Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 740
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A voir, après les projets se bousculent un peu tous en ce moment j'ai l'impression, entre Bachas, Aravet, Cucumelle, Grand Alpe / Replat et maintenant Balme... C'est un peu le fouillis au niveau de l'ordre des chantiers de mon point de vue, il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre au risque de perdre du temps (et donc de l'argent).

Sans oublier les extensions du réseau de neige... Un peu annexe mais j'ai remarqué un renouvellement progressif du parc de bornes à forfaits, les anciennes ne convenaient plus ? Ce n'est certainement qu'une impression mais j'ai le sentiment que les nouvelles posent plus de problèmes de passage que les anciennes (constat fait au TSD des Combes et à la TC du Prorel le matin lorsque j'y passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le remplacement du TS de la Cucumelle est souhaité et souhaitable, le télésiège actuel se fait un peu vieux et accumule les pannes. Le débit peu important est aussi une motivation. 

Concernant l'ordre des projets, il n'y a rien d'officiel mais la TC de l'Aravet devrait être remplacée d'ici 2026 ou 2027 et le TSF de la Cucumelle également dans ces eaux là. Il faut suivre le site de la DREAL pour voir quand on aura les premiers signes des projets.

Concernant les bornes de contrôle des forfaits, je n'en vois pas trop l’interêt, si ce n'est pour une raison informatique... Je partage ton avis, les gens ne savent pas les utiliser ce qui ralentit parfois le passage.

Petit H.S

Le dossier pour le reprofilage de la piste des Vallons :

https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6571?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-Côte d'Azur%26categoryName%3DDemande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact pour un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aravet est de 1976 et arrive à échéance des 50 ans elle tient avec les pièces de l'ex frejus combien de temps. Elle est annoncée pour 2026.

Par contre le TSF4 cucumelle foncé de plus en plus de signés de faiblesse...

Un gros arrêt sur la tcd du Prorel le 22 mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je repost ici mon message concernant le nouveau TK de l'espace débutants au Méa :

 

Un peu plus d'informations sur le téléski à Villeneuve (Serre Chevalier).

Il s'agirait du téléski de Pré Jeanne, un TKE plus précisément. D'après la description du projet disponible sur l'avis de la MRAe : "la longueur prévue du téléski est de 478 m sur 102 m de dénivelé, nécessitant l’installation de 8 pylônes (6 pylônes de ligne, 2 pylônes de gare) pour un débit horaire estimé à 900 personnes".

Le démarrage du chantier devrait se faire fin août et l'ensemble du projet (téléski et neige de culture) devrait s'étaler sur 3 ans.

Au 19 mars 2025, il a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal l'utilisation de parcelles de la commune pour la construction du téléski.

Sources :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.
C'était sur cet axe qu'était prévu le tk initialement ? Je découvre.

Pour la neige de culture, c'est bien dommage.... On avait de la bonne neige naturelle et surtout on en manquait pas. Pourquoi faire tout ça .... Je trouve qu'on est vraiment dans l'excès là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la retenue des Sellettes va être agrandie du coup? Je n'ai pas bien le temps d'éplucher les documents.

Il y a vraiment autre chose à faire que de rajouter des canons à neige là haut. Niveau vision du futur, on est pas dans une bonne action de SCV. Quant au TKE, no comment, un TKE pour absorber le débit de Pontillas. Utiliser les sous des canons pour faire le TSD6 de Méa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2025 à 21:11, Adrien38 a dit :

C'était sur cet axe qu'était prévu le tk initialement ? Je découvre.

Dans le projet de la TC du Pontillas, il était prévu un remplacement du TK de Méa par un TK sur le même tracé. Ce nouveau tracé a une pente moins importante.

Oui Prorel, à quand le TSD6 de Méa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur n'a pas vocation à perdre tout ses téléskis. Il est considéré comme futur "front de neige", donc espace débutant, qui ne peut pas reposer sur un seul télésiège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce serre-che bashing me gonfle un peu . 

on n'a eu de bol depuis 2 ans avec la neige surtout en altitude , mais scv pouvais pas laisser un investissement de plusieurs dizaine de millions d€ courir le risque de raté des vacances de Noel par exemple . Surtout que le lac avait été prevu pour à l'époque 

 Vous aller skier des fois avant de sortir des avis comme ca ?

Regardez donc la route avec 3 épingles sous le TK des barres pour rejoindre les vallons ( je  ne sais plus le nom de la piste ) C'est quand meme pas la joie un melange cailloux glace la première parti de l'hiver , puis cailloux neige de printemps des fevrier  . 

La piste des vallons de la cuc , tout le monde semble avoir oublié l'hiver 22,23 , qui a fait tout l'hiver à la limite de la rupture rempli de pierres dans l'un des murs . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagnole a dit :

Ce serre-che bashing me gonfle un peu . 

on n'a eu de bol depuis 2 ans avec la neige surtout en altitude , mais scv pouvais pas laisser un investissement de plusieurs dizaine de millions d€ courir le risque de raté des vacances de Noel par exemple . Surtout que le lac avait été prevu pour à l'époque 

 Vous aller skier des fois avant de sortir des avis comme ca ?

Regardez donc la route avec 3 épingles sous le TK des barres pour rejoindre les vallons ( je  ne sais plus le nom de la piste ) C'est quand meme pas la joie un melange cailloux glace la première parti de l'hiver , puis cailloux neige de printemps des fevrier  . 

La piste des vallons de la cuc , tout le monde semble avoir oublié l'hiver 22,23 , qui a fait tout l'hiver à la limite de la rupture rempli de pierres dans l'un des murs . 

Je suis désolé, je ne comprends pas ce qui t'énerve... Personne n'a fait de Serre Che bashing ici, d'autant plus que nous sommes tous des fans de la station (sinon nous ne serions pas sur un forum dédié). Il y a des choix faits par la station qui ont été décevants (suppression de la Balme et du TK Clot Gauthier). Mais pour le reste je ne vois même pas à quel message tu te réfères en parlant de bashing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Montagnole réagissait à certaines critiques émises plus haut concernant l'extension du réseau de neige de culture d'une part, et la construction du TKE du Pré de Jeanne d'autre part.

Ma foi, chacun son avis sur la question. Je pense que l'extension du réseau de neige de culture est une bonne chose.

Pour le TKE du Pré de Jeanne, cela me semble être un choix par défaut. Les skieurs qui monteront par la TC du Pontillas descendront encore majoritairement chercher les TSD des Vallons ou de Côte Chevalier. Comme d'autres, j’espère la construction du TSD6 de Méa, ainsi qu'une solution palliative au TSD de Clot Gauthier pour revenir sur ce secteur depuis les environs du village de Fréjus. La dépose du TSF de Fréjus, certes obsolète, complique en effet la donne. Dans ce contexte, l'ancien projet de TSF de Glaize aurait encore du sens. Ou tout bonnement un TSF sur l'ancien tracé du TK de Fréjus et ensuite le TSD de Méa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je ne comprends pas où est le Serre Che bashing...

Si le lac est prévu pour permettre d'enneiger ces pistes pourquoi pas, après ça reste une manière de justifier une TC du Pontillas mal née à l'origine. Le mur de la Cucumelle plein de cailloux est enneigé artificiellement je crois... des investissements de prévus en hydroélectricité avec ces nouvelles canalisations ? Sur Chabtemerle il y a une usine, il serait bon d'en créer une sur chaque site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Balme, j'avais une idée... Mais franchement, je ne sais pas dire si c'est une idée "à la con" ou pas. Je ne connais pas assez bien le terrain sur la zone que j'ai en tête. Alors je vais me lancer, preneur de vos avis - dans la bienveillance.

En gros l'idée est de tirer partie du projet global de Monêtier, dont le but est d'équiper l'ascenseur de cette partie du domaine de cabines pour permettre une exploitation plus longue du haut. Voici une liste des projets "évoqués" ou "prévus" - rien de réellement confirmé à date :

TSD Bachas --> Telemix / TC Bachas 
TSF3 Yret --> TS Yret (probablement fixe) sur un nouveau tracé (face au TSF Cucumelle actuel - appelons ça le "Versant Jackson's")

TK Neyzets | Tracé hypothétique : depuis la gare aval du TSF Cucumelle actuel jusqu'au Col de l'Eychauda (?)
Remplacement du TSF Cucumelle.

Jusqu'ici rien de nouveau ce sont des éléments que nous avons tous lus ici et là sur ce forum.

La proposition serait de remplacer le TSF Cucumelle par un TSF Balme (par le versant Sud-Ouest) :

1- Renommage de la partie sud de la piste Eychauda en "Neyzets" pour mieux correspondre au TK Neyzets et séparer clairement de la piste qui permet de redescendre vers Bachas.

2- Embranchement de la piste "Neyzets" |

a. 1ère branche vers les gares aval du nouveau TSF Yret et du TK Neyzets

b. 2nde branche en étant un peu plus haut que la gare aval de l'actuel TSF Cucumelle pour prolonger et permettre de contourner la zone humide des Neyzets et d'éviter de piocher pour prendre le virage vers la Sastrière - si possible en piste Bleue.

3- Remplacement du TSF Cucumelle par un TSF Balme depuis en face de la Sastrière à l'arrivée de la piste bleue (Neyzets) jusqu'à proximité de l'ancienne gare amont de la Balme.

4- Création d'une piste noire "Sastrière" depuis l'Yret jusqu'à la gare aval du nouveau TSF Balme

5 - Depuis la Balme |

a. Restauration de la Bleue "Perdrix" pour permettre un retour vers la TC Pontillas

b. Restauration de la noire "Sud / Sud-Est" (renommage en "Rocher Rouge", du nom du rocher dans la zone et en hommage à une ancienne piste rouge de Chantemerle)

c. Restauration de l'ancienne "Creux du Loup" renommée en "Balme" car le nom a été transféré sur une piste desservie par le TK de l'Eychauda

d. Restauration de la bleue "Roche Gauthier" pour permettre un retour Monêtier en cas de seul fonctionnent de cette partie du domaine (exemple : fin de saison)

e. - Si possible car le terrain est complexe - Création d'une piste noire "Clouzis" sur le versant Sud-Ouest de la Balme / Roche Gauthier en direction, longeant le TSF Balme pour permettre d'admirer la vue spectaculaire sur le Clocher de Clouzis et les autres sommets des écrins.

 

Objectifs :

1. Réactiver la Balme tout en s'en servant de "trieuse" : skieurs plutôt débutants vers la TC Pontillas par Perdrix, skieurs plus confirmés noire puis rouge Cucumelle. L'objectif est de soulager le goulot du bas de la Cucumelle notamment en fin de journée.

2. Limiter l'ajout de remontées avec le remplacement 1 pour 1, TSF pour TSF. La seule remontée "net" dans ce scénario est le TK des Neyzets

3. Limiter l'empilement de remontées. Le déplacement du TSF Yret permet de réduire l'effet "forêt de Pylones" de l'actuel point de départ des TSF Yret (actuel), TSF Cibouit, TSD Eychauda. Ne pas maintenir le TSF Cucumelle en face du TSF Yret (futur) et du TK Neyzets permet de ne pas déplacer ce problème. Un accès à la Balme par le Sud-Ouest permet de ne pas faire exploser l'effet d'empilement en haut du plateau de Fréjus (TC Pontillas, TKD Méa, TKE Pré Jeanne, TS Barres (un jour?), Tapis bullé etc...)

4. Réouverture, ouverture d'un ski engagé pour les confirmés

Inconvénients :

1. Terrain vers la Sastrière complexe - zones humides, crêtes, avalancheux.

2. Empiètement du TSF Balme et des pistes afférentes sur le domaine de la commune de Pelvoux (nota : déjà le cas pour le TSF Cucumelle, idem pour le futur TSF Yret et le potentiel TK Neyzets)

3. La prolongation de la piste "Neyzets" longe ostensiblement le GR 54

4. Le basculement - bien que limité - vers Chambran pourra être mal perçu par une partie de la population / associations. Elément de réponse : s'engager à ce qu'aucun autre investissement ou chantier ne soit réaliser dans la zone. L'idée d'une liaison Serre Che - Pelvoux n'est pas l'objet.

 

Voilà, c'est un simple partage d'idée, peut-être d'une envie aussi. Il y a certainement des aspects plus ou moins réalisables et je m'en remets à vos commentaires. J'ai ajouté un plan, pour que cela ne soit pas qu'un raisonnement abstrait - il est approximatif vu qu'on ne parle que d'hypothèses.

Balme.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Pour la Balme, j'avais une idée... Mais franchement, je ne sais pas dire si c'est une idée "à la con" ou pas. Je ne connais pas assez bien le terrain sur la zone que j'ai en tête. Alors je vais me lancer, preneur de vos avis - dans la bienveillance. En gros l'idée est de tirer partie du projet global de Monêtier, dont le but est d'équiper l'ascenseur de cette partie du domaine de cabines pour permettre une exploitation plus longue du haut. Voici une liste des projets "évoqués" ou "prévus" - rien de réellement confirmé à date : TSD Bachas --> Telemix / TC Bachas  TSF3 Yret --> TS Yret (probablement fixe) sur un nouveau tracé (face au TSF Cucumelle actuel - appelons ça le "Versant Jackson's") TK Neyzets | Tracé hypothétique : depuis la gare aval du TSF Cucumelle actuel jusqu'au Col de l'Eychauda (?) Remplacement du TSF Cucumelle. Jusqu'ici rien de nouveau ce sont des éléments que nous avons tous lus ici et là sur ce forum. La proposition serait de remplacer le TSF Cucumelle par un TSF Balme (par le versant Sud-Ouest) : 1- Renommage de la partie sud de la piste Eychauda en "Neyzets" pour mieux correspondre au TK Neyzets et séparer clairement de la piste qui permet de redescendre vers Bachas. 2- Embranchement de la piste "Neyzets" | a. 1ère branche vers les gares aval du nouveau TSF Yret et du TK Neyzets b. 2nde branche en étant un peu plus haut que la gare aval de l'actuel TSF Cucumelle pour prolonger et permettre de contourner la zone humide des Neyzets et d'éviter de piocher pour prendre le virage vers la Sastrière - si possible en piste Bleue. 3- Remplacement du TSF Cucumelle par un TSF Balme depuis en face de la Sastrière à l'arrivée de la piste bleue (Neyzets) jusqu'à proximité de l'ancienne gare amont de la Balme. 4- Création d'une piste noire "Sastrière" depuis l'Yret jusqu'à la gare aval du nouveau TSF Balme 5 - Depuis la Balme | a. Restauration de la Bleue "Perdrix" pour permettre un retour vers la TC Pontillas b. Restauration de la noire "Sud / Sud-Est" (renommage en "Rocher Rouge", du nom du rocher dans la zone et en hommage à une ancienne piste rouge de Chantemerle) c. Restauration de l'ancienne "Creux du Loup" renommée en "Balme" car le nom a été transféré sur une piste desservie par le TK de l'Eychauda d. Restauration de la bleue "Roche Gauthier" pour permettre un retour Monêtier en cas de seul fonctionnent de cette partie du domaine (exemple : fin de saison) e. - Si possible car le terrain est complexe - Création d'une piste noire "Clouzis" sur le versant Sud-Ouest de la Balme / Roche Gauthier en direction, longeant le TSF Balme pour permettre d'admirer la vue spectaculaire sur le Clocher de Clouzis et les autres sommets des écrins.   Objectifs : 1. Réactiver la Balme tout en s'en servant de "trieuse" : skieurs plutôt débutants vers la TC Pontillas par Perdrix, skieurs plus confirmés noire puis rouge Cucumelle. L'objectif est de soulager le goulot du bas de la Cucumelle notamment en fin de journée. 2. Limiter l'ajout de remontées avec le remplacement 1 pour 1, TSF pour TSF. La seule remontée "net" dans ce scénario est le TK des Neyzets 3. Limiter l'empilement de remontées. Le déplacement du TSF Yret permet de réduire l'effet "forêt de Pylones" de l'actuel point de départ des TSF Yret (actuel), TSF Cibouit, TSD Eychauda. Ne pas maintenir le TSF Cucumelle en face du TSF Yret (futur) et du TK Neyzets permet de ne pas déplacer ce problème. Un accès à la Balme par le Sud-Ouest permet de ne pas faire exploser l'effet d'empilement en haut du plateau de Fréjus (TC Pontillas, TKD Méa, TKE Pré Jeanne, TS Barres (un jour?), Tapis bullé etc...) 4. Réouverture, ouverture d'un ski engagé pour les confirmés Inconvénients : 1. Terrain vers la Sastrière complexe - zones humides, crêtes, avalancheux. 2. Empiètement du TSF Balme et des pistes afférentes sur le domaine de la commune de Pelvoux (nota : déjà le cas pour le TSF Cucumelle, idem pour le futur TSF Yret et le potentiel TK Neyzets) 3. La prolongation de la piste "Neyzets" longe ostensiblement le GR 54 4. Le basculement - bien que limité - vers Chambran pourra être mal perçu par une partie de la population / associations. Elément de réponse : s'engager à ce qu'aucun autre investissement ou chantier ne soit réaliser dans la zone. L'idée d'une liaison Serre Che - Pelvoux n'est pas l'objet.   Voilà, c'est un simple partage d'idée, peut-être d'une envie aussi. Il y a certainement des aspects plus ou moins réalisables et je m'en remets à vos commentaires. J'ai ajouté un plan, pour que cela ne soit pas qu'un raisonnement abstrait - il est approximatif vu qu'on ne parle que d'hypothèses.
    • Pareil je ne comprends pas où est le Serre Che bashing... Si le lac est prévu pour permettre d'enneiger ces pistes pourquoi pas, après ça reste une manière de justifier une TC du Pontillas mal née à l'origine. Le mur de la Cucumelle plein de cailloux est enneigé artificiellement je crois... des investissements de prévus en hydroélectricité avec ces nouvelles canalisations ? Sur Chabtemerle il y a une usine, il serait bon d'en créer une sur chaque site.
    • Je suppose que Montagnole réagissait à certaines critiques émises plus haut concernant l'extension du réseau de neige de culture d'une part, et la construction du TKE du Pré de Jeanne d'autre part. Ma foi, chacun son avis sur la question. Je pense que l'extension du réseau de neige de culture est une bonne chose. Pour le TKE du Pré de Jeanne, cela me semble être un choix par défaut. Les skieurs qui monteront par la TC du Pontillas descendront encore majoritairement chercher les TSD des Vallons ou de Côte Chevalier. Comme d'autres, j’espère la construction du TSD6 de Méa, ainsi qu'une solution palliative au TSD de Clot Gauthier pour revenir sur ce secteur depuis les environs du village de Fréjus. La dépose du TSF de Fréjus, certes obsolète, complique en effet la donne. Dans ce contexte, l'ancien projet de TSF de Glaize aurait encore du sens. Ou tout bonnement un TSF sur l'ancien tracé du TK de Fréjus et ensuite le TSD de Méa.
    • Je suis désolé, je ne comprends pas ce qui t'énerve... Personne n'a fait de Serre Che bashing ici, d'autant plus que nous sommes tous des fans de la station (sinon nous ne serions pas sur un forum dédié). Il y a des choix faits par la station qui ont été décevants (suppression de la Balme et du TK Clot Gauthier). Mais pour le reste je ne vois même pas à quel message tu te réfères en parlant de bashing...
    • Ce serre-che bashing me gonfle un peu .  on n'a eu de bol depuis 2 ans avec la neige surtout en altitude , mais scv pouvais pas laisser un investissement de plusieurs dizaine de millions d€ courir le risque de raté des vacances de Noel par exemple . Surtout que le lac avait été prevu pour à l'époque   Vous aller skier des fois avant de sortir des avis comme ca ? Regardez donc la route avec 3 épingles sous le TK des barres pour rejoindre les vallons ( je  ne sais plus le nom de la piste ) C'est quand meme pas la joie un melange cailloux glace la première parti de l'hiver , puis cailloux neige de printemps des fevrier  .  La piste des vallons de la cuc , tout le monde semble avoir oublié l'hiver 22,23 , qui a fait tout l'hiver à la limite de la rupture rempli de pierres dans l'un des murs . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      959
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    challierjules
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .