Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Deuxième Tronçon Du Téléphérique Fermé Cet Hiver ...


lionel

Recommended Posts

Dans le journal de Saint Chaffrey n°8 du mois de novembre, dans la rubrique "Le domaine skiable" on peut lire cela :

Le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera fermé cet hiver.

Jean-Yves SALLE, directeur du domaine skiable, nous explique les raisons de cette décision : "Il y a d'abord très peu de passage sur cette remontées, 50 000 par hiver alors qu'un téléski peut débiter jusqu'a 200 000 passages. Par aileurs, depuis la mise en service du télésiège des Combes, de l'Orée du Bois et du Grand-Serre, il est complètement doublé. Nous conserverons donc seulement le premier tronçon qui fonctionne bien et qui permet un accès piéton facile".

Pour ce qui est de l'été, le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera bien naturellement conservé, car il présente un intérêt incontestable pour transporter vers la crête les personnes qui ne pourraient accéder à pied à ce magnifique point de vue sur notre massif montagneux.

Voilà ! En résumé, le deuxième tonçon du téléphérique n'est pas rentable l'hiver, car pas assez de débit et peu pratique par rapport aux télésièges. Par contre en été c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième tronçon occupe environ quatre personnes:

-1 en haut

-1 à ratier

-2 pour les cabines

il faudrait peut-être penser a automatiser entièrement le téléphérique afin qu'il n'y est plus de personnel dans les cabines. Cela rendrait le téléphérique surement plus rentable mais il y aurais des emplois en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est peu fréquenté (j'ai du le prendre 1 ou 2 fois l'an passé), mais les anciens ne skiant pas c'est sur il font êtres déçus en commençant par les miens !

L'automatisation serait pas mal comme tu dit, avec un arret a serre ratier mais pas un terminus du style le téléphérique de la grave ceci serait possible à réaliser sur une tel infrastructure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait difficile car il sagit de 2 tronçons complètements indépendants...

A la limite, le deuxième pourrait même être démonté sans aucune incidence sur le premier :nan:

C'est pourtant grace à cet appareil (enfin l'ancien - les pylones, eux, sont d'origines ! ) qu'est né Serre Chevalier :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Au vu de ce qui s'est dit sur le sujet des investissements futur de Chantemerle, la fermeture cet hiver est un mauvais prélude à la fermeture définitive du TPH.

Ceci dit, un remplacement par un 3S, aurait vraiment de la gueule !

L'investissement est quand même entre 30 et 40 M€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 3S avec gare intermédiaire à Ratier serait possible ?

Y'aurait il assez de place au sommet de Serre Chevalier pour une gare 3 S ?

Sinon c'est vrai qu'un tel engin pourrait prendre la place du téléphérique sans avoir à regretter celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rêvez pas trop non plus.

Outre le manque de place à Chantemerle, Ratier et Serre Chevalier pour implanter les gares (sauf à avoir recours à un 3S débrayable pulsé comme celui du Renon construit par Leitner mais avec un débit identique au téléphérique actuel donc sans intérêt pour cette ligne), le prix d'une telle installation est rédhibitoire pour une station comme Serre Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que là ça va être difficile de leur faire sortir les billets à la CDA !

Par contre au niveau de la place, si la ligne du téléphérique à va-et-viens actuel est trop étroite, par contre sur la ligne de la télécabine du Grand Alpe (en enlevant des arbres et avec quelques terrassements) ça me paraît faisable, dans le cas où ils remplacent les deux appareils, mais c'est sûr qu'on ne va plus au sommet de Serre Chevalier qu'en télésiège après.

Cependant, remplacer le téléphérique par un 3S a été envisagé il y a quelques années, n'est-ce pas Guillaume, tu dois sûrement t'en souvenir :D ?

21282.jpg21281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant les photos, le canular était bien trouvé.

Ben sinon, pour les boétiens de la capitale, c'est quoi un "3S" ?

:unsure: :unsure: :help:

C'est un téléphérique débrayable à 3 câbles (2 câbles porteurs, 1 câble tracteur).

Il y en a un à Val d'Isère (l'Olympique) :

3s_valdisere.jpg

Pour en savoir plus :

http://www.doppelmayr.com/upload/prj1/Inse..._fld_3S_fr3.pdf

http://www.leitner-lifts.com/attach/zwei-drei-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers une courte explication de ce qu'est un 2 ou 3S

http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...nt_rm/tph_2.php

Le lien direct sur le fonctionnement en gare du 3S de Val d'Isère.

http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...deos/tph_3S.mpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
    • Pas de problème je n'avais pas saisi le sarcasme 🙂 .
    • C’était une boutade Prorel, rien contre toi. Disons que j’étais un peu pince-sans-rire et teinté de mauvaise foi au milieu de la nuit, faute à une journée un peu merdique au boulot hier.
    • J'ai dit "c'est l'une" et non "c'est la raison" 🙂 . Toutes les zones boisées n'abritent pas des tétras. Ils communiquent dessus dans leurs engagements environnementaux.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      886
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Karenkah
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .