Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSD6 Clos Gauthier


Guillaume

Recommended Posts

Le Télésiège de Clos Gauthier est de loin la réalisation la plus attendue depuis de nombreuses années. Remplacant le Télésiège tri-places du même nom, ainsi que le téléski de la Bergerie, il va permettre une nette amélioration quant à l'accès vers le secteur de Fréjus et la liaison vers Serre-Chevalier 1500. De plus, ce télésiège donne accès à un ski propre très intéressant avec la piste Rouge de Clos Gauthier les pistes noires de la Super Draye et de l'Isolée et Ailefroide via le téléski de l'Eychauda, et de nombreux hors-pistes. La piste Rouge de Clos Gauthier sera équipée de neige artificielle.

A noter aussi que le téléski de l'Echaillon situé dans le même vallon sera démonté, cet appareil ne tournait que pendant les vacances scolaires de février.

Bergerie.JPG

Téléski de la Bergerie

Clot%20Gauthier.JPG

Le TSF3 de Clos Gauthier

Echaillon.JPG

Le Téléski de l'Echaillon, lui aussi disparu

Cet appareil sera donc le point de passage obligé de Serre-Chevalier 1400 si vous souhaitez prendre la direction de Serre-Chevalier 1500. Il va récupérer tous les flux provenant du secteur de l'Aravet et plus généralement de Serre-Chevalier 1350, ainsi que les skieurs montés en altitude par le Télésiège débrayable de la Casse du Boeuf.

Son départ sera en lieu et place du Téléski de la Bergerie et son arrivée au même endroit que le TSF3. Il sera doté d'un embarquement tangentiel pour un gain de place dans ce creux très étroit. Maître d'ouvre CNA, constructeur Poma.

Sommet%20TSD.JPG

Sommet du TSF3 (déjà démonté) au niveau de la cabane et la piste de la Super Draye dessous

Le point sur les travaux au 30/06/2005 :

Ce chantier est le plus avancé des 3. Toutes les semelles des pylônes sont coulées exceptées celles des 2 derniers. Les massifs de la gare avale sont coulés et les potences de gare sont installées. La grue est désormais en gare amont où le terrassement est terminé. Tout le matériel est là, prêt à être monté. Héliportage prévu le 5 juillet pour les pylônes.

plate%20forme%20CG%201.JPG

La plate-forme de départ, le TSF3 à gauche et le Téléski de la Bergerie à droite

ligne%20echaillon.JPG

La ligne du Téléski de l'Echaillon démontée

ligne%20bergerie.JPG

La ligne du Téléski de La Bergerie démontée

plate%20forme%20CG%202.JPG

Une fois les appareils démontés, le terrassement a commencé

semelle.JPG

La semelle du P4

potences%20CG.JPG

Les potences du futur TSD

balanciers%20CG.JPG

Les premiers balanciers du TSD

lorry%20CG.JPG

L'ensemble pour lorry du futur TSD

061.JPG

La poulie de retour du futur TSD

063.JPG

La poulie motrice du futur TSD

066.JPG

Le terrassement de la gare amont

067.JPG

Le but du jeu est de boucher la cuvette

080.JPG

Les Têtes de pylônes prêtes à être posées

084.JPG

Le chantier de la gare avale

087.JPG

Les massifs de la gare avale en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'annonce de ce remplacement, il m'ait venu une question en tête.

Il va donc exister un TSD6 pour aller de 1350 vers 1500 mais dans le sens du retour, il n'y a qu'un TSF3 côte chevalier.

Il y aura donc un flux important TSD6 dans un sens mais ce flux, quand il voudra revenir n'aura qu'un TSF3. Ce qui inévitablement va créer des bouchons sourtout que le nouveau TSD6 Forêt ne pourra pas acceullir le surplus vu qu'il n'est pas accesible.

Est ce que quelqu'un a une réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les skieurs souhaitant revenir du secteur Echaillon vers le secteur Aravet et/ou sur SC1350 ont le choix entre le TSF3 Côte Chevalier et le TK du Pré du Bois. Il est clair que le débit cumulé de ces 2 appareils (1800p/h environ) est largement inférieur à celui du TSD6 du Clos Gauthier (2400 puis 3000p/h).

Néanmoins les skieurs ont désormais aussi la possibilité de descendre récuperer le TSD4 de la Casse du Boeuf qui les remontera au sommet du TK du Pré du Bois.

Certes cette possibilité contraint les skieurs à redescendre à la station mais elle est de plus en plus utilisée.

Mais il est vrai qu'à terme un remplacement du TSF de Côte Chevalier va s'imposer. Mais pour l'instant on en sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'héliportage aura lieu demain matin uniquement (d'après la COMAG).

Etant libre qu'une partie de l'après-midi je ne pourrais donc pas monter. J'irai jeudi après-midi pour voir les résultats (car ils font la Foret aussi ;) ).

Merci à chamois des ecrins de faire le déplacement....!! ;) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est !!! L'héliportage des télésièges de Clot Gauthier et de la Forêt ont eu lieu hier après midi à partir de 13 h30.

L'ensemble des pylones (fûts + potences) ont été montés pour les 2 télésièges.

Seuls les trains de galets n'ont pas été montés à l'exception du dernier pylône du Clot Gauthier qui est en pleine pente et très difficilement accessible qui a reçu sont balancier côté droit.

Tout s'est terminé vers 18 heures, le TSD de Clot Gauthier ayant demandé un peu plus de temps que celui de la Forêt en raison du profil de sa ligne.

Voilà, mise en ligne des photos sur serreche-ski.net en début de semaine prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous allez me dire que c'est mettre la charrue avant les boeufs mais à défaut (pour l'instant ;) ) des photos du travail de l'hélico, voici le résultat du travail de l'hélico !! :)

Ca se passe de commentaires tellement c'est beau !! :rolleyes: ;)

CG01.jpg

CG02.jpg

CG03.jpg

CG04.jpg

Un ptit commentaire quand même..... :lol: : les tôles de cette couleur confirment bien que le TSD du Clos Gauthier (et c'est normalement valable sur les 2 autres) sera habillé de la même manière que le TSD du Bletonet !

CG05.jpg

CG06.jpg

CG07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Aravet est de 1976 et arrive à échéance des 50 ans elle tient avec les pièces de l'ex frejus combien de temps. Elle est annoncée pour 2026. Par contre le TSF4 cucumelle foncé de plus en plus de signés de faiblesse... Un gros arrêt sur la tcd du Prorel le 22 mars ?
    • Sans oublier les problèmes techniques récurrents de la TC Prorel depuis le début de la saison, et surtout le week end du 22 mars. 
    • En effet, le remplacement du TS de la Cucumelle est souhaité et souhaitable, le télésiège actuel se fait un peu vieux et accumule les pannes. Le débit peu important est aussi une motivation.  Concernant l'ordre des projets, il n'y a rien d'officiel mais la TC de l'Aravet devrait être remplacée d'ici 2026 ou 2027 et le TSF de la Cucumelle également dans ces eaux là. Il faut suivre le site de la DREAL pour voir quand on aura les premiers signes des projets. Concernant les bornes de contrôle des forfaits, je n'en vois pas trop l’interêt, si ce n'est pour une raison informatique... Je partage ton avis, les gens ne savent pas les utiliser ce qui ralentit parfois le passage. Petit H.S :  Le dossier pour le reprofilage de la piste des Vallons : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6571?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-Côte d'Azur%26categoryName%3DDemande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact pour un projet
    • A voir, après les projets se bousculent un peu tous en ce moment j'ai l'impression, entre Bachas, Aravet, Cucumelle, Grand Alpe / Replat et maintenant Balme... C'est un peu le fouillis au niveau de l'ordre des chantiers de mon point de vue, il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre au risque de perdre du temps (et donc de l'argent). Sans oublier les extensions du réseau de neige... Un peu annexe mais j'ai remarqué un renouvellement progressif du parc de bornes à forfaits, les anciennes ne convenaient plus ? Ce n'est certainement qu'une impression mais j'ai le sentiment que les nouvelles posent plus de problèmes de passage que les anciennes (constat fait au TSD des Combes et à la TC du Prorel le matin lorsque j'y passe).
    • J'ai entendu parler d'un TSF Balme dès la saison prochaine, ça vous semble plausible ? pas moi mais la personne était bien placée pour avoir ces infos...
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      957
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nudebuddies
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .