Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Ligne De Train Paris-Briancon


nicow0102

Recommended Posts

Hello les amis !

Dites moi, je comptais reserver mes billets en train de nuit pour faire le trajet paris-briancon le 25 decembre au soir, comme chaque année, mais les trains n'ont pas l'air programmés...

J'ai entendu parler de travaux sur cette ligne, qu'en est-il ??

Y a t-il rellement des travaux ? les trains de nuit sont ils annulés ??

merci par avance pour vos reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billets étaient censés être mis en ligne le 13 selon le site de la SNCF. Cepandant, après renseignement en agene, il semblerait que la SNCF étudie encore le trajet (arrêts en plus/en moins, prolongation de la ligne avec terminus a nice et non plus a Briancon,etc... )

A suivre d'ici une dizaine de jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

Beaucoup à dire sur le train de nuit Paris Briançon

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/05/26/le-train-de-nuit-paris-briancon-en-sursis-732523.html

Le brave député qui s'est collé à ce rapport ravageur ne précise pas les carences opérationnelles et marketing de la SNCF, et des conséquences sur la qualité de service et un taux de remplissage de ce train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je n'arrive pas à retrouver l'article mais 5 TER par jour entre Gap et Briançon sont désormais supprimés. C'est vraiment lamentable cette attitude, cette ligne est tout simplement condamnée au profit de la concurrence des Alpes du Nord.... (ah ben oui y a des TGV qui poussent jusqu'au bout des vallées c'est sûr)...

 

Et dire qu'il faut plus de 5h pour faire Marseille - Briançon en train soit plus qu'en voiture, sur une ligne monovoie de bout en bout, c'est juste inadmissible que le département soit aussi mal desservi! Ils iront jusqu'au bout pour nous priver de moyens d'accès et de visiteurs ces imbéciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les liens à ce sujet:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/11/15/suppression-de-cinq-trains-gap-briancon-un-rassemblement-jeudi-soir-pour-protester

https://www.dici.fr/actu/2017/11/16/hautes-alpes-forte-mobilisation-contre-suppression-de-5-trains-quotidiens-entre-gap-briancon-1079020

Certains disent que les travaux ont pour but de pouvoir vendre la ligne dès l'ouverture à la concurrence (mais qui va l'acheter?), certains disent que c'était pour introduire le bus et pouvoir ensuite dire "vous voyez ça marche mieux que les trains, laissons comme ça".

Perso je m'en tiens à "ne jamais attribuer à la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer", il n'y a clairement aucune gouvernance, aucune vision d'avenir ou même de présent dans ce dossier. Je prends assez régulièrement la ligne Marseille-Briançon depuis 2009 et c'est totalement indécent comme service. Mais je ne crois pas à un sabotage dans un but de fermeture d'une ligne non-rentable, plutôt un "je-m'en-foutisme" généralisé à tous les étages.

Finalement, ce sera pas pire avec des bus.
Et l'écologie? Ok mais il faut savoir que ce train n'est pas électrifié, il roule au diesel et après 5h à l'intérieur on a l'impression de sortir d'un bar fumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C’est le souk. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce qu’il y a une volonté manifeste de la SNCF de saboter la ligne ? Ou estce simplement de l’incompétence ?" Le député Giraud, ce matin dans le Dauphiné Libéré"....

2017 11 19 Dauphiné Libéré train de nuit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon discours n'est basé sur aucun mythe, je ne sais pas du tout d'où tu sors ça, c'est tout simplement archi faux...

On ne va pas revenir sur l'organisation des trains par rapport à la flexibilité de la voiture, ta première partie de message est assez HS ;) .

Pour avoir emprunté cette ligne, à partir de Gap vers le Sud elle est très fréquentée, les trains sont blindés sans place assise.

 

Là le problème dépasse la voiture, ce sont des trains de nécessité locale pour faire vivre le département, tu ne saisis pas le sujet de la discussion à ce que je vois, ni l'importance de ces trains (pas uniquement pour les vacanciers, mais ils servent pour les gens allant bosser sur Gap ou Briançon et qui font la navette tous les jours).

Au passage, après vérification, j'ai supprimé ce que j'avais dit sur le train de nuit car il est possible de le réserver à présent.

 

La voie unique, pas beaucoup de trafic ? Un TER toutes les 40 min/1h tous les matins au départ de Briançon c'est peu ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d'accord pour bus par rapport au train. Pour avoir du essayer un car TER, c'est bien moins pratique qu'un train je suis 100% d'accord là dessus. Concernant le train VS la voiture, ici on est dans la desserte de villes et donc de liaisons urbaines, pas vers des sites touristiques (du moins ce n'est pas le 1er but de cette ligne, il se trouve que l'aspect touristique s'est rajouté en plus légère proportion c'est vrai). Le train a donc son rôle à jouer.

Au passage, ce sont des X76500 de mémoire à Briançon, ainsi que des X72665 et X72500 également d'après Wikipédia (en plus des Intercités).

 

Ok pour la voie unique, je pensais pas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la SNCF est dans l'incapacité d'ouvrir à la réservation un TER à moins de 30 jours ???
L'article du Dauphiné Libéré écrit :

"La difficulté aussi pour mettre en vente les trains de nuit à partir de Noël, c’est qu’aujourd’hui, ces trains sont en attente d’un retour sur les tracés sillons.
Si les trains ne sont pas en vente, c’est parce que nous n’avons pas les sillons pour faire circuler le train
."

Alors comment ont-ils fait pendant plus d'un siècle pour commercialiser des billets malgré l'entretien des voies ? Surréaliste...
MERCI de signer la pétition svp !

https://www.change.org/p/guillaume-pepy-pour-que-la-sncf-respecte-les-voyageurs-du-paris-briancon?recruiter=65749721&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_more.combo_new_control_progress_110217winners

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dauphiné a fait une boulette apparemment car ils ont remis le lien vers l'article (http://www.ledauphine.com//societe/2017/11/16/suppressions-de-train-vers-briancon-un-comite-de-ligne-sous-tension) et ces trains seront remplacés par des bus. Bon le constat est le même qu'établit ici concernant ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, remontees a dit :

Pour la réservation, c'est les TER ou l'Intercités Paris-Briançon (dans ce cas le lien de la pétition ne correspond pas au problème de réservation - mais j'ai peut-être mal compris) ?

Peut-être parce que la SNCF cherche à se débarrasser de ses lignes comme elle peut, quitte à faire preuve de très mauvaise volonté. ;-)

Pourquoi la SNCF cherche à masquer la fréquentation de la ligne Grenoble-Gap et à dire qu'elle n'est pas fréquentée pour prétexter de dégrader la qualité de service ? Il semblerait surtout que la SNCF cherche à se séparer à tout prix des lignes qui ne lui rapportent pas assez / lignes non entretenues correctement par le passé / …

Il suffit de voir ce que disait Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, fin octobre : "La SNCF a l'ambition que le car TER soit meilleur que ce que le train peut faire".

Ben si ! La pétition concerne exactement le train de nuit Paris Briançon, dont la SNCF bloque pour le moment la réservation. Le Dauphiné libéré à eu pour explication de l'entreprise son incapacité à trouver un sillon de nuit. 

Si tu regardes sur le site internet, le train de nuit apparaît bien (à partir du 10 décembre), mais avec cette mention surréaliste "train non ouvert".

http://chn.ge/2AftLYa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • C’est pour les nouvelles résidences
    • Pour la Croix de Nord, le plan était quand même d’optimiser le secteur. Il y a une dizaine d’année, il y a eu un gros manque d’enneigement, les téléskis étaient compliqués à maintenir enneigé, ainsi que la piste menant au télésiège du Rocher Blanc. En plus, la capacité des téléskis était dépassée. Donc les appareils ont été remplacé en urgence. La Croix de Nore en lui même n’a remplacé qu’un appareil, mais avec Rocher Blanc, cela a permit de supprimer un appareil et d’optimiser le secteur. NP: j’avais entendu dire que la construction en urgence de ces appareils avait entrainer l’annulation de la construction du TS Bois des coqs justement. Ça c’était conclu par une dispute entre Chantemerle/ Saint Chaffrey et le domaine. A priori, ce serait la raison pour laquelle il n’y aurait pas eu d’investissement sur la commune ces 10 dernières années. Mais je suis vraiment pas sûr de mes infos.
    • Pas de problème je n'avais pas saisi le sarcasme 🙂 .
    • C’était une boutade Prorel, rien contre toi. Disons que j’étais un peu pince-sans-rire et teinté de mauvaise foi au milieu de la nuit, faute à une journée un peu merdique au boulot hier.
    • J'ai dit "c'est l'une" et non "c'est la raison" 🙂 . Toutes les zones boisées n'abritent pas des tétras. Ils communiquent dessus dans leurs engagements environnementaux.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      886
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Karenkah
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .