-
Qui est en ligne 4 membres, 0 anonyme, 11 invités (Afficher la liste complète)
-
La piste "Sastrière" serait top. Ceci étant, ne rêvons pas. Pour une liaison Grand Serre Che peu sensible au vent et accessible au plus grand nombre, il faut conserver un TSF de la Cucumelle.
-
C'est franchement séduisant, on offre ainsi une liaison Monetier - Villeneuve aux débutants en réactivant le secteur de Balme. On décharge aussi la rouge de la Cucumelle mais il restera toujours un goulot d'étranglement sous le village de Fréjus. Un tracé entre la gare aval du TS Cucumelle et l'arrivée de l'ancien TS de Balme ne me paraît pas possible en raison du risque d'avalanches. Je ne comprends simplement pas bien l'utilité du TK Neyzets. En revanche, il risque d'y avoir un gros tapage sur l'équipement avalanches à mettre en place et le rapprochement avec le Parc National des Ecrins c'est clair. La commune de Pelvoux va s'opposer aussi je pense, ils tirent déjà à boulets rouges sur l'Yret de ce que j'avais compris. Il faudrait regarder plus attentivement les documents d'urbanisme et ce qu'il y a dans ce coin pour déterminer la possibilité légale et environnementale de construire ou non.
-
Pour la Balme, j'avais une idée... Mais franchement, je ne sais pas dire si c'est une idée "à la con" ou pas. Je ne connais pas assez bien le terrain sur la zone que j'ai en tête. Alors je vais me lancer, preneur de vos avis - dans la bienveillance. En gros l'idée est de tirer partie du projet global de Monêtier, dont le but est d'équiper l'ascenseur de cette partie du domaine de cabines pour permettre une exploitation plus longue du haut. Voici une liste des projets "évoqués" ou "prévus" - rien de réellement confirmé à date : TSD Bachas --> Telemix / TC Bachas TSF3 Yret --> TS Yret (probablement fixe) sur un nouveau tracé (face au TSF Cucumelle actuel - appelons ça le "Versant Jackson's") TK Neyzets | Tracé hypothétique : depuis la gare aval du TSF Cucumelle actuel jusqu'au Col de l'Eychauda (?) Remplacement du TSF Cucumelle. Jusqu'ici rien de nouveau ce sont des éléments que nous avons tous lus ici et là sur ce forum. La proposition serait de remplacer le TSF Cucumelle par un TSF Balme (par le versant Sud-Ouest) : 1- Renommage de la partie sud de la piste Eychauda en "Neyzets" pour mieux correspondre au TK Neyzets et séparer clairement de la piste qui permet de redescendre vers Bachas. 2- Embranchement de la piste "Neyzets" | a. 1ère branche vers les gares aval du nouveau TSF Yret et du TK Neyzets b. 2nde branche en étant un peu plus haut que la gare aval de l'actuel TSF Cucumelle pour prolonger et permettre de contourner la zone humide des Neyzets et d'éviter de piocher pour prendre le virage vers la Sastrière - si possible en piste Bleue. 3- Remplacement du TSF Cucumelle par un TSF Balme depuis en face de la Sastrière à l'arrivée de la piste bleue (Neyzets) jusqu'à proximité de l'ancienne gare amont de la Balme. 4- Création d'une piste noire "Sastrière" depuis l'Yret jusqu'à la gare aval du nouveau TSF Balme 5 - Depuis la Balme | a. Restauration de la Bleue "Perdrix" pour permettre un retour vers la TC Pontillas b. Restauration de la noire "Sud / Sud-Est" (renommage en "Rocher Rouge", du nom du rocher dans la zone et en hommage à une ancienne piste rouge de Chantemerle) c. Restauration de l'ancienne "Creux du Loup" renommée en "Balme" car le nom a été transféré sur une piste desservie par le TK de l'Eychauda d. Restauration de la bleue "Roche Gauthier" pour permettre un retour Monêtier en cas de seul fonctionnent de cette partie du domaine (exemple : fin de saison) e. - Si possible car le terrain est complexe - Création d'une piste noire "Clouzis" sur le versant Sud-Ouest de la Balme / Roche Gauthier en direction, longeant le TSF Balme pour permettre d'admirer la vue spectaculaire sur le Clocher de Clouzis et les autres sommets des écrins. Objectifs : 1. Réactiver la Balme tout en s'en servant de "trieuse" : skieurs plutôt débutants vers la TC Pontillas par Perdrix, skieurs plus confirmés noire puis rouge Cucumelle. L'objectif est de soulager le goulot du bas de la Cucumelle notamment en fin de journée. 2. Limiter l'ajout de remontées avec le remplacement 1 pour 1, TSF pour TSF. La seule remontée "net" dans ce scénario est le TK des Neyzets 3. Limiter l'empilement de remontées. Le déplacement du TSF Yret permet de réduire l'effet "forêt de Pylones" de l'actuel point de départ des TSF Yret (actuel), TSF Cibouit, TSD Eychauda. Ne pas maintenir le TSF Cucumelle en face du TSF Yret (futur) et du TK Neyzets permet de ne pas déplacer ce problème. Un accès à la Balme par le Sud-Ouest permet de ne pas faire exploser l'effet d'empilement en haut du plateau de Fréjus (TC Pontillas, TKD Méa, TKE Pré Jeanne, TS Barres (un jour?), Tapis bullé etc...) 4. Réouverture, ouverture d'un ski engagé pour les confirmés Inconvénients : 1. Terrain vers la Sastrière complexe - zones humides, crêtes, avalancheux. 2. Empiètement du TSF Balme et des pistes afférentes sur le domaine de la commune de Pelvoux (nota : déjà le cas pour le TSF Cucumelle, idem pour le futur TSF Yret et le potentiel TK Neyzets) 3. La prolongation de la piste "Neyzets" longe ostensiblement le GR 54 4. Le basculement - bien que limité - vers Chambran pourra être mal perçu par une partie de la population / associations. Elément de réponse : s'engager à ce qu'aucun autre investissement ou chantier ne soit réaliser dans la zone. L'idée d'une liaison Serre Che - Pelvoux n'est pas l'objet. Voilà, c'est un simple partage d'idée, peut-être d'une envie aussi. Il y a certainement des aspects plus ou moins réalisables et je m'en remets à vos commentaires. J'ai ajouté un plan, pour que cela ne soit pas qu'un raisonnement abstrait - il est approximatif vu qu'on ne parle que d'hypothèses.
-
Pareil je ne comprends pas où est le Serre Che bashing... Si le lac est prévu pour permettre d'enneiger ces pistes pourquoi pas, après ça reste une manière de justifier une TC du Pontillas mal née à l'origine. Le mur de la Cucumelle plein de cailloux est enneigé artificiellement je crois... des investissements de prévus en hydroélectricité avec ces nouvelles canalisations ? Sur Chabtemerle il y a une usine, il serait bon d'en créer une sur chaque site.
-
Je suppose que Montagnole réagissait à certaines critiques émises plus haut concernant l'extension du réseau de neige de culture d'une part, et la construction du TKE du Pré de Jeanne d'autre part. Ma foi, chacun son avis sur la question. Je pense que l'extension du réseau de neige de culture est une bonne chose. Pour le TKE du Pré de Jeanne, cela me semble être un choix par défaut. Les skieurs qui monteront par la TC du Pontillas descendront encore majoritairement chercher les TSD des Vallons ou de Côte Chevalier. Comme d'autres, j’espère la construction du TSD6 de Méa, ainsi qu'une solution palliative au TSD de Clot Gauthier pour revenir sur ce secteur depuis les environs du village de Fréjus. La dépose du TSF de Fréjus, certes obsolète, complique en effet la donne. Dans ce contexte, l'ancien projet de TSF de Glaize aurait encore du sens. Ou tout bonnement un TSF sur l'ancien tracé du TK de Fréjus et ensuite le TSD de Méa.
-
-
Mises à jour des statuts
-
Bonjour. En lisant le sujet sur la construction du TC ratier j'ai vu que vous étiez passionné de la vallée et de son ancien temps. Je me suis dis que cette vidéo réalisée par mon grand-père pourrait vous intéresser. Bonne journée.· 0 réponse
https://www.youtube.com/watch?v=FCDyjI1lMwY
-
Comme dit le sage mandarin : à force de regarder tomber la neige on finit par être un bonhomme de neige· 0 réponse
-
Statistiques des membres
-
Sujets
Recommended Posts