour le télésiège et nécessité des travaux de terrassement et défirchement importants au niveau de la nouvelle arrivée.

8. Remodelage de la partie haute de la piste du vallon de l'Ecyahuda.

9. Variante d'accès au Bachas : télésiège débrayable en 2 tronçons avec gare intermédiaire de transfert au niveau de l'arrivée du télésiège de Chanteloube.

Cette variante présentait 2 inconvénients majeurs : le croisement du télésiège des Lauzières, des coûts d'investissement et d'exploitation élevés.

montier2.jpg

Cette étude soulignait également :

- L'obligation imposée par le BDARM de modifier l'arrivée des téléskis de Corvaria et du Bachas (implantation de lâchers sous poulie),

- L'amélioration nécessaire de la piste de montée du téléski de la Maurine,

- La sous-fréquentation du téléski des Charmettes,

- La nécessité de faciliter le transit entre la zone de la grenouillère de Chanteloube et le secteur "très intéressant" de Charvet.

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Vallée de la Guisane / Massif du Prorel : Esquisse de schéma d'aménagement touristique (1984)

valle1e.jpg

valle2i.jpg

Ascenseurs à renforcer ou à créer :

- Le télésiège de Chanteloube,

- Le DMC du Pontillas,

- Le téléphérique de Serre-Chevalier,

- Une remontée entre Chantemerle et Saint Chaffrey pour accéder aux Éduits.

- Une remontées de Puy Saint Pierre à la Croix de la Nore,

- Le télésiège de Puy Chalvin.

Ascenseurs vallée / Prorel à étudier (variantes) :

- De Chantoiseau vers la Croix de la Nore,

- Des Preyts vers Serre Pelat,

- De l'Ile Saint Jean vers Puy Chalvin.

Domaine skiables nouveaux à équiper :

- Yret / Col de l'Eychauda,

- Vallon de la Cucumelle,

- Aiguillette,

- Prorel,

- Partias.

Domaines skiables existant à restructurer :

- Secteur de Fréjus / Clot Gauthier,

- Serre Ratier / Clot de l'Aravet,

- Grand Alpe.

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Du télésiège de l'Alpage... au télésiège de la Casse du Boeuf

Comme le montre cet ancien plan, le télésiège de la Casse du Boeuf devait initialement arriver au-delà du téléski de l'Alpage, et à l'époque le nom attribué à cet appareil en projet était "télésiège de l'Alpage".

diapositive1d.jpg

Avec le fond de carte IGN, cela aurait donné :

diapositive2s.jpg

Il aurait ainsi desservi la piste Échaillon.

Finalement, c'est un tracé plus court qui a été retenu :

alpage.jpg

Le télésiège a sa gare amont à la lisière de la forêt, et il n'est finalement pas le plus long télésiège d'Europe.

Regardant le survol de la piste de la Casse du Boeuf, il me semble que le tracé du télésiège a été légèrement décalé vers l'ouest (vers le col du Lautaret).

En effet, la gare amont est accolée à l'arrivée du téléski de Pré du Bois (équipé pour l'occasion d'un lâcher sous poulie), ce qui n'est pas le cas sur le plan ci-dessus.

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Un deuxième document d'archive datant de l'époque où le télésiège de la Casse du Boeuf était encore en projet.

On remarque que :

- le téléski de la Louvetière n'avait pas encore été renommé téléski du Chazelay,

- le téléski de l'Aiche est encore sur son ancien tracé,

- la télécabine de Fréjus et le téléski de l'Échaillon sont manquants sur ce projet (peut-être était-il envisagé dès cette époque de les déposer ?).

Le document original :

alpage2.jpg

avec, en projets :

- TSD de l'Alpage (qui sera renommé ultérieurement télésiège de la Casse du Boeuf),

- TSF Junior 1 (du Chazelay vers le haut du Mickey - le téléski du Mickey était supprimé sur ce projet),

- TSF Juniors 2 de la place de l'Aravet vers le téléski de Borine,

- TSD de la Forêt (pas sur le même tracé que l'actuel télésiège), remplaçant les 2 téléskis de la Forêt,

- Une remontée (je suppose, un télésiège) sur l'Alpage et la Rouge, en remplacement des 2 téléskis de l'Alpage et de la Rouge, avec un départ plus bas et un tracé différent,

- TK du Stade, partant du Clot de l'Aravet, angle à droite sur la crête (Orée du Bois), et arrivée à peu près au niveau de l'ancien téléski de la Forêt 2.

Avec quelques couleurs (sans garantie de l'exactitude) :

diapositive1d.jpg

Sur un fond de carte IGN, cela donnerait (là encore, sans garantie) :

diapositive2y.jpg

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  • 2 weeks later...

C'est quand : prochainement ?

Les supporters du Prorel et du versant sud du massif attendent ces documents avec impatience.

Un développement de la station sur le vallon des Partias est-il encore envisageable : cela aurait de la gueule, non ?

Après une année de bon enneigement, on a le droit de rêver à une extension vers le midi.

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