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Forums Serre Chevalier Ski

Historique Domaine Skiable


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Quelques questions que je me pose sur l'historique du domaine skiable...

Briançon :

- TK de l'Écureuil (au Fontenil, implanté par la société Sylvestre frères de Briançon - Pont de Cervières) : années de construction et de dépose ? Photos de l'appareil ?

- TK de Serre Paix : année de dépose ? Photos de l'appareil ?

- TSF de Puy Chalvin : année de "fin d'exploitation" (ou de disparition du plan des pistes...), confirmation de l'année de dépose (1994 ?). Photos de l'appareil ?

Chantemerle :

- TK Duport (installé au Clos des Cavales, puis à Ratier, et semble-t-il aussi à l'Envers) : année de construction et de dépose de chaque site, photos ?

- TSF des Souliers : confirmation de l'année de modification (1978 ?), photos ?

- TK de Champcella : photos de la gare T100 d'origine ?

- TK de Serre Ratier : année de construction, confirmation que la gare de type B a été remplacée par une gare de type T en 1955 ?

- TK du Stade et de Pré Ratier (le Pré Ratier était à l'époque parallèle au TK du Stade) : années de construction ? photos ?

- TK du Prorel 1 : confirmation que le tracé a bien été modifié en 1973 ? photos ?

- TK du Prorel 1 et 2 : photos ?

- TK de Grand Alpe : avait-il bien une gare B à l'origine ? quand cette gare B aurait-elle été remplacée par une gare T ? photos ?

Villeneuve :

- TK de Villeneuve : années de construction et de dépose, photos ?

- TK des Débutants : années de construction et de dépose, photos ?

- TK de Borine : année de construction, photos ?

- Ancien TK du Tremplin (celui avec un angle, qui était en effet au niveau du tremplin, pas le dernier qui partait de Goudissard) : photos ?

- TK du Tremplin (à Goudissard) : année de dépose, photos ?

- TK de la Forêt (1), avant son prolongement : année de construction.

- Ancien TK de l'Alpage : la gare B20 a été remplacée par une gare T50 en 1965, la même année la gare du TK de la Forêt 1, une T50, était remplacée par une T100. Est-ce que c'est la gare du TK de la Forêt qui aurait été réinstallée à l'Alpage ?

- TK des Touches (grand TK du Bez) : année de construction ?

- ancien TK de l'Aiche : année de construction ? photos ?

- TK de la Louvetière / du Chazelay : type du TK d'origine et année de construction ? le téléski d'origine a-t-il bien été remplacé par le TK Montaz actuel en 1971 ? (et la gare du Borine en 1979 ?)

- TK de Fréjus : photos ?

Le Monêtier :

- TK des Guibertes : année de dépose ? photos ?

- Ancien TK de Charvet (avant le Tk actuel) : confirmation qu'il a bien été construit en 1948 ?

- TK de Charvet : année de fin d'exploitation ? photos ?

- TK de Pré Chabert : il aurait eu une gare B à l'origine. Quand la gare actuelle aurait-elle été implantée ? photos ?

- TK de Pré Chabert 2 : années de construction et de dépose. Était-ce un Duport ? photos ?

- TK de la Maurine : année de fin d'exploitation et de dépose, photos ?

- TK des Charmettes : année de construction ?

- TK de Peyra Juana : années de construction et de dépose, photos ?

- TK de Corvaria : photos ?

- TK du Bachas : photos ?

- TSD de Chanteloube : photos ?

- Télékit de Chanteloube : année de construction, photos ?

- TK de Chanteloube 2 : année de construction et de dépose. Était-ce le Duport qui était à Pré Chabert 2 auparavant ?

- TK du Clos de la Chaume : photos ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des informations :victoire:

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- TK de Grand Alpe : avait-il bien une gare B à l'origine ? quand cette gare B aurait-elle été remplacée par une gare T ? photos ?

Voici une carte postale de la gare d'origine du téléski du Grand Alpe, de 1968.

Merci pour ta réponse Christophe.

Bien une gare B.

Maintenant, quelqu'un aurait-il des photos d'une gare T sur le Grand Alpe ?

Aurais-tu d'autres photos, cartes postales ou plans des pistes anciens Christophe ?

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Salut Blétonet !

Beaucoup de questions très intéressantes, pour ma part j'ai quelques scans de cartes postales de Serre Ratier dans les années 60-70 :

h17wwuu9yn.jpg(1961)

f9yqoenwa6.jpg(1969)

ev7w2idvcm.jpg(1970)

xtt2u0jx7r.jpg(1978)

e4l716gu0i.jpg(date non précisée, probablement les années 60)

Par contre je ne sais pas précisément quels sont ces téléskis, entre "Serre Ratier", "Pré Ratier" et "Stade" c'est un peu confus.

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Magnifique !

As-tu ces cartes postales Jojo-05 ?

Sur tes cartes de 1961, 1969 et le dernière non datée, c'est le téléski de Serre Ratier (Poma, montée à droite).

Le téléski de Pré Ratier aurait été construit vers 1971 (montée à droite) et celui du Stade (montée à gauche ?) vers 1977 ou 1980. Ces deux téléskis étaient des Poma modèle H.

Sur tes cartes de 1970 et 1978, c'était l'ancien téléski école de Ratier, situé à l'époque à l'Ouest du téléphérique (n'est-ce pas Lionel ;) ).

Par contre, ta carte ne doit pas être de 1978, mais de la saison 1976/77 au plus tard, car l'été 1977 le téléski de l'Orée du Bois a été prolongé vers l'aval (et la gare H210 a été installée à cette occasion à la place de la gare T) et ce téléski école a été déplacé d'une dizaine de mètres vers l'Est.

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Ces photos sont magnifiques, vivement d'autres !

Guillaume nous revenons sur se fameux sujet, il y a donc eu plus tard certainement lors de la création du TK l'orée du bois la mise en place d'un autre TK école dans le milieu de ratier, pour remplacer celui ci.

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Ce téléski école a été déposé lorsqu'en 1977 le téléski de l'Orée du Bois a été prolongé vers l'aval.

Le nouveau téléski école a été implanté juste à gauche du téléski de l'Orée du Bois, pas encore au milieu de Ratier.

Je remarque aussi que l'ancien téléski école que l'on voit sur ces photos était un Poma de type B, à perches débrayables, tandis que son remplaçant était un télékit Poma à perches fixes.

En 1994, ce télékit a été déplacé au milieu de Ratier, a été renommé téléski école de Pré Ratier 1, et a été doublé par un autre télékit.

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  • 9 months later...

Nouvelles questions :

- En quelle année les oeufs (rouges) de la télécabine de Grand Alpe ont-ils été rénovés (et sont devenus blancs) ?

- Sur la télécabine Agel, les oeufs étaient rouges, jaunes et bleus, c'est bien ça ? Il y en avait-il des verts aussi ?

- Sur la télécabine de l'Aravet, les oeufs de 1975 étaient de couleur bleu ciel, jaune, orange, rouge et vert, c'est bien ça ? (ceux ajoutés en 1978 étaient blancs).

- Sur le télésiège de Chanteloube, il y avait initialement 10 cabines (rouges), c'est bien ça ? Quand ont-elles été revendues ? Je crois quelles ont été vendues à Venosc, mais pour quelle installation : le télécabine reliant Venosc aux 2 Alpes, ou le télésiège de Super Venosc ?

Photos de la télécabine de Venosc avec des cabines 2 places face à face (avec une seule pince) :

673_001.jpg?v=1

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/107/776/188_001.jpg

Photos du télésiège de Super Venosc avec des cabines 2 places côte à côte (avec une seule pince) :

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/057/352/020_001.jpg

- Lorsque la télécabine Agel a été déposée en 1975 et remplacée par l'actuelle télécabine de l'Aravet, que sont devenues les cabines ?

Cette question car je viens de retrouver les mêmes cabines sur le télésiège de Super Venosc :

913_001.jpg?v=5

(il y a dû y avoir 3 modèles de cabines sur le télésiège de Super Venosc car il y aurait eu aussi d'autres cabines 4 places face à face avec 2 pinces :

http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/113/792/077_001.jpg )

- L'ancienne gare Poma B20 du téléski de Pré Chabert a été donnée au lycée de Briançon en 1985, c'est bien ça ?

- De quel téléski de Tignes l'actuelle gare Pingon du téléski de Pré Chabert provient-elle ?

- En quelle année les remontées mécaniques de Chantemerle ont-elles été reprises par la SICA sport (à la suite des Jullien) ?

- En quelle année les remontées mécaniques de Chantemerle ont-elles été reprises par la régie communale (après la SICA sport) ?

- En quelle année les remontées mécaniques de Léon Agel ont-elles été reprises par la commune de la Salle ?

- Les remontées mécaniques de Briançon ont-elles été exploitées par une régie communale avant d'être exploitées par la SEM ?

- En quelle année toutes les remontées mécaniques de la vallée ont-elles été regroupées dans la SEM ?

- En quelle année Chantemerle a quitté la SEM pour revenir à une régie communale ?

- La SEM s'est-elle toujours appellée Serre Chevalier Ski Développement ?

- En quelle année le chalet hôtel de Serre Ratier a-t-il été construit et par qui (département, Louis Jullien, etc.) ?

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Pour le TCD Agel, il y avait des cabines vertes. Les couleurs des oeufs d'origine 1976 ont repris celles des anciennes cabines. Il fut un temps où l'une des cabines d'origine se trouvait à l'angle de la route de montée à La Salle et de la route des Pananches.

Les oeufs rouges de la TCD Grand ALpes ont été remplacés lors de la grande visite lors de laquelle les sécurités nt été rajoutées sur les pylones. Ce doit être la même année que le remplacement des oeufs bleus de Fréjus par les oeufs jaunes, vers 1999 ?

Une partie de l'histoire de la station se trouve dans le livre en vente à La Salle sur l'histoire du village. Tout se joue vers 1964, il me semble.

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Merci bien pour ces précisions.

Alors, il y avait-il aussi des cabines de couleur orange sur la télécabine Agel ?

Les oeufs de Fréjus ont été rénovés (bleus => jaunes) en 1998. Belle couleur d'ailleurs, après le bleu profond du ciel briançonnais, celle du jaune d'oeuf pour des oeufs, aussi la couleur du soleil.

Tu parles du livre d'André Chalandon ?

La TC Agel est mise en service en 1957, et la TC de Fréjus en 1968.

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Vue l'état du moteur électrique de pré du bois, je pense qu'il à été récupéré sur un autre TK.

Autre petite question qui dérive un peut du sujet:

Je ne sait pas si vous avez remarqué, sur le TSD du Bachas, il y à un problème de traction: on à l'impression qu'il accélère et ralenti toutes les 5 secondes, de plus cela s'entend clairement à cotée des gares.

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- En quelle année Chantemerle a quitté la SEM pour revenir à une régie communale ?

1995,

- La SEM s'est-elle toujours appellée Serre Chevalier Ski Développement ?

Non, c'est après la séparation.

- En quelle année toutes les remontées mécaniques de la vallée ont-elles été regroupées dans la SEM ?

1992, je crois.

- Les remontées mécaniques de Briançon ont-elles été exploitées par une régie communale avant d'être exploitées par la SEM ?

Oui, "Le Prorel" (régie ou autre ?)

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Deux petites précisions :

-Depuis la naissance du massif du Prorel en 1988, les remontées mécaniques ont effectivement été exploitées individuellement mais pas sous la forme d'une régie : dès le départ, c'est une SEM, la SEM du Prorel ( dont les communes de l'actuel SIVU étaient majoritaires ) qui a assuré l'exploitation jusqu'en 1993-1994.

- La SEM Serre Che ne s'est pas toujours appellée Serre Chevalier Ski Développement : cette appellation date de 1998 et coïncide avec une recapitalisation et/ou l'arrivée de Denis Solivérès et Patrick Ollier...je ne me souviens plus très bien....

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Le Monêtier :

- TK des Guibertes : année de dépose ? photos ?

Quelques infos sur les TK Ecole et TK Vers les Cimes aux Guibertes, année 1965.

TK école :

  • 1 pylône de montée + 1 autre pour la descente, 31m de D+
  • Type D8 Montaz Mautino

TK Vers les Cimes :
  • 3 pylônes, 64m de D+
  • Type D10 Montaz Mautino

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Quelques infos sur les TK Ecole et TK Vers les Cimes aux Guibertes, année 1965.

TK école :

  • 1 pylône de montée + 1 autre pour la descente, 31m de D+
  • Type D8 Montaz Mautino

TK Vers les Cimes :
  • 3 pylônes, 64m de D+
  • Type D10 Montaz Mautino

Merci bien Lolo !

Il y a eu 2 TK aux Guibertes ?

Le Père Depay m'avait raconté qu'il a utilisé un TK du Col du Lautaret pendant une paire d'années (je suppose que ce TK était aux Guibertes en début de saison puis au Lautaret en fin de saison), puis qu'il a acheté un TK à Montaz-Mautino en 1964 (saison 64/65).

Pour le TK des Charmettes au Monêtier, j'ai retrouvé 1980 (saison 80/81) chez GMM, ainsi qu'un projet de prolongement en 1991 (jamais réalisé semble-t-il). Es-tu sûr qu'il aurait été déplacé ? (car sur les plans des pistes d'époque, il semble positionné au même endroit qu'aujourd'hui).

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Merci bien Lolo !

Il y a eu 2 TK aux Guibertes ?

Le Père Depay m'avait raconté qu'il a utilisé un TK du Col du Lautaret pendant une paire d'années (je suppose que ce TK était aux Guibertes en début de saison puis au Lautaret en fin de saison), puis qu'il a acheté un TK à Montaz-Mautino en 1964 (saison 64/65).

Pour le TK des Charmettes au Monêtier, j'ai retrouvé 1980 (saison 80/81) chez GMM, ainsi qu'un projet de prolongement en 1991 (jamais réalisé semble-t-il). Es-tu sûr qu'il aurait été déplacé ? (car sur les plans des pistes d'époque, il semble positionné au même endroit qu'aujourd'hui).

Ok pour les Charmettes en 1980, pour la saison hivernale 1981!! Pour le déplacement que j'ai indiqué en 1990, ce n'était seulement q'un projet à priori.

Pour les Guibertes, il faut voir avec des plus anciens! Mais j'ai vu le nom de ces 2 appareils avec les 2 profils définitifs. Peut-être qu'un seul n'a vu le jour...???

Blétonnet -> Si d'autres infos MP.

Lolo

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Connaîtriez-vous le constructeur de ce téléski des années 50 ? (il y avait également un téléski de ce type à Montgenèvre à la même époque, le Baby, et semble-t-il aussi à Saint Jean d'Arves à la même époque) :

cim15web.jpg

cim13web.jpg

De nos jours, il y a un téléski de ce type, mais à 6 places, à Sinswang près d'Oberstaufen (Allemagne).

Longueur 500 m, dénivellation 80 m (environ)

Photo : http://www.lifepr.de/attachment/82556/Ober...ft_Sinswang.jpg

La barre tractée porte 6 sellettes.

Est-ce que STEWAG (pas sûr de l'orthographe) vous dirait quelque chose ?

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    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
    • Pas de problème je n'avais pas saisi le sarcasme 🙂 .
    • C’était une boutade Prorel, rien contre toi. Disons que j’étais un peu pince-sans-rire et teinté de mauvaise foi au milieu de la nuit, faute à une journée un peu merdique au boulot hier.
    • J'ai dit "c'est l'une" et non "c'est la raison" 🙂 . Toutes les zones boisées n'abritent pas des tétras. Ils communiquent dessus dans leurs engagements environnementaux.
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