Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 729
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

+1

Restons effectivement courtois.

D'autant que les changements sont souvent bénéfique sur le long terme.

A SC, il y a un trop grand nombre de lits froids non commercialisés pour des raisons dont on a déjà parlé ailleurs sur le forum.

Et le fait d'impulser un nouveau mouvement, va nécessairement booster les autres.

Concernant le circuit de glace et le Sporting, l'ensemble est vieillissant et demande de toute manière une remise à niveau. Le circuit fait également face à un problème d'utilité concernant son usage glace. J'ai depuis un moment remarqué que sa période d'utilisation 'glace' s'amenuise considérablement. La période d'utilisation sèche ne pose pas de problème, mais on peut parfaitement en créer un autre ailleurs pour cet usage (karting, autre). Et ceci dit, compte tenu des techniques aujourd'hui disponibles, un circuit de glace autonome, donc artificiel est parfaitement envisageable.

Je vous rappelle que le Bob n'utilise plus les pistes naturelles depuis Grenoble et la désastreuse piste de l'Alpe d'Huez.

Quant au bilan carbone d'une installation froide, il est aujourd'hui parfaitement maitrisable : la patinoire de Villeneuve chauffe la piscine l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la Folie Douce va vraiment apporter du positif à Serre Che ? Ok pour faire des investissements et tenter de mettre des lits chauds mais la Folie Douce ma parole : un établissement qui à lui seul risque bien de ruiner l'ambiance nature et plutôt familiale de la vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que la Folie Douce sera un hôtel et non un bar d'altitude. Ce sont ces derniers qui ont plutôt mauvaise réputation du fait du nombre important de skieurs alcooliques qui descendent ensuite les pistes mais les hôtels n'ont à priori rien de néfaste et attirent au contraire une clientèle de luxe plutôt distinguée. Bien sûr on ne peut jamais rien prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, floam a dit :

Je tiens à préciser que la Folie Douce sera un hôtel et non un bar d'altitude. Ce sont ces derniers qui ont plutôt mauvaise réputation du fait du nombre important de skieurs alcooliques qui descendent ensuite les pistes mais les hôtels n'ont à priori rien de néfaste et attirent au contraire une clientèle de luxe plutôt distinguée. Bien sûr on ne peut jamais rien prévoir.

Cela dit je m'interroge sur cette clientèle de luxe que vise Serre Chevalier. D'une part je trouve ça aberrant d'avoir un forfait famille plus cher qu'aux 3 Vallées mais surtout je trouve que malheureusement les villages ne se mettent pas assez en valeur pour une telle clientèle. Outre l'absence de déviation à monétiser, je pense notamment aux bâtiments typés années 70 (je sais qu'il y en a en Savoie mais dans certaines stations ils essaient de les rénover petit à petit) ou tout simplement au manque d'entretient notamment à Chantemerle : zones délabrées, routes en mauvais état, tags, ruines... Je pense que les stations devraient être plus minutieuses, on ne monte pas en gamme en claquant des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Briançon est encore de ce côté là : c'est très noir comme ville, les routes je n'en parle pas ni les bâtiments.

 

L'hôtel à la limite (Et encore comme tu le dis, la clientèle de luxe pas sûr qu'elle vienne) mais le soucis c'est que ça peut ouvrir la porte à un bar d'altitude plus tard. A titre personnel ce n'est pas le fait qu'un hôtel soit ouvert qui me dérange mais le fait que ça soit le groupe de la Folie Douce qui vienne : car pour moi ils vont forcément vouloir y mettre un bar d'altitude plus tard ! Je verrais bien ça une fois qu'il y aura la nouvelle TC de Fréjus, sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans deux ans ils font le télécabine de Pontillas, puis deux ans après le télécabine de Bachas, puis deux ans après le télécabine de l’Aravet, puis encore deux ans après ils font peut-être le télécabine de Case du Bœuf.

Question: quelle couleur vont-ils prendre pour les cabines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement les couleurs historiques pour frejus pontillas ( bleu ou jaune ) et aravet ( multicolore )

Pour Bachas aucune idée ce sera la première télécabine de monetier.

Pour le tsd4 du Bachas, j'espère que sa réutilisation dans le domaine est prévue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bachas était la seconde télécabine de Monetier.

Après le démontage du télécabine de Chantemerle, les œufs blancs ont été réutilisés à l’Aravet. Avant l’Aravet été multicolores et encore avant rouge probablement en référence aux téléphériques de Chantemerle.

Ce serait cool si ils étaient tous rouges, ça fait jolie. Et puis pour Briançon tôt ou tard ils remplaceront les cabines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme  qu' initialement l aravet était multicolore, même l'ancienne tcd2.

Monetier n'a jamais eu de télécabine ( au sens propre du terme), à moins que tu ne veuilles parler " d'ascenseur ". Avant le tsd4 du Bachas, il y avait un tsd2 Weber sur un trajet proche de celui de l a ta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément :

La télécabine de Villeneuve (1957), ancêtre de la télécabine de l'Aravet, avait des cabines 4 places multicolores (rouges, vertes, bleues).

Les premiers œufs (1975) de l'actuelle TC4 de l'Aravet étaient également multicolores, tandis que ceux ajoutés en 1978 étaient blancs. Après la dépose du 2ème tronçon de la TC de Grand Alpe, ses œufs (blancs avec le logo Serre Che) ont remplacé les cabines multicolores de la TC de l'Aravet. Après la dépose du 1er tronçon de la TC de Grand Alpe, ses œufs (blancs avec le logo Serre Che) ont remplacés les œufs blancs de la TC de l'Aravet.

Les œufs d'origine de la TC de Grand Alpe (1973) étaient rouges, ils sont devenus blancs (avec le logo Serre Che) lors de leur rénovation.

Les œufs d'origine de la TC de Fréjus (1968) étaient bleus. Ils sont devenus jaunes lors de leur rénovation.

Au Monêtier, le TSD2 de Chanteloube était en réalisé un TMX2 à l'origine, mais les cabines ont à peine été exploitées et ont vite été revendues. Il paraîtrait qu'elles étaient rouges.

Je ne pense pas que la couleur des cabines de la future TC du Pontillas ait déjà été choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion sur les futurs téléskis débutants :

Lors des refontes de différents secteurs, certains téléskis pourraient être déplacés et même remplacé pour les pinces fixes. Ce sera notamment le cas à Monetier. J'espère qu'ils en profiteront pour démonter un vieux téléski abandonné qui est, il me semble, la dernière remontée laissée à l'abandon.

Ensuite, si ils remplacent les téléskis de tout les front de neige qu'ils ont mentionnés, il restera l'Araser avec les deux téléskis pinces fixes débutants. Peut-être qu'un futur remplacement de l'Orée du Bois (pour les trente ans ?) sera l'occasion de les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 15:32, Blétonet a dit :

Sans doute plutôt des téléskis à enrouleurs.

Je pense que tu voulais parler de Serre Ratier, et non pas l'Aravet.

Oui au temps pour moi, et se sont effectivement des teleskis à enrouleurs ( « italiens ») qu’ils mettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Briançon a priori aucune nouveauté n’est à prévoir puisque les remontées principales sont récentes et parfaitement fonctionnelles.

Cela dit pour les téléskis de Serre Pelat, Stade et Touron, on pourrait imaginer un seul télésiège pour rationaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le mettrais où ? Car dans la situation actuelle, on ne peut pas faire la Chemin de Ronde depuis l'arrivée du Stade et dans l'autre sens, impossible de rejoindre le haut de la Grande Gargouille depuis Serre Pelat.

 

A Briançon le seul truc pas mal à faire qui reste pour le moment (avant le changement de la TC qui viendra bien un jour) c'est remplacer les cabines du Prorel en mettant de vraies places assises. Mais les priorités sont ailleurs bien entendues (Monetier, Fréjus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Aravet est de 1976 et arrive à échéance des 50 ans elle tient avec les pièces de l'ex frejus combien de temps. Elle est annoncée pour 2026. Par contre le TSF4 cucumelle foncé de plus en plus de signés de faiblesse... Un gros arrêt sur la tcd du Prorel le 22 mars ?
    • Sans oublier les problèmes techniques récurrents de la TC Prorel depuis le début de la saison, et surtout le week end du 22 mars. 
    • En effet, le remplacement du TS de la Cucumelle est souhaité et souhaitable, le télésiège actuel se fait un peu vieux et accumule les pannes. Le débit peu important est aussi une motivation.  Concernant l'ordre des projets, il n'y a rien d'officiel mais la TC de l'Aravet devrait être remplacée d'ici 2026 ou 2027 et le TSF de la Cucumelle également dans ces eaux là. Il faut suivre le site de la DREAL pour voir quand on aura les premiers signes des projets. Concernant les bornes de contrôle des forfaits, je n'en vois pas trop l’interêt, si ce n'est pour une raison informatique... Je partage ton avis, les gens ne savent pas les utiliser ce qui ralentit parfois le passage. Petit H.S :  Le dossier pour le reprofilage de la piste des Vallons : https://evaluation-environnementale.developpement-durable.gouv.fr/#/public/view-document/6571?prevPage=%23%2Fpublic%2FportalReviews%3Fplace%3DProvence-Alpes-Côte d'Azur%26categoryName%3DDemande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact pour un projet
    • A voir, après les projets se bousculent un peu tous en ce moment j'ai l'impression, entre Bachas, Aravet, Cucumelle, Grand Alpe / Replat et maintenant Balme... C'est un peu le fouillis au niveau de l'ordre des chantiers de mon point de vue, il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre au risque de perdre du temps (et donc de l'argent). Sans oublier les extensions du réseau de neige... Un peu annexe mais j'ai remarqué un renouvellement progressif du parc de bornes à forfaits, les anciennes ne convenaient plus ? Ce n'est certainement qu'une impression mais j'ai le sentiment que les nouvelles posent plus de problèmes de passage que les anciennes (constat fait au TSD des Combes et à la TC du Prorel le matin lorsque j'y passe).
    • J'ai entendu parler d'un TSF Balme dès la saison prochaine, ça vous semble plausible ? pas moi mais la personne était bien placée pour avoir ces infos...
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      958
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nudebuddies
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .