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Tsd6 Des Vallons


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Une vaste plateforme pour élargir la crête en la décaissant, la gare amont du TSD6 des Vallons tout à fait à l'Ouest de la plateforme (avec la possibilité d'un débarquement à 90° pour éviter les bousculades avec l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle), local technique du TSD6 à l'Ouest de cette gare amont adossé au décaissage, TSF4 de la Cucumelle raccourci d'environ 15 m (un pylône en moins je crois) arrivant au milieu de la plateforme, puis descente vers le col de la Cucumelle.

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  Le 06/07/2010 à 07:38, Blétonet a dit :

Une vaste plateforme pour élargir la crête en la décaissant, la gare amont du TSD6 des Vallons tout à fait à l'Ouest de la plateforme (avec la possibilité d'un débarquement à 90° pour éviter les bousculades avec l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle), local technique du TSD6 à l'Ouest de cette gare amont adossé au décaissage, TSF4 de la Cucumelle raccourci d'environ 15 m (un pylône en moins je crois) arrivant au milieu de la plateforme, puis descente vers le col de la Cucumelle.

Je ne savais pas qu'ils allaient raccourcir le TSF4 de la cuc blink.gif, vont-ils en profiter pour changer les sièges ? :D Mais cette opération ne va-t-elle pas couter un peu cher par rapport à son utilité ? dry.gif N'était-il pas envisageable de simplement mettre la gare amont du TSD6 quelques dizaines de mètres plus haut ?

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Une gare intermédiaire, c'est rarement une bonne idée sur un télésiège, et là, sur ce TSD6, cela aurait augmenté considérablement le coût de l'installation (2 gares debrayables supplémetaires !) alors que le besoin en durée de trajet et en débit sur le tronçon "Cucumelle" ne le justifie pas pour le moment.

A noter que le télésiège de la Cucumelle ne sera désormais utilisé que dans le sens "le Monêtier vers Villeneuve", ce qui limitera son emploi et le besoin en débit.

Toutefois, l'attrait exercé par le TSD6 des Vallons devrait augmenter notablement la fréquentation de ce secteur et en conséquence le besoin de débit sur les appareils pour le retour du Monêtier vers Villeneuve (Yret, Eychauda et Cucumelle).

Augmenter ultérieurement le débit du TSF4 de la Cucumelle à 2400 p/h (ou le remplacer par un appareil neuf, par exemple un TSF6 à 3000 p/h) n'est pas inenvisageable à plus long terme, si le besoin s'en fait sentir.

  Citation
Je ne savais pas qu'ils allaient raccourcir le TSF4 de la cuc , vont-ils en profiter pour changer les sièges ? Mais cette opération ne va-t-elle pas couter un peu cher par rapport à son utilité ? N'était-il pas envisageable de simplement mettre la gare amont du TSD6 quelques dizaines de mètres plus haut ?

L'arrivée du TSF4 de la Cucumelle était particulièrement frustre, réaménager l'aire d'arrivée devenait indispensable.

Pour réaliser la plateforme d'arrivée du TSD6 des Vallons, il faut décaisser un peu ce qui va élargir la crête, et en conséquence l'arrivée du TSF4 de la Cucumelle doit être abaissée et ce télésiège peut être raccourci.

Il me semble plus opportun d'avoir une seule plateforme que 2 plateformes à des altitudes différentes.

Changer les sièges du TSF4 de la Cucumelle ne serait pas une mauvaise idée en effet, mais je ne crois pas que cela soit au programme pour le moment.

Par ailleurs, j'ai eu la chance de voir les différents tracés éventuels analysés pour le TSD6 des Vallons. Je peux vous assurer que le tracé retenu est celui qui rendra ce télésiège visuellement parlant le plus discret.

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Salut, je suis allé faire un tour dans les vallons cet aprem, je suis pas encore allé jusqu'au sommet mais j compte y retourner dans les jours suivants. Donc en attendant j'ai pris quelques photos de la ligne et des travaux:

Vue du pylône 15, on peut bien se donner une idée de la ligne, meilleure qualité d'image sur le lien du dessous.

73806601.jpg

http://img18.imagesh.../dsc02562wi.jpg

91290570.jpg

meilleure qualitée: http://img94.imagesh.../dsc02569zj.jpg

Massif en béton du pylône 14

71116501.jpg

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Merci pour les belles photos Alan. C'est l'endroit où le télésiège sera le plus près de la piste (à part en gare amont bien sûr).

  Le 11/07/2010 à 15:59, Yann83 a dit :
J'espère que la ligne sera assez "basse", histoire de ne pas avoir un impact visuel trop lourd.

La ligne devrait comporter 22 pylônes :

- Hauteur mini (P1) : 5,54 m,

- Hauteur maxi (P10) : 19,88 m,

- Hauteur moyenne : 12,975 m (10 pylônes plus bas que la moyenne, 12 plus hauts).

Au niveau des photos d'Alan :

P13 : 11,16 m

P14 : 13,28 m

P15 : 13,59 m

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  • 2 weeks later...
  Le 27/07/2010 à 15:05, Roxdrobe a dit :
Merci beaucoup pour ces renseignements mais est-ce que les travaux sur roche-gauthier concernent aussi la partie descendant du TSF3 de la balme ? si oui c'est une bonne nouvelle !

Non, ce n'est pas le cas.

Pas la peine de rêver, le télésiège de la Balme sera déposé.

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Bonjour,

Est ce que l'enneigement de culture sera prolongé sur la piste de l'eychauda jusqu'au Bachas? Je pense qu'actuellement, il n'y a pas de canons sous le TS de l'eychauda.

Est ce qu'il y aura également des canons à neige sur le secteur de Fréjus pour rejoindre le TSD des vallons?

Merci pour vos réponses,

Marc

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  Le 27/07/2010 à 20:45, mbi a dit :

Bonjour,

Est ce que l'enneigement de culture sera prolongé sur la piste de l'eychauda jusqu'au Bachas? Je pense qu'actuellement, il n'y a pas de canons sous le TS de l'eychauda.

Est ce qu'il y aura également des canons à neige sur le secteur de Fréjus pour rejoindre le TSD des vallons?

Merci pour vos réponses,

Marc

Pour l'eychauda je n'en sais rien, mais il a été annoncé que la pistes de la traverse (secteur de fréjus...) serait enneigée artificiellement :)

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La piste de l'Eychauda n'est actuellement pas équipée de canons, mais les regards sont en place depuis la construction de la réserve collinaire.

Pour la piste de la Roche Gauthier, je pense qu'ils profitent de la même façon du reprofilage de cette piste pour y passer tout le nécesaire pour y produire un jour si besoin la neige articielle (en profitant aussi de la nécessité de passer les câbles pour l'alimentation électrique du TSD6 des Vallons).

Je doute que ces 2 pistes (Roche Gauthier et Eychauda) soient enneigées artificiellement à court terme, l'enneigement naturel y est toujours suffisant. Ceci étant, cela faisait partie du projet "Grand Serre Che à neige naturelle zéro", quasiment réalisé aujourd'hui.

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:wacko: Pff, ça fait mal au coeur de voir tous ces terrassements dans un aussi beau vallon. Le pire, je trouve, c'est au niveau du col de la Cuc. J'espère que la verdure pourra revenir rapidement et que l'idée d'une RM vers les Grands Prés ne ressort pas des tirroirs!

D'un point de vue construction, joli chantier pour ce gros TSD! Ça doit bosser dur la haut! ;)

Lolo

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    • Bravo, très sympa ton reportage ! Il nous reste 2 pylônes à trouver alors. 😃
    • Merci pour les infos. C'était sur cet axe qu'était prévu le tk initialement ? Je découvre. Pour la neige de culture, c'est bien dommage.... On avait de la bonne neige naturelle et surtout on en manquait pas. Pourquoi faire tout ça .... Je trouve qu'on est vraiment dans l'excès là...
    • Je repost ici mon message concernant le nouveau TK de l'espace débutants au Méa :   Un peu plus d'informations sur le téléski à Villeneuve (Serre Chevalier). Il s'agirait du téléski de Pré Jeanne, un TKE plus précisément. D'après la description du projet disponible sur l'avis de la MRAe : "la longueur prévue du téléski est de 478 m sur 102 m de dénivelé, nécessitant l’installation de 8 pylônes (6 pylônes de ligne, 2 pylônes de gare) pour un débit horaire estimé à 900 personnes". Le démarrage du chantier devrait se faire fin août et l'ensemble du projet (téléski et neige de culture) devrait s'étaler sur 3 ans. Au 19 mars 2025, il a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal l'utilisation de parcelles de la commune pour la construction du téléski. Sources : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur%26searchAll%3Dserre%20chevalier https://www.lasallelesalpes.net/system/resources/W1siZiIsIjIwMjUvMDQvMDkvMTYvMDYvMjIvYmRkMmUzZjUtMjczNy00NDRmLTg4NmUtZjFmNzI3ZGRjNmM4LzI1IDAxIDIwIGF1dG9yaXNhdGlvbiBkJ3V0aWxpc2F0aW9uIGRlcyBwYXJjZWxsZXMgY29tbXVuYWxlcyBENDEzIGV0RDU5NiB0w6lsw6lza2kgZGUgcHLDqSBkZSBqZWFubmUgY2xvdCBnYXV0aC5wZGYiXV0/25 01 20 autorisation d'utilisation des parcelles communales D413 etD596 téléski de pré de jeanne clot gauth.pdf  
    • Neige de culture pour boucler "le Grand Serre Che à neige naturelle zéro", décidément visionnaire, et un TKE au Pré de Jeanne pour rejoindre la piste des Sellettes depuis la TC du Pontillas. https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6052
    • Hello ! Je déterre un peu le sujet, mais je suis tombé par hasard, en pleine balade, sur les restes des massifs en béton de l’ancien télésiège de Puy Chalvin. Ayant déjà entendu parler de l'histoire folle de ce télésiège quand j’étais plus jeune, j’ai décidé de descendre toute la ligne pour me faire une idée du tracé et du nombre de pylônes, en essayant de repérer les vestiges restants. Tous les massifs sont encore bien visibles, avec les goujons d’ancrage toujours en place. J’ai pris pas mal de photos tout au long de la ligne, que j’ai regroupées dans un petit album, avec des explications pour chaque pylône et quelques infos techniques ou historiques. Il y a pas mal d’éléments ou je n'ai pas de réponses  et je me pose aussi pas mal de questions, notamment la présence d'une gare intermédiaire. Si vous avez des infos, sources, photos je suis preneur ! Comme je ne pouvais pas tout poster directement ici, j’ai tout mis dans un album Google Photos. Je vous laisse le lien ici pour y accéder :https://photos.app.goo.gl/i5C4TZWrxxXeTfXW7 N'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs ou des changements à faire. En espérant que cela vous plaise !           [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img] [img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img]      
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