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Tsd6 Des Combes


Guillaume

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Construit pendant l'été 2007, le télésiège débrayable des Combes vient d'ouvrir ces portes le jeudi 7 février.

Sur un tracé entièrement nouveau et pensé à la base pour remplacer le 2nd tronçon de la télécabine du Grand Alpe, il semble plutôt destiné à simplement renforcer le TSD4 de l'Orée du Bois (appareil le plus fréquenté des Alpes du Sud); le sort de la télécabine n'étant pas décidé pour le moment.

Le téléski de l’Orée du Bois est quand à lui désormais fermé, le réglementation empêchant le TK et le TSD6 de fonctionner ensemble, les lignes étant trop proches.

Ce télésiège prend donc son départ au lieu-dit de Serre-Ratier (front de neige d'altitude de Chantemerle) et ce juste derrière les 3 téléskis débutants de Pré-Ratier (au départ de la piste verte de la Briance) pour rejoindre la combe du Grand Alpe en lieu et place de l'arrivée des téléskis des Combes, démontés pour l'occasion.

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Cet investissement s'inscrit dans le programme poursuivit depuis 1998 qui a vu la station se doter de nombreux équipements :

- 1998 : TSD4 Casse du Boeuf et TSF4 Col de l'Eychauda

- 1999 : TSD4 Bachas

- 2001 : TSD6 Prorel

- 2003 : TSD6 Bletonnet

- 2005 : TSD6 Clot Gauthier, TSD6 Forêt, TSD6 Grand Serre

ainsi que de nombreux autres équipements (téléskis débutants, télécordes, travaux de pistes, enneigement artificiel et retenues collinaires).

Ce nouvel appareil permet donc une montée rapide vers le sommet des pistes de Chantemerle et permet de basculer directement dans le vallon du Clot Gauthier situé sur Villeneuve grâce à la création de la piste bleue du Génépi.

Les pistes suivantes sont desservies directement depuis son sommet (1 rouge et 3 bleues) :

- Eftanis

- Combes

- Draye

- Génépi

- Boarder Cross

Très confortable, il est aussi équipé de lanières sur les garde-corps permettant aux enfants de le baisser plus facilement.

Caractéristiques techniques :

- Année de construction : 2007

- Constructeur : Poma

- Type d'appareil : Télésiège débrayable, modèle multix

- Gare aval : tension

- Gare amont : motrice

- Débit : 2800p/h

- Nombre de véhicules : 113

- Altitude gare aval : 1900m environ

- Altitude gare amont : 2400m environ

- Longueur : 2078 mètres

- Sens de la montée : droite

- Vitesse : 5m/s

- Nombre de pylônes : 16

Passons maintenant aux photos :

La Gare aval :

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Un rail permet de stocker quelques sièges et la nacelle pour la maintenance :

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Passons maintenant à la ligne :

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Le P1 en sortie de gare permet de passer par dessus les téléskis

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Le P2 est situé au départ des téléskis

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Le P3 au bord des Vallons

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Le P4 au bord de la Draye

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Le P5 au bord du Stade

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Le P6 sur le Stade

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Le P7 avant de croiser la ligne du TK de L'Orée du Bois

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Le P8 dans la forêt

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Le P9 avant de ressortir dans la Combe

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Le P10 à l'arrivée du TK de l'Orée du Bois

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Le P11 juste avant l'arrivée du TSD de l'Orée du Bois

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Le P12 à côté du pylône du Télépherique

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Le P13 le long des Eftanis

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Le P14 de l'autre côté des Eftanis

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Les P15 et P16 avant la gare d'arrivée

La gare amont :

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Des photos de la ligne :

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En conclusion, un TSD qui va rendre beaucoup de services et super confortable. On ne peut que regretter des chalets d'exploitation toujours aussi peu "montagnards"... !

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Très beau reportage Guillaume :) Merci pour les photos.

Le Tsd4 de l'Orée du bois va être enfin désengorgé, même hors vacances scolaires, il est blindé.

Les chalets d'exploitation sont pas très "esthétiques" ... mais bon, le tsd est tout beau, donc c'est le principal :)

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Très beau reportage sur ce nouveau télésiège.

Je n'ai pas pu l'utiliser, ayant quitter Chantemerle la veille de sa mise en service.

J'ai cependant une petite interrogation.

Lorsque l'on vient de la Draye ou de l'arrivée du Bletonnet, on est obligé pour rejoindre ce nouveau télésiège de traverser l'espace débutant pour enfants puisqu'il est situé juste derrière les 3 téléskis débutants de Pré-Ratier. A-t-on matérialisé, avec des filets peut-être, un espace pour acceder au télésiège.

Si non j'ai peur que quelque "fana de vitesse" déboulent à pleine vitesse en descendant de la draye en ne respectant pas les enfants.

Merci de prendre le temps de me répondre et merci Guillaume pour les super photos. :bravo:

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très belles photos, merci guillaume. On doit être bien dessus. Du coup, ça va donner plus envie de faire la draille et les pilones, enfin pendant les vacances scolaires ou week end de grosse affluence sinon il sert pas à grand chose car les oeufs restent ma remontée préférée. (25 ans d'expérience à Chantemerle).

Ceux-ci dit pour être positif, on montera haut très vite.

Mais tant que la balme et l'yret n'auront pas changé, serre che n'atteindra pas le sommet alors qu'ellle le mérite largement.

patience......

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Allez quelques photos de ce nouveau, rapide et confortable télésiège.

J'ai eu le privilège de pouvoir visiter ce TSD lors de mon séjour à :1350: la semaine passée (Merci beaucoup Jean-Luc :rolleyes: ).

Ci dessous quelques images qui viennent en complément de ce qui à déjà été fait.

Une fois perché en gare, le bruit est énorme. La sensation de vitesse lorsque l'on voit un siège arriver est surprenante. L’isolation phonique est vraiment top, car en dessous, en mode utilisateur, c’est vraiment silencieux et doux.

Allez, la visite commence.

J’ai visité en premier lieu la gare aval.

La poulie retour sur son lorry.

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En bout de gare (dans le contournement) se trouve un emplacement afin de monter un banc de tests pour les pinces. Ainsi il n’est plus nécessaire de déposer le siège pour le test de la pince.

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Vue sur la gare aval.

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En gare amont maintenant.

C’est ici que se trouve le moteur de service ainsi que ceux de secours. Le cadencement se fait également ici.

Le volant d’inertie

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Le moteur principal fonctionne sur 3 phases à courant continu.

Un des redresseurs.

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En cas de soucis sur le moteur principal, celui est désaccouplé de la poulie motrice et les 2 moteurs de secours peuvent entraîner le système pour une évacuation.

Les 2 moteurs de secours.

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Pour alimenter ces 2 moteurs, un groupe électrogène.

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Les 2 pylônes avant la gare amont sont protégés dans des bâches qui empêchent le soleil de les déformer et ainsi dérégler les alignements.

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Maintenant la vue depuis la gare amont.

Sur Grand Alpe.

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Sur Prorel.

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Une chose qui ne se voit qu'en haut c'est la souplesse de la structure.

Mon appareil photo numérique n'a pas apprècié les secousses des sièges qui ébranlent les gares. Ainsi j'ai plusieurs photos improballes des cet TSD (photos ratées car réalisées avec plusieurs vues différentes.

exemple

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Si vous voyez des erreurs, ne pas hésiter.

Voilà cette visite a été super intéressante.

Merci encore.

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Des filets supplémentaires ont en effet été rajoutés pour délimiter le bas de l'espace débutant et créer une "voie" d'accès au TSD.

Ci-dessous 12 secondes de vidéo prise depuis le tsd des Combes où l'on distingue la zone débutant.

http://rivoletph.free.fr/damage/ratier.avi

A+

Philipppe

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  • 1 month later...

je crainds qu'un enfant soit tombé du tsd avant le premier pylone mardi dernier.

Le tsd a été bloqué 10 mn, j'étais 10 sièges après la gare aval. J'ai vu des pisteurs aller sous le premier pylone mais je n'ai pas vu ce qu'ils ont fait, j'étais trop loin. Dites moi si vous êtes au courant. si tel est le cas, la fermeture des oeufs et l'obligation de prendre le tsd devient une bétise.

De plus, en avril, il pleut souvent jusqu'à 2000 ce qui fait que l'on est trempé alors que si on pouvait prendre les oeufs jusqu'au grand alpe, la journée commencerait d'une meilleur manière.

bref, vive les télécabines en cas de mauvais temps

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Et j'ajouterai : vive les téléskis, lorsqu'il y a du vent fort.

Le 3 avril, j'ai été contraint, chaussures de ski au pied, de monter en voiture à Montgenèvre.

Car, à Serre-Che, toutes les remontées hautes étaient fermées.

CONCLUSION : Ne supprimons donc pas nos remontées traditionnelles au profit de TSD très rentables et très confortables par beau temps : elles sont quelquefois bien utiles.

Comme les oeufs ou comme le téléphérique, le téléski doit être, je le crois, sauvegardé : il fait partie de notre patrimoine.

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  • 11 months later...

Quelques photos et vidéos :

Le treuil comprend :

- pour la marche normale : moteur à courant continu, frein de sécurité 1, volant d'inertie, réducteur, poulie.

- pour la marche de secours : groupe électrogène, 2 moteurs asynchrones, engrènement avec la poulie.

L'asservissement des 2 moteurs de secours se fait au niveau des variateurs de fréquence.

Il y a 2 freins de sécurité 2 sur la poulie motrice.

Le moteur à courant continu est alimenté par le réseau de distribution d'électricité.

Les moteurs de secours ne peuvent être alimentés que par le groupe électrogène.

L'exploitant a préféré un moteur à courant continu pour le moteur principal pour les raisons suivantes :

- Solution moins chère qu'un moteur asynchrone avec variateur de fréquence,

- Réseau de distribution électrique protégé interne à l'exploitant : des batteries de condensateurs au niveau des postes de distribution présents sur le domaine skiable compensent l'énergie réactive.

En ce qui concerne le filtrage des harmoniques, le seul appareil équipé à ce jour est le télésiège de l'Orée du Bois.

En ce qui concerne la marche de secours, il s'agit là de la solution retenue par Poma sur ses débrayables (Multix) de la gamme commune Leitner-Poma, tandis que sur les Leitner la marche de secours est assurée par une chaîne cinématique moteur thermique / pompe hydraulique / moteur hydraulique / engrènement avec la poulie.

Tous mes remerciements renouvelés à Guy Philip, Jean-Luc Jourdan, Franck, Patrick et Raphaël.

Gare aval : retour tension

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Gare aval : poulie retour tension (jaune), centrale hydraulique de tension (bleue) et vérin de tension (rouge).A gauche, le ralentisseur. A droite, le lanceur.

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Gare aval : centrale hydraulique de tension (bleue), vérin de tension (rouge) (qui travaille en compression), poulie retour tension (jaune)

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Gare aval : capteur déplacement du lorry de tension

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Gare aval : Ralentisseur

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Gare aval : le lanceur

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Sortie de gare aval

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Trompette en sortie de gare aval

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Entrée en gare aval

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Génial, merci.

Manque le bruit et les vibrations lorsque l'on est dans les gares.

Le temps de visionner tes photos et les quelques vidéos j'étais replongé dans la visite que Jean-Luc m'avait accordé.

Merci.

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  • 2 months later...

Gare amont. Groupe électrogène

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Gare amont. Moteurs de secours : asynchrones, 2 x 45 KW. BAUER BK90X-11U/D18 XAU-TF. Variateur SIEMENS MICROMASTER

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Gare amont. Le treuil avec les moteurs de secours.

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Gare amont. Couronne dentée sur la poulie motrice pour l'entraînement par les moteurs de secours.

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Gare amont : le lanceur.

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Gare amont. Le ralentisseur.

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Gare amont. Brosse de dégivrage des pinces.

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Gare amont. Pinces dans le contour.
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Gare amont. Pinces dans le lanceur.
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Gare amont. Dans le contour. A gauche, entraînement des pneus par la prise de mouvement du ralentisseur. A droite, entraînement des pneus par la prise de mouvement du lanceur.
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Gare amont. Le cadenceur.
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Gare amont. Le cadenceur (côté lanceur).
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Gare amont. Prise de mouvement du lanceur sur le câble.
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Entrée en gare amont.
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Vidéos des pinces en gare disponibles sur demande.

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  • 2 weeks later...

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